Vous lisez en ce moment
6 idées d’hôtel pour un week-end romantique en France ou ailleurs

6 idées d’hôtel pour un week-end romantique en France ou ailleurs

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter d’un séjour romantique en couple. De Nîmes à Saint-Emilion en passant par le centre de l’Italie, découverte de six demeures de charme qui réservent de beaux moments à deux.

 

L’Hôtel Imperator Nîmes

 

© L’Hôtel Imperator Nîmes

 

Adresse nîmoise de prestige par excellence, cet hôtel vous réserve un week-end romantique de rêve. D’une part, sa situation permet de visiter les grandes villes de Montpellier et de Marseille, de découvrir le Gard et de flâner dans les Alpilles. D’autre part, son emplacement au cœur de Nîmes, au bord des quais, donne le sentiment d’être préservé des inconvénients de la ville. Les amateurs de l’établissement, Ernest Hemingway, Pablo Picasso ou encore Ava Gardner, auraient pu en témoigner.

 

L’Hôtel Imperator Nîmes, par Maison Albar, mêle son patrimoine historique à une décoration Art Déco que l’on trouve dans les espaces communs comme dans les 54 chambres et les 7 maisons privatives. Lorsque les rayons du soleil sont trop intenses l’après-midi, les piscines intérieures et extérieures du spa sont là pour vous rafraîchir.

 

© L’Hôtel Imperator Nîmes

 

Avec ses deux étoiles, le restaurant Le Duende par l’emblématique Pierre Gagnaire vient parfaire cette échappée dans le sud. On y déguste un bouillon d’oignons doux parfumé d’éléments végétaux ou encore un tartare de thon et de veau. La brasserie L’Impé se veut plus traditionnelle, avec des plats réconfortants et des saveurs entre la Provence et la Camargue.

 

Château Hôtel Grand Barrail

 

© Château Hôtel Grand Barrail

 

Au cœur de Saint-Emilion, près de Bordeaux, le cinq étoiles Grand Barrail se niche dans un château édifié en 1902 et lové dans un parc de trois hectares. Ici, les vignes s’étendent de part et d’autre du domaine et l’enveloppent délicatement pour le plus grand plaisir des amateurs de vins. Rien de surprenant donc à ce que le restaurant emmené par Quentin Merlet dévoile une très belle carte de boissons. La table met en exergue les saveurs du sud-ouest avec des produits de saison. On déguste les plats dans la sublime salle à manger Mauresque qui se pare d’un style baroque fait de vitraux colorés et de peintures orientales ou dans le Grand Salon, à l’ambiance chaleureuse et contemporaine.

 

© Château Hôtel Grand Barrail

 

Côté hébergement, on trouve neuf chambres dans le château qui, noblesse oblige, se distinguent par leur atmosphère princière. Les 37 autres clés réparties dans les annexes sont quant à elles plus modernes. Le programme est donc tout fait : balade dans les jardins le matin, pique-nique dans les vignes au déjeuner, parenthèse détente au sein du spa, longueurs dans la piscine et cocktail sur la terrasse lorsque le soleil se couche.

 

Château de Théoule

 

© Château de Théoule

 

Cap sur la Côte d’Azur à la découverte du Château de Théoule. Cette ancienne savonnerie construite en 1630 profite d’un emplacement les pieds dans l’eau à Théoule-sur-Mer, aux abords de la baie de Cannes. La demeure se caractérise par ce mariage contrasté entre les murs en pierre et la façade immaculée aux grandes arches devant la piscine. Les 44 clés sont réparties entre la Villa Art Déco, le Château et la Maison des Pêcheurs et sont toutes tournées vers la mer. La décoration y est chic et colorée avec un véritable esprit de French Riviera.

 

© Château de Théoule

 

Cette ambiance solaire se retrouve dans les bars, les salons et les deux tables, le méditerranéen Le Mareluna et le restaurant La Plage Blanche. Ces divers espaces s’habillent de canapés capitonnés en velours, de sièges en osier, de grands miroirs dorés, de parquets à chevrons et de tapisseries à rayures rouges et blanches. Pour se prélasser, direction la plage privée de sable blanc et le spa Éc(h)o.

 

Le Couvent des Minimes

 

© Le Couvent des Minimes

 

Le Couvent des Minimes, estampillé de cinq étoiles et intégré à la collection Relais & Châteaux, est une ode au romantisme provençal. Installée à Mane au-dessus d’Aix-en-Provence, cette maison typique du sud de la France concentre tout le charme de la région. Chant de cigales, pins aux abords de la sublime piscine, façades en pierre beige lumineuse, terrasse protégée par des arbres majestueux, jardins avec des oliviers… On se croirait dans un vieux film d’amour tourné en Occitanie.

 

La décoration intérieure est tout aussi grandiose. Le bâtiment historique, qui abritait jadis un couvent de sœurs franciscaines du XVIIe siècle, a été conservé avec ses voutes séculaires. Le Couvent des Minimes valorise cette architecture avec un mobilier moderne, doux et épuré. 49 clés sont à disposition et profitent d’un design raffiné autour du bois, du lin, de l’osier et de teintes naturelles comme le beige, le brun et le vert olive.

 

© Le Couvent des Minimes

 

La demeure peut se réjouir d’avoir obtenu sa première étoile Michelin pour son restaurant Le Feuillée par le chef et MOF 2023 Louis Gachet. Et pour déguster des plats authentiques et généreux, cap sur le bistrot convivial Pamparigouste. Le Couvent des Minimes est aussi connu pour son spa d’exception de 2500m2. Une véritable immersion dans le bien-être provençal.

 

Le Château de l’Epinay

 

Voir aussi

© Le Château de l’Epinay

 

Quoi de mieux qu’un Château pour un week-end romantique. Non loin d’Angers, cette demeure vous fera vivre une expérience princière de l’entrée dans le domaine au restaurant authentique en passant par les chambres royales. Les murs de ce château, dont la construction a débuté au XIIème siècle, sont en partie recouverts par des plantes grimpantes verdoyantes qui se fondent à merveille avec la pierre. Les 24 chambres de l’établissement offrent un cadre unique et luxueux, toujours dans cette atmosphère historique (cheminée, poutres) et cette pointe d’élégance moderne.

 

© Le Château de l’Epinay

 

Le restaurant l’Orangerie a la chance de pouvoir compter sur les produits du potager du château. Fraicheur et saisonnalité garanties. Après un bon repas en terrasse, on s’accorde un soin en duo dans le spa, prodigué dans les anciennes boulangeries du château.

 

Pieve Aldina Fontenille

 

© Pieve Aldina Fontenille

 

Appartenant à la réputée collection des Domaines de Fontenille, Pieve Aldina se situe sur la route des vins qui relie Florence à Sienne. Entre les vignes et les oliveraies, la demeure bénéficie d’une identité forte qui reflète tout le charme de la Toscane. Les quatre maisons composant le domaine marient d’épais murs extérieurs, d’imposantes charpentes de bois, des toits de tuiles et des portiques de pierre. Le tout se love dans une végétation qui sent bon l’Italie et est adossé à l’église Santa Maria Novella.

 

L’avantage de Pieve Aldina est l’intimité. Dans cette campagne, l’établissement, qui ne compte qu’une vingtaine de chambres,  fait émerger le sentiment d’être seul dans un domaine idyllique. La propriété s’habille d’un mobilier simple qui met en valeur l’architecture traditionnelle du lieu, comme des fresques datant du XVIème siècle.

 

© Pieve Aldina Fontenille

 

L’Italie est bien évidemment mise à l’honneur dans le restaurant du chef Niccolo Pini avec ses produits locaux comme les pâtes Pici Freschi et la viande de bœuf Fiorentina di Chianina et des ingrédients de caractère à l’instar de la truffe et du gibier. Soin au spa, plongeon dans la piscine et balade entre les cyprès sont à programmer lors d’un séjour en amoureux.

 

Lire aussi : LES PLUS BEAUX HÔTELS AVEC SPA D’ALSACE

Photo à la Une : © Le Couvent des Minimes


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED