Vous lisez en ce moment
Jaguar: Comment le nom de cette marque emblématique est-il né?

 

 

Jaguar: Comment le nom de cette marque emblématique est-il né?

La célèbre marque de voitures de luxe Jaguar n’a pas toujours porté ce nom. Il aura fallu une guerre mondiale pour qu’elle puisse porter cette appellation que l’on connaît tous aujourd’hui.

 

L’histoire de Jaguar commence en 1922, quand deux comparses, William Lyons et William Walmsley créent une entreprise de carrosserie sous le nom de Swallow Sidecar company. A ses tout débuts, l’entreprise produit des caisses en aluminium pour les sidecars. Mais cela ne suffit pas à William Lyons, qui a de grandes ambitions pour son entreprise. Ils commencent alors la construction de carrosseries pour les Austin Seven en plus des sidecars. En 1928, la société s’appelle Swallow Sidecar and Coachbuiding Company et s’installe à Coventry, en Angleterre.

 

En 1931, l’entreprise crée une première voiture: la Swallow Sidecar 1 ou SS1, sortie par la filiale SS Cars limited. Mais William Walmsley ne partage plus les mêmes ambitions que son confrère et lui revend la totalité de ses actions. C’est l’heure des premiers succès et en 1935, c’est une berline puis, un roadster sportif qui sont mis en vente. Le modèle SS 100 connaîtra par ailleurs de belles victoires en compétitions automobiles.

 

© Jaguar

 

En 1937, Williams Lyons, aussi directeur marketing de l’entreprise, la renomme en Jaguar et sort la berline 2,5 l. Mais la guerre fait son entrée en Europe et dans le monde et aucune voiture ne sortira pendant la deuxième guerre mondiale, même si l’entreprise participe à l’effort de guerre. En 1945, après la victoire sur l’Allemagne nazie, il est de bon ton de changer, Swallow Sidecar, ou SS, qui ne passe plus. Jaguar cars ltd devient alors le nom officiel de la marque.

 

Le logo prend alors le profil du félin bondissant et le nom Jaguar s’écrit en majuscules vertes. Jaguar s’impose comme constructeur de véhicules sportifs et haut de gamme au point de gagner plusieurs fois les 24 Heures du Mans au cours des années cinquante. Le félin bondissant orne le capot des voitures et sa gueule ouverte se trouve sur les calandres depuis la XK 120.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jaguar France (@jaguar_france)

 

En 1960, William Lyons rachète Daimler et 6 ans plus tard, fusionne Jaguar avec British Motor Company, qui comprend Austin et Morris, entre autres. Le nouveau groupe, British Motors holding, fusionne deux ans plus tard avec Leyland pour former British Leyland. A 70 ans, en 1972, William Lyons quitte la présidence de Jaguar.

Voir aussi

 

En 2001, on assiste à une première véritable évolution du logo: le jaguar s’allonge et les traits s’affinent, les lettres Jaguar sont désormais en noir, toujours en majuscules, et très détachées les unes des autres. En 2008, le groupe indien Tata Motors devient propriétaire de Jaguar mais attendra 2012 pour faire évoluer une nouvelle fois le logo qui prend des reflets métallisés en effet 3D. Aujourd’hui, l’entreprise Jaguar a de beaux jours devant elle, participant notamment aux courses de formule E et se mettant au défi des voitures thermiques.

 

 

Lire aussi > FORZA HORIZON 5 : LES PLUS BEAUX MODÈLES DE VÉHICULES DE LUXE

 

 

Photo à la Une : © Jaguar

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut