Les plus beaux hôtels de Grèce

Avec ses nombreuses îles et son architecture immaculée sublimée par une mer omniprésente, la Grèce recense de nombreux établissements haut de gamme qui nous plongent dans la splendeur du pays. Des boutiques-hôtels authentiques aux grandes demeures luxueuses, découverte de quelques-uns des plus beaux écrins grecs.

 

NIKO Seaside Resort MGallery, Crète

 

© NIKO Seaside Resort MGallery, Crète

 

Niko Seaside est un sublime hôtel en Grèce, situé en Crète sur la façade maritime d’Agios Nikolaos avec point de vue sur la baie de Mirabello. L’écrin sous l’égide de la marque MGallery Collection, du groupe Accor, s’est construit les pieds dans l’eau et jouit d’un panorama imprenable sur la mer Egée. L’évasion est cependant réservée aux adultes, ce qui contraint certes les familles mais promet aux couples, aux groupes d’amis et  voyageurs solitaires un séjour en toute quiétude et intimité. A l’intérieur, on découvre des œuvres d’art et des poteries, des tons bleus qui se mélangent à un vert apaisant. Les 141 clés, réparties entre 13 catégories, marient le bois et la pierre ardoise dans les salles de bain. La décoration se veut épurée pour révéler toute la beauté du paysage en toile de fond. Certaines chambres disposent même de leur propre bassin à débordement, parfait pour un moment suspendu en duo. Les plaisirs de bouche se déroulent au restaurant Ariagne qui affiche une grande fresque rouge artistique et à la table Mira proposant une cuisine méditerranéenne rehaussée de saveurs crétoises. L’hôtel présente aussi un toit terrasse où se divertir en début de soirée autour d’un cocktail.

 

Kalesma Mykonos, Cyclades

 

© Kalesma Mykonos, Cyclades

 

Cet hôtel cinq étoiles offre une vue à 360° sur les levers et couchers de soleil sur la baie d’Ornos. Parfaitement intégré à son environnement et loin de l’effervescence festive de Mykonos, le Kalesma signifie « inviter » en Grèce, ce qui démontre bien toute l’hospitalité de l’écrin. Dès les premiers pas au sein de cette propriété de deux hectares, on est plongé dans cette atmosphère douce si particulière de la région, avec des façades immaculées, des oliviers et de la pierre brute beige qui surgit de temps à autre du sol. Sur cette terre faite de collines où fleurit des jardins de lavande et des bougainvilliers, on compte 17 suites d’une chambre, huit villas d’une chambre et deux grandes villas. Chacune des clés du boutique-hôtel s’habille de murs blanchis à la chaux, d’une palette de couleurs terreuses neutres, de plafonds en bois tissé ou encore d’ornements en pierre et céramique. De nombreux détails traditionnels de l’esthétique cycladique qui se complètent par des piscines privées donnant sur la mer Egée. Au Père Ubu, le pain est cuit dans un four à briques et les saveurs rendent hommage à la Grèce. Une fois par semaine, les clients sont invités à se réunir autour d’un repas pour apprendre à se connaître, rire ensemble et partager leurs expériences. Des dîners privés sous les étoiles promettent un délicieux weekend romantique. Le bonheur se prolonge au spa, qui trône entre des matériaux naturels comme le chêne et le granite et du plâtre blanc.

 

Andronis Boutique Hotel, Santorin

 

© Andronis Boutique Hotel, Santorin

 

Sculpté dans le croissant de la falaise de Santorin, dans le petit village d’Oia, l’Andronis Boutique Hotel met en exergue tout le charme égéen, avec de la pierre blanche polie de manière organique. Construit en terrasse sur la caldeira, l’hôtel dénombre 24 chambres et suites ultra épurées et reposantes. Mais leur principal atout ne réside pas dans cette sublime décoration. Les clés disposent de terrasses avec transats et parfois de bassins avec vue sur la mer, dignes des plus beaux endroits que l’on peut voir sur Instagram. Le Lauda Restaurant s’installe en rooftop ou dans la salle vitrée de l’hôtel. Tous les arômes de la Grèce se traduisent dans ces assiettes gastronomiques. Pour un voyage bien-être, direction le spa de luxe Mare Sanus. Les traitements sont soigneusement conçus dans le respect des traditions thérapeutiques anciennes et des pratiques contemporaines.

 

Amanzoe, Porto Heli (Péloponnèse)

 

© Amanzoe, Porto Heli (Péloponnèse)

 

Porté par le prestigieux groupe Aman, Amanzoe à Porto Heli, près du Péloponnèse, se dresse parmi les ruines anciennes et les oliviers. En se baladant au cœur de l’écrin, on se croirait parfois dans une acropole moderne, sublimée par la lumière orangée du soleil grec. Lové dans ce paysage face à la mer Egée, l’hôtel se distingue notamment par un atout remarquable : plus de 2800m2 de spa qui tire son inspiration des méthodes de médecine holistiques d’Hippocrate. Ce sanctuaire propose de nombreux soins personnalisables, toujours dans un cadre où les tensions et le stress ne pénètrent pas. Les 38 pavillons individuels, tous avec piscine privée, prolongent ce bien-être qui émane des lieux. Inspirées de l’architecture grecque classique, ces clés en bord de plage dévoilent des sols en marbre, de grandes colonnes qui viennent structurer les espaces, des pierres sèches et du mobilier graphique et design. S’il est difficile de quitter sa chambre, les quatre piscines et le restaurant méritent le détour. On y déguste la pêche du jour et des mets grecques avec la mer en toile de fond. Il est même possible de réserver un dîner romantique dans l’amphithéâtre en plein air.

 

Four Seasons Astir Palace, Athènes

 

© Four Seasons Astir Palace, Athènes

 

Quand le Four Seasons honore la culture du pays où il s’installe, ses hôtels sont tout de suite propulsés dans une atmosphère raffinée et authentique. C’est le cas de l’Astir Palace, niché sur la riviera athénienne, à la pointe de la péninsule de Vouliagmeni. L’établissement se répartit sur cinq bâtiments à deux pas de la mer et compte 303 chambres et suites, aussi contemporaines que décontractées. La décoration est sobre et chic, aux diverses nuances de gris, pour répondre aux goûts du plus grand nombre. En plus des trois piscines et du spa parfaitement équipé, l’hôtel cinq étoiles présente un restaurant une étoile, Pélagos, magnifiant les produits locaux de manière gastronomique. Citons aussi l’italien Mercato, le grec Taverna 37, l’américain latin Hélios, le beefbar, le japonais péruvien Matsuhisa et l’international Astrone. Un véritable tour du monde des saveurs sans partir de l’établissement.

 

Lire aussi : Les plus beaux hôtels de Provence

 

Photo à la Une : © NIKO Seaside Resort MGallery, Crète

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande