Valeur chère à la Maison de joaillerie mythique, la chance a souvent guidé les pas de Van Cleef & Arpels et inspiré certaines de ses créations les plus emblématiques, dont la collection Alhambra, inspirée du trèfle à quatre feuilles.
Dès les années 1920, les motifs des pièces en forme de trèfles à quatre feuilles apparaissent dans les archives de la Maison, côtoyant au fil du temps bijoux talismans en bois, breloques et fées bienveillantes. Collectionneur dans l’âme, Jacques Arpels, neveu du couple fondateur, cueillait des trèfles à quatre feuilles dans le jardin de sa maison afin de les offrir à ses collaborateurs en guise de porte-bonheur, qui donnera naissance à la collection Alhambra.
“Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance” disait Jacques Arpels. En 1968, la Maison crée le premier sautoir Alhambra, inspiré du trèfle à quatre feuilles et composé de 20 motifs en or jaune froissé, délicatement bordés de perles d’or. Ce symbole connaît un succès immédiat, s’établissant à travers le monde comme une icône de chance, emblématique de la maison de joaillerie. La collection est portée par les plus grandes célébrités, parmi lesquelles Grace de Monaco, Romy Schneider, ou encore Françoise Hardy.
Au fil du temps, la collection Alhambra s’est développée et enrichie de différentes tailles de motifs, parmi lesquelles Sweet Alhambra qui se distingue par ses dimensions délicates.
Sa forme caractéristique relève du trèfle mais renferme des mystères qui trouveraient leur origine dans le Moyen-Orient. En effet, le trèfle stylisé est en fait un quadrilobe d’inspiration byzantine, un motif ornemental que l’on retrouve dans certaines des céramiques azulejos de l’Alhambra de Grenade, en Espagne, ou combiné à un carré pour former les fontaines rafraîchissantes des jardins du palais.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : LE TRENCH COAT, DES TRANCHÉES EN PASSANT PAR HOLLYWOOD, À AUJOURD’HUI
Photo à la Une : © Van Cleef & Arpels