Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition imprimée du numéro automne-hiver 2022-23 du magazine Luxus+. Cliquez ici pour voir le numéro complet.
On ne présente plus cet artiste, interprète, compositeur, chanteur et designer de talent. Né dans l’État de Virginie aux États-Unis en 1973, il se passionne très vite pour la musique. Après la création d’un groupe, il se lance en solo et devient l’un des musiciens les plus connus et influents de sa génération. Plus qu’un chanteur, c’est un véritable artiste polyvalent, capable de toucher à tout, avec de l’or dans les mains.
À la fin des années 80, l’âge d’or de la pop et de la disco, Williams fait la connaissance de Chad Hugo. Des années plus tard, ils forment le groupe The Neptunes. Et si leurs chansons ne vont pas aussi loin que la planète éponyme, ils se révèlent très talentueux en ce qui concerne la composition ! Quelque temps plus tard, le duo monte sa maison de production, baptisée elle aussi The Neptunes et Pharrell devient vite un artiste incontournable dont les stars ne peuvent plus se passer. Avec Chad Hugo, ils composent pour des stars interplanétaires telles que Mariah Carey, Britney Spears, Justin Timberlake, Sean Paul ou encore Snoop Dog.
Le succès frappe à sa porte et en 2006, il décide de tenter sa chance et se lance en solo avec son premier album “In my mind”. Et cet esprit s’avère riche de sens et de mots. Lors d’une interview accordée à Pirelli. com, il se confie sur son processus de création, aussi impressionnant qu’ordinaire : “ Je m’inspire de tout. Habituellement, cela commence par un sentiment ou une impression qui me met dans un bon état d’esprit ou d’humour. Ça peut être juste un mot ou une image qui me fait penser à quelque chose et ça part de là.”
Dans les années 2000, The Neptunes sont à l’origine de 43 % des chansons diffusées à la radio ! Plus tard, des titres comme “Happy”, “Get lucky” ou “Lose your chance to dance” restent dans le top 10 des ventes et écoutes durant de nombreux mois. Et ils sont toujours indémodables aujourd’hui. La chance est décidément au rendez-vous. Ce qui rend Pharrell heureux, ce sont ces choix, ce qu’il a accompli, son travail, mais aussi sa famille. Marié à la créatrice de mode Helen Lasichanh depuis 2013, ils ont eu quatre enfants, dont des triplés. Son premier fils prénommé Rocket, en hommage au chanteur aux mille tenues, plus extravagantes les unes que les autres : Elton John. “ C’est une façon personnelle de rendre hommage au Rocket Man d’Elton John et au Rocket d’Herbie Hancock : ce sont deux de mes musiciens préférés de tous les temps.” confie Pharrell.
Une icône de mode
En plus de ces morceaux à succès, Pharell est aussi connu pour son style vestimentaire. Il est à la pointe de la mode, des pieds à la tête. Le chapeau devient très vite sa signature. Il accorde une attention toute particulière aux bijoux. Très spirituel et lunaire, il n’achète pas pour acheter : “ Je n’adore pas les bijoux pour ce qu’ils représentent. Je les aime pour ce qu’ils expriment”. Fort de ses nombreuses collaborations, Williams se lie d’amitié avec la Maison de joaillerie Jacob & Co. Très vite, ils deviennent partenaires créateurs. Jacob Arabo, le pdg de la marque affirme : “Il y a quelque chose d’unique chez Pharrell : il est doué. Il a ce don d’idées, de design et de style”.
D’autres collaborations de renom le hissent au rang de fashion victim et de designer de renom. Notamment avec Nigo, créateur de la marque de streetwear A Bathing Ape. En 2003, les deux hommes s’associent pour créer Billionaires Boys Club, une marque de vêtements et d’accessoires urbains de luxe, très vite devenue incontournable et portée par les plus grands rappeurs. Depuis, les “fashion” collaborations ne cessent de pleuvoir. Le businessman coopère avec Moncler, Adidas, Uniqlo ou encore Chanel avec qui il conçoit une paire de sneakers. Plus qu’un artiste ou créateur, il est l’incarnation de la fraîcheur et du style. Concerné par le monde qui l’entoure, il associe en 2014 son entreprise de textile Bionic Yarn à la marque G star Raw pour une collection capsule RAW for the oceans. Une ligne de denim fabriquée à partir de plastique recyclé, trouvé dans l’océan. Le projet a même été présenté au Musée américain d’histoire naturelle de New York quelque temps après.
Des prix qui ont un prix
Récompensé aux Grammy Awards par le prix du producteur de l’année et de la meilleure chanson rap pour le tube “Money Maker”, les récompenses se suivent mais ne se ressemblent pas. Fort d’un bagage mode omniprésent, il est considéré comme l’un des artistes les mieux habillés de l’année par le magazine Esquire en 2005. 10 ans plus tard, il se voit décerner le prix d’icône de mode par le jury du Conseil des créateurs de mode américains lors du gala Fashion Awards. Diane von Fürstenberg, grande créatrice de mode et présidente de l’organisation, a déclaré que Pharrell avait remporté ce prix “non seulement pour sa façon d’être et son sens du style, mais aussi pour sa gentillesse et son ouverture d’esprit« .
De la musique à la mode en passant par la restauration
L’union de la musique et de la cuisine fait la force. Cela débute par une amitié entre le chef français Jean Imbert et Williams. Très vite, de nombreux projets fleurissent dans leurs esprits et en 2018, ils ouvrent leur premier restaurant à Miami “Swan” : “Tout est parti d’une simple phrase de Pharrell qui me propose d’ouvrir un resto. Et parce que c’est fou, évidemment, j’ai répondu oui ! Il est venu plusieurs fois chez moi à Paris découvrir le potager que j’ai sur le toit. On a souvent parlé écologie et bons produits, puis a surgi l’idée du restaurant.” avait expliqué Jean Imbert à l’époque.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, deux ans plus tard, ils posent leur valise ou plutôt leurs ustensiles sur la côte d’Azur, dans le village favori des stars : Saint Tropez. Ensemble, ils ouvrent un deuxième restaurant, qui porte bien son nom : “To Share”. Dans un décor intimiste méditerranéen, les deux jeunes hommes allient le goût de la cuisine et du design pour en faire un temple du bon goût, au sens propre et figuré.
On n’arrête plus Pharrell Williams. Entre partenariats musicaux, artistiques, mode et culinaires, on est perdu. Récemment, l’artiste a aussi révélé lors d’une interview pour Rolling Stone qu’il avait collaboré secrètement avec le groupe de K pop BTS. Bien plus qu’un nom, il a su créer un univers singulier de créativité et d’innovation inlassable. S’il fallait choisir un seul mot pour le décrire : inspiration…
Lire aussi > SUPER BOWL 2023 : RIHANNA A BRILLÉ COMME UN DIAMANT
Photo à la Une : © Presse