Petite histoire du luxe : Le trench coat, des tranchées en passant par Hollywood, à aujourd’hui

Pour ce nouvel épisode de votre série Petite histoire du luxe, Luxus+ revient pour vous sur l’histoire de l’iconique et mythique manteau de pluie par excellence, le trench coat. Porté par les soldats lors de la Première Guerre Mondiale avant de s’exporter à Hollywood, le trench coat est toujours l’incontournable des placards au XXIèmesiècle.

 

À l’origine, le trench-coat est le descendant de manteaux imperméables créés par le chimiste et inventeur écossais Charles Macintosh et l’inventeur britannique Thomas Hancock au début des années 1820.

 

Très vite adopté pendant la Première Guerre Mondiale, il devient un marqueur de distinction sociale. En effet, le trench coat était en général portés par des gradés du rang d’officier.

 

© Getty Images

 

Burberry et le trench coat
 

Thomas Burberry, marchand de tissus du Hampshire, fonde son entreprise éponyme en 1856 et crée une étoffe plus légère constituée d’un tissage très serré et imperméable, appelée gabardine. Le trench coat Burberry est né et devient la pièce signature de la Maison depuis 1879.

 

© Getty Images

 

Avant d’être baptisé comme on le connait aujourd’hui, Thomas Burberry lui donne le nom de Tielocken mais il est très vite remplacé par trench coat qui signifie « manteau de tranchées », en référence aux soldats qui le portaient durant la guerre. Grâce à l’invention de la gabardine, les soldats étaient désormais protégés des temps compliqués et pluvieux pendant les combats. Son avantage pendant la guerre ? Sa couleur Beige ou Kaki pour pouvoir se camoufler facilement lors des combats acharnés.

 

Le trench coat Burberry se compose de plusieurs éléments qui le définissent et qui possèdent une fonction bien précise. Quels sont-ils ? Un devant croisé, un col rabattu, une doublure intérieure, la ceinture, les boucles en D, des pattes d’épaules, des pattes de serrage en bas des manches, un bavolet sur la poitrine, enfin un bavolet tempête au dos.

 

Le trench coat et les célébrités d’Hollywood

 

Autrefois portés par les officiers dans les tranchées pendant la Guerre, Hollywood et ses célébrités ont participé à le propulser comme l’incontournable du vestiaire féminin et masculin. Hollywood l’a dépoussiéré en l’écartant de son image d’officier pour la remplacer par celle d’un détective intrépide, du gangster rusé ou encore de la femme fatale.

 

Marilyn Monroe dans « Let’s Make Love » / © Presse

 

Jean-Paul Belmondo et son éternel trench dans Tendre Voyou (1966), jouant le rôle de Tony Maréchal, un homme sans aucun scrupule et toujours à l’affût de la bonne affaire.

 

© Tony Frank

 

L’actrice italienne Sophia Loren dans The Key (1958), Brigitte Bardot dans Babette Goes to War (1959), Catherine Deneuve dans The Umbrellas of Cherbourg (1964) – Hollywood a transformé le trench coat en lui donnant une nouvelle image aux yeux du monde.

 

Sophia Lauren dans « The Key » / © Presse

 

Le trench coat et la mode actuelle
 

Pièce intemporelle et incontournable des podiums de défilés, le trench est aujourd’hui revisité et décliné par les plus grandes Maisons de mode, notamment Burberry. Il conserve ses caractéristiques initiales mais on lui accorde davantage de folie qu’à l’époque de la guerre. Il devient avant-gardiste entre couleurs vives, nouvelles coupes, nouveaux imprimés et bien d’autres.

 

© Burberry

 

Le trench coat a été revisité par de nombreuses Maisons de mode comme Loewe, lors du défilé printemps-été 2022.

 

© Loewe

 

De Marilyn Monroe à Catherine Deneuve en passant par Cara Delevingne ou Blake Lively, le trench coat est et sera toujours synonyme de chic et d’élégance.

 

 

 

Lire aussi > JAGUAR: COMMENT LE NOM DE CETTE MARQUE EMBLÉMATIQUE EST-IL NÉ?

 

Photo à la Une : © Burberry

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant