Les plus beaux hôtels musées du monde où art rime avec art de recevoir

Hôtel ou musée. Musée ou hôtel. Qu’importe, cette fusion entre hôtellerie et art est plus qu’appréciable en voyage. Ces cinq écrins aux quatre coins du monde conjuguent le luxe et la culture, pour un séjour ultra stimulant où le regard est émoustillé à chaque instant.

 

Villa la Coste, France

 

© Villa la Coste, France

 

La Villa la Coste est une institution sur la scène culturelle et hôtelière. Cet hôtel 5 étoiles installé près d’Aix en Provence, à Le Puy-Sainte-Réparade, estampillé palace se déploie à flanc de coteaux, niché dans un vignoble de 150 hectares. On le doit à Patrick McKillen, homme d’affaires écossais et à sa sœur Mara qui ont souhaité créer un centre d’art contemporain dans un lieu où la production de vin est reine. On y trouve, de part et d’autre des bâtiments conçus par Tadao Ando, Frank Gehry, Renzo Piano, Oscar Niemeyer et Jean Nouvel, des œuvres signées par les plus grands noms du paysage artistique. Alexandre Calder, Sophie Calle, Louise Bourgeois, Paul Matisse, Jean-Michel Othoniel, Ai Weiwei, Bob Dylan, Richard Serra… Les yeux s’attardent sur ces pièces d’exception qui rendent ce domaine entouré de collines, de forêts et de champs de lavande complètement unique. Quelques suites pensées par l’architecte Tadao Ando et décorées par le studio d’architecture intérieure dirigé par Andre Fu accueillent une clientèle chanceuse. Sur les 31 clés de ce boutique-hôtel, 10 disposent de piscines privées. Et il fallait bien un spa de luxe digne de ce nom pour magnifier l’atmosphère calme qui règne dans l’écrin. Les produits utilisés dans les soins sont d’ailleurs spécialement conçus pour la Villa La Coste. On retient les gommages au sel d’Himalaya et boues chaudes : un rituel détoxifiant grâce auquel la peau semble renaître. Le clou du spectacle ? Le restaurant étoilé par Hélène Darroze. La cuisine provençale est sublimée dans une grande sophistication avec des produits locaux gorgés de soleil.

 

L’Auberge La Coste

 

© L’Auberge La Coste

 

Inauguré en 2024, un nouvel hôtel a pris place au sein du domaine La Coste près d’Aix en Provence. L’Auberge La Coste se compose de 76 chambres épurées et baignées de lumière au cœur des vignes de la région. Le charme provençal authentique, idéal pour un weekend romantique. On se croirait dans un petit village typique du sud, avec ses façades ocre clair, ses ruelles pavées, ses murs de pierre et ses luminaires. Dans les jardins de la demeure, les œuvres d’art contemporain sont dispersées, sublimant les balades champêtres. Côté gastronomie, l’adresse accueille deux tables : La Rôtisserie servant des plats conviviaux et Le Bar porté par une ambiance rétro.

 

Benesse Art Site Naoshima, Japon

 

 

L’idée du Benesse Art Site Naoshima est née de deux visionnaires : le milliardaire japonais Tetsuhiko Fukutake, président fondateur de Fukutake Publishing, qui souhaitait créer un lieu où les enfants du monde pourraient se réunir ; et Chikatsugu Miyake, alors maire en exercice de Naoshima, qui aspirait à développer une zone culturelle et éducative sur cette île située à l’ouest d’Osaka. Grâce à cette rencontre, un hôtel et un musée ont été construits avec l’aide de l’architecte Tadao Ando et de l’artiste Lee Ufan. Dédiée à la création contemporaine, cette adresse fusion dévoile des lignes minimales et un esprit zen typique du Japon. Au fur et à mesure des années, plusieurs musées ont ouvert à Naoshima, comme le musée Lee Ufan, le musée Ando ou encore le musée d’art de Chichu. Une multitude d’œuvres est répartie dans les espaces communs, signées par de grands artistes comme Yayoi Kusama et Hiroshi Sugimoto. Au printemps 2025, une nouvelle entité va encore ouvrir ses portes : le musée d’art de Naoshima, au sommet d’une colline près du district de Honmura, conçu par Tadao Ando. Ce sera sa dixième œuvre architecturale parmi les installations artistiques du Benesse Art Site Naoshima. Les chambres sont quant à elles réparties au sein de quatre bâtiments. On retient particulièrement les chambres avec vue sur la péninsule insulaire où admirer le coucher de soleil après une balade culturelle.

 

Byblos Art Hotel, Italie

 

© Byblos Art Hotel, Italie

 

Près de Vérone, le Byblos Art Hotel est installé dans une villa du XVIème siècle inspirée de la tradition de la région de la Vénétie. Forte de l’aura de plusieurs architectes, l’adresse offre des peintures et des pièces originales de deux périodes. A l’intérieur, on trouve une exposition permanente comprenant les meilleurs artistes et designers du monde tels que Ron Arad, Philippe Starck, Marcel Wanders, Ettore Sottsass, Tony Cragg, Eero Saarinen, Anish Kapoor, Eero Aarnio ou encore Mariangela Levita. Ultra colorée, la décoration est éclectique, portée par une multitude de styles -du classique au contemporain- de textures, de formes et d’imprimés. Byblos Art Hotel comprend aussi un parc de 20.000 m2 avec des fontaines en marbre, une piscine à débordement et des plantes séculaires. Encore une fois, l’espace prend vie en mariant divers éléments comme le béton et le marbre, les tonalités douces et les couleurs intenses. Dans cet hôtel 5 étoiles tout droit sorti d’un film de Tim Burton, se trouvent 58 chambres art déco, toutes uniques dans leur design. L’hôtel comporte aussi une grande piscine, un spa, le restaurant Amista, un jardin d’hiver et une cave à vin.


Faena Miami Beach, Etats-Unis

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Faena (@faena)

 

Direction les Etats-Unis pour découvrir Faena Miami Beach. Le New York Times a trouvé les mots justes pour décrire ce lieu : « Accentué partout avec de l’or et sa propre signature rouge luxuriante, l’hôtel Faena est d’un luxe exagéré dans tous les sens du terme. » À l’inverse des adresses ultra épurées emmenées par le quiet luxury, l’établissement est empreint d’un glamour des années 50 et d’un esprit Art déco magnétique. Ici, on se sent dans une autre époque avec ce style assumé, et ce, dès le hall embelli par des fresques de Juan Gatti. Un squelette de mammouth de Damien Hirst trône sur la terrasse arborée tandis que plusieurs œuvres cohabitent, signées par Jeff Koons ou encore Gonzalo Fuenmayor. L’hôtel, qui présente 169 chambres, des restaurants et un espace bien-être, fait face au Faena Forum, un lieu rythmé par les expositions et les pièces de théâtre.

 

Lire aussi : Quelles sont les meilleures destinations pour une lune de miel ?

 

Photo à la Une : © Byblos Art Hotel, Italie

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande