Petite Histoire du luxe : D’Audrey Hepburn à Jay-Z et Beyoncé, la folle saga Tiffany & Co.

Le joaillier américain Tiffany & Co., aujourd’hui maison emblématique du paysage du luxe, a traversé les siècles et fêtera ses 185 ans d’existence en 2022. Riche de ses somptueuses créations et collaborations, voici l’histoire de Tiffany & Co.

 

1837 : Il était une fois, Tiffany & Co…

 

C’est en 1837 que débute la belle histoire de Tiffany & Co. La marque naît à New York sous l’impulsion de Charles Lewis Tiffany et John B. Young. Tous deux âgés de 25 ans, c’est grâce à l’ouverture d’une boutique de fournitures, bijoux fantaisie et objets de luxe sur l’Avenue Broadway que l’aventure Tiffany & Co. démarre. Le premier jour des ventes, le succès ne fut pas le même que celui de ces dernières années : les ventes ont atteint un total de 4,98 dollars.

 

Charles Tiffany: everything you need to know about the jewellery icon | Homes and Antiques
Charles Lewis Tiffany.

 

Onze années plus tard, en 1848, la compagnie se spécialise dans la bijouterie, et Tiffany devient alors une destination de renommée pour les diamants. En effet, Charles Lewis Tiffany achetait les pierres précieuses des aristocrates européens et notamment ceux de Marie-Antoinette afin de les ramener aux États-Unis, permettant ainsi à l’élite américaine d’acquérir pour la première fois de véritables joyaux directement dans leur pays.

 

Toutefois, c’est en 1867 à L’Exposition Universelle de Paris qui accueille plus de dix millions de visiteurs et 50 226 exposants que la maison se fait connaître, 17 ans après l’ouverture de sa première boutique dans la Ville Lumière. La compagnie y reçoit le Grand Prix de l’Art de l’Argent, devenant ainsi la première Maison de conception américaine honorée par un jury étranger.

 

Tiffany, d'une rive à l'autre de l'Atlantique
La façade de la boutique parisienne Tiffany & Co., rue de la Paix.

 

Avant la fin du XIXe siècle, la maison Tiffany & Co a réussi à s’imposer comme le premier approvisionneur américain de bijoux, montres, vaisselle de luxe et accessoires personnels ; et se vante de plus de mille salariés ainsi que de représentations à Londres, Paris et Genève. Cette dernière a notamment eu le luxe de décorer l’intérieur de la Maison Blanche en 1882. Une belle ascension, donc, plus de 60 ans après la création de la maison joaillière.

 

Le Vingtième siècle, synonyme de véritable succès pour Tiffany

 

Après la mort du cofondateur du joaillier Charles Lewis Tiffany en 1902, son fils Louis Comfort Tiffany reprend l’entreprise familiale et devient le premier directeur de conception. Personnage influent du mouvement Art nouveau, il entame alors la créations de lignes joaillières et porcelaine uniques empreintes de leur temps jusqu’au moins 1950, et séduit personnalités, acteurs et personnages politiques. Aujourd’hui, l’esthétique naturaliste et colorée de Louis Comfort Tiffany reste une inspiration majeure pour les créateurs actuels de Tiffany.

 

À propos de Louis Comfort Tiffany | Tiffany & Co.
Louis Comfort Tiffany à côté de l’une de ses créations les plus emblématiques, empreinte d’inspirations de la nature.

 

En plein âge d’or, Tiffany & Co. ouvre en 1940 un magasin luxueux sur la prestigieuse Cinquième Avenue. Véritable porte drapeau du joaillier, il, et en particulier son salon de thé, se parent déjà du bleu turquoise signature « 1837 Blue » qui deviendra au fil des années l’emblème de la marque. Attirant touristes et clients des quatre coins du monde, les Kennedy, Richard Nixon, Elizabeth Taylor et Richard Burton en ont notamment fait partie.

 

New York City - 57th Street | Tiffany & Co.
Salon de thé de la boutique Tiffany de la 5e Avenue de New-York. © Tiffany & Co.

 

Doté donc également d’un salon de thé, c’est à cet endroit-là que le très célèbre Tiffany Diamond, un sublime et impressionnant diamant jaune à 90 facettes découvert en 1878, y est exposé en permanence. Il a aujourd’hui été notamment porté par Lady Gaga ou Beyoncé, sur des tapis rouges ou dans la campagne About Love.

 

L'exposition de Tiffany & Co. « Vision & Virtuosity » s'installe à Londres pour une rétrospective extraordinaire retraçant la créativité, l'artisanat et les bijoux de la Maison - LVMH
Le Tiffany Diamond. © Tiffany & Co.

 

Cet emblématique flagship a pu être immortalisé en 1961 dans le film Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur Canapé). Devenu instantanément un classique hollywoodien, il s’agit du tout premier film tourné dans le flagship de Tiffany, suivi par Nuits blanches à Seattle en 1993 et Fashion Victime en 2002.

 

L’icône de ce film, Audrey Hepburn, apparait en petite robe noire, des rangs de perles Tiffany autour du cou, tout en dégustant un café devant la vitrine du diamantaire. L’impact de ce film dans l’imaginaire des américains et du monde entier permettra une fois de plus d’ancrer Tiffany & Co. à la place d’incontournable maison joaillière, sollicitée par les plus grands.

 

La robe fourreau d'Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's (1961) – A(rt)MIENS
Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (1961).

 

Les Années 2000 : Un succès inarrêtable

 

Au gré de plusieurs collections de bijoux, toutes aussi uniques que délicates et élégantes, qui se parent notamment des plus beaux diamants et pierres précieuses jamais trouvés, Tiffany & Co. est aujourd’hui l’une des maisons joaillières les plus prestigieuses au monde – si ce n’est la plus prestigieuse.

 

À l’occasion de nouvelles collections incarnées par les plus grandes célébrités comme Beyonce et son mari Jay-Z, les actrices Anya Taylor-Joy, Gal Gadot ou encore Lady Gaga, Tiffany & Co. a su élégamment traverser les siècles et se construire une renommée internationale.

 

TIFFANY & CO. S'ALLIE À THE CARTERS EN FAVEUR DES UNIVERSITÉS HISTORIQUEMENT NOIRES DES ÉTATS-UNIS - Paulette Magazine
Beyoncé et Jay-Z, icônes de la campagne Tiffany « About Love ». © Tiffany & Co

 

Si l’enseigne de la Cinquième Avenue réalise près de 10% des ventes de la marque à elle toute seule (en 2019, en période prépandémique), Tiffany dispose de plus de 300 magasins dans le monde. Comptant les États-Unis et l’Asie comme ses principaux marchés, ils représentent à eux deux près de 75% des ventes.

 

En 2021, Tiffany a pu achever une année record avec un chiffre d’affaires de 8,96 milliards d’euros, prouvant une nouvelle fois que le joaillier icône de l’Amérique demeure une illustre maison joaillière, et ce, sûrement à jamais…

 

 

Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : COMMENT L’AMITIÉ DE SCHIAPARELLI AVEC DALÍ A DONNÉ LIEU À DES COLLABORATIONS ET CRÉATIONS ICONIQUES

 

Photo à la Une : © Tiffany

Tags

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande