Les expositions liées au sport à ne pas manquer en France

Vive le sport ! Tel est le mantra de ces expositions organisées de part et d’autre de l’Hexagone à la veille des Jeux Olympiques de Paris. Archives des diverses pratiques physiques, évolution des activités, anecdotes olympiques, design des disciplines… Tour d’horizon de ces 7 présentations mettant en lumière l’histoire du sport.

 

Réunissant tous les âges et les classes sociales, le sport est on ne peut plus au cœur de l’actualité. Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent à grand pas et que la fameuse Flamme parcourt en ce moment même la France, de nombreux musées tricolores ont axé leur exposition sur les disciplines sportives. L’occasion de découvrir l’histoire de cet univers à travers une pluralité de domaines, de la culture de l’effort à la mode en passant par le haut niveau. Cap sur Rennes, Paris ou encore Marseille pour plonger en profondeur dans le monde du sport.

 

« Des exploits, des chefs-d’œuvre » à Marseille

 

© DR

 

 

Si Marseille va accueillir les épreuves de football et de voile lors des Jeux Olympiques de 2024, la capitale européenne de la culture ne se contente pas de cet honneur pour faire rayonner son attachement au sport. Du 26 avril au 8 septembre 2024, l’exposition « Des exploits, des chefs-d’œuvre » s’installe dans trois lieux de la ville pour aborder la relation entre le sport et l’art. Dans l’emblématique Mucem, le fameux musée consacré à la Méditerranée,  le volet « Trophées et reliques » met en lumière l’influence du sport dans les croyances, entre reliques et objets contemporains. Au Frac Sud – Cité de l’art contemporain, « L’Heure de gloire » présente le sport vu par les artistes. Enfin, au Musée d’art contemporain, « Tableaux d’une exposition » réunit des œuvres sur le même thème.

 

« Corps à corps – Combats et luttes dans le sport » à Senlis

 

© DR

 

Direction l’Oise, dans la commune de Senlis, pour apprécier l’exposition « Corps à corps – Combats et luttes dans le sport », du 20 mars au 22 septembre 2024. D’Héraclès à Mohamed Ali, le parcours questionne la notion de virilité et de démesure culturiste à travers les siècles. Les plus grands combattants de l’Antiquité grecque, les athlètes ayant inspiré les artistes et les philosophes du Moyen Âge et les sportifs des Jeux Olympiques modernes sont étudiés pour percevoir l’évolution des disciplines et les corps qui en résultent.

 

« D’Olympie à Saint- Étienne, sports en jeu » à Saint-Étienne

 

© DR

 

A Saint-Étienne, du 4 avril 2024 au 29 novembre 2024, le musée d’Art et d’Industrie met à l’honneur le sport et son histoire. Les Jeux Olympiques de l’Antiquité à l’ère moderne sont racontés à travers 400 pièces d’archives. 96 sportifs de la région, ayant participé à cette compétition de 1920 à 2020, sont mis en valeur.

 

« La mode en mouvement » à Paris

 

© DR

 

Alors que le Palais Galliera, à Paris, a dévoilé une première exposition dédiée au sport, terminée le 15 mars dernier, le sujet fait son grand retour du 26 avril au 5 janvier prochain. « La mode en mouvement », deuxième acte, se compose de 200 œuvres et relate de l’histoire de la mode et du corps en mouvement du XVIIIème siècle à nos jours. L’évolution des vêtements de sport et l’impact des disciplines physiques sur la mode dialoguent ensemble pour livrer une version complète du monde vestimentaire sportif.

 

« Vivre le sport » à Rennes

 

© DR

 

Du 23 mai 2024 au 23 février 2025, le Musée de Bretagne regroupe une centaine d’images issue de ses collections et mettant en exergue la relation entre la photographie et le sport. De nombreuses archives sont directement liées au patrimoine breton, ses lieux sportifs et ses activités sportives phares.

 

« L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique » à Paris

 

© Grand Palais – Musée du Louvre – Stéphane Maréchalle

 

Le Musée du Louvre, adresse culturelle incontournable des touristes, qui devrait voir son trafic booster lors des Jeux Olympiques de Paris, dévoile du 24 avril au 16 septembre une exposition temporaire baptisée « L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique ». Entre des sculptures, des vases et des statues, le sport dans l’art est à apprécier à travers les histoires de 120 œuvres de diverses époques.

 

« Textimoov! » à Lille

 

© DR

 

Cap sur Lille, où le centre d’art Tripostal présente l’exposition « Textimoov! », la 6ème édition de Futurotextiles (des parcours dédiés au textile et aux innovations vestimentaires), du 17 mai 2024 au 29 septembre 2024. Si les nouveautés de l’industrie sont présentées, la relation entre le sport et la mode est aussi analysée, du style streetwear aux tenues officielles des JO en passant par les matières techniques.

 

Lire aussi : Les hébergements les plus insolites d’Airbnb

Photo à la Une : © Grand Palais – Musée du Louvre – Hervé Lewandowski

Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant