Cocktail phare de l’été composé d’une liqueur d’orange, de vin mousseux et d’un trait d’eau gazeuse, le Spritz est un incontournable des cartes de bars que l’on retrouve sur toutes les terrasses du monde. Luxus Magazine revient sur l’histoire de cette boisson tendance et ses déclinaisons qui viennent ravir tous les palais.
Italien ou Autrichien ? Les origines du Spritz animent les débats depuis des décennies. Inventé au début du XIXème siècle, cet élixir est en réalité né à Venise, à l’époque largement occupé par les Autrichiens. Ces derniers, méfiants envers la qualité des vins locaux, aspergeaient les breuvages avec de l’eau gazeuse. De ce geste « spritzen » (asperger en Allemand, ndlr) est né le Spritz.
L’évolution d’une recette
Avec l’arrivée en 1919 de l’Apérol, la boisson comme on la connaît aujourd’hui devient véritablement un cocktail. Cet alcool dévoile une saveur d’orange amère, des notes d’herbes et de racines, et une légère touche de vanille. L’Apérol est alors mélangé avec de l’eau gazeuse, avant d’y ajouter du prosecco, le fameux vin pétillant italien produit dans la région vénitienne. D’autres recettes, remplaçant l’Apérol par du Campari, du Select ou du Cynar, voient aussi le jour.
Populaire à Venise et à Padoue, le cocktail s’étend plus largement à toute la région de Venise, puis dans toute l’Italie, porté par les publicités télévisées de la marque Apérol. Mais la boisson orangée reste assez locale. Mais en 2003, le Spritz commence une nouvelle ère de son histoire.
Cette année-là, Aperol est racheté par le groupe Campari. Pendant plusieurs années, la firme met en place une stratégie de communication qui atteint son apogée dans les années 2010. Des campagnes, qui ont porté leurs fruits, sont dévoilées au public pour faire connaître cet alcool. Au cours des dix dernières années, l’Aperol seul a multiplié ses ventes par cinq, devenant la première marque de Campari. En 2023, le chiffre d’affaires de la marque a augmenté de 23%.
Le cocktail qui en résulte gagne alors les terrasses européennes, américaines et, plus largement, le monde entier au fur et à mesure des années. Et ce, d’autant plus que le prosecco est devenu LA référence italienne en matière de vin mousseux.
Du Spritz traditionnel au branché St-Germain
Aujourd’hui, la recette classique du Spritz se compose d’un tiers d’Apérol, deux tiers de prosecco et un trait d’eau gazeuse. Le tout est sublimé par une tranche d’orange et, parfois, d’une olive verte. La boisson, dans le Top 10 des cocktails les plus vendus au monde, se retrouve à la carte de quasi tous les bars mais aussi dans les écrins les plus haut de gamme.
Si de nombreuses versions sont apparues selon les régions et les spécificités gustatives de la clientèle, un cocktail a réussi à tirer son épingle du jeu : le très branché Spritz St-Germain. Le breuvage revêt non pas une couleur orangée mais une teinte transparente très élégante. Composé de prosecco, d’eau pétillante et de la liqueur française St-Germain, à base de fleurs de sureau, ce cocktail ne cesse d’avoir le vent en poupe, avec ses saveurs plus légères que le Spritz traditionnel.
Cet été, le Spritz St-Germain est au cœur d’un spot publicitaire mettant en vedette Sophie Turner. On y voit l’actrice star de Game of Thrones à la recherche de quelque chose de frais et de gai pour ses vacances. C’est dans un bar chic du sud de la France qu’elle se fait offrir par le barman un mythique St-Germain Hugo Spritz.
Une publicité romantique et estivale qui reflète à merveille l’univers de ce cocktail à consommer sous le soleil, avec modération bien sûr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
Lire aussi : 5 adresses originales à découvrir à Paris et ses alentours cet été
Photo à la Une : © Unsplash