Vous lisez en ce moment
Portrait : Davy Tissot, chef étoilé qui a mené l’équipe de France au Bocuse d’Or

Portrait : Davy Tissot, chef étoilé qui a mené l’équipe de France au Bocuse d’Or

À l’occasion du Sirha Lyon 2021, salon de référence mondial pour les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, le Bocuse d’Or a été remis ce lundi 27 septembre. Ce prestigieux trophée international a été attribué à l’équipe de France, guidée par le chef Davy Tissot. 

 

 

La compétition internationale culinaire s’est disputée hier au Sirha entre 24 grands chefs de talent afin de remporter le célèbre Bocuse d’Or, considérée comme les Jeux Olympiques de la cuisine. 

 

Davy Tissot, accompagné de son commis officiel Arthur Debray et de son coach le chef Yohann Chapuis, a participé, à Lyon, à la 18e grande finale mondiale du Bocuse d’Or, le plus grand concours de cuisine de la planète.

 

Plateau autour du paleron de boeuf © Julien Bouvier

 

Au programme cette année: 5h30 d’épreuves sans pause pour les candidats, dans le but de réaliser dans un premier temps un plateau sur le paleron de bœuf et un menu complet à emporter autour de la tomate cerise. Puis, la seconde réalisation tourne autour du take away, fortement influencé par la pandémie de Covid-19.

 

Une victoire remportée par la France qui n’avait pas accédé au podium depuis 2013 mais qui reste néanmoins la nation la plus titrée depuis 1987, date de la naissance de la compétition. Ce succès, l’équipe française le doit notamment au talentueux chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Davy Tissot.

 

Plat « take away » autour de la tomate © Julien Bouvier

 

Davy Tissot, prodige de la gastronomie française

 

Davy Tissot est originaire de Lyon. Plus jeune, il aime le sport et l’ébénisterie, mais c’est à l’école hôtelière de Vénissieux qu’il commence la cuisine. Le premier coup de pouce vient de Monsieur Paul, plus communément appelé Paul Bocuse. Ce dernier le prend comme commis dans son restaurant. Il y assiste le chef Roger Jaloux qui l’épaule en 2004 pour le concours de Meilleur Ouvrier de France qu’il remporte. 

 

En 2004, il rejoint la Villa Florentine comme chef de cuisine et directeur du restaurant Les terrasses de Lyon. En 2010, il est élu “Grand Chef relais et châteaux« . Il obtient dans la foulée sa première étoile au guide Michelin.

 

En 2016, il devient chef du restaurant de l’Institut Paul Bocuse, Saisons, à Ecully, près de Lyon. Ce restaurant d’école décroche une étoile au guide Michelin en 2016, une première pour un établissement de formation.

 

 

« Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine. Sans lui, je ne serais pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la maison, c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. » déclare le chef Davy Tissot.

 

Depuis deux ans, le chef s’est consacré à la préparation du concours, le prenant comme un challenge personnel. C’est la première fois qu’un chef aussi expérimenté se lance dans cette aventure. « Bosser autant, se remettre autant en question à son âge, c’est juste incroyable, » a confié le chef étoilé Régis Marcon.

 

Davy Tissot avait pour ambition de redonner une victoire à la France, en hommage à Paul Bocuse chez qui il a pu faire ses preuves. C’est chose faite cette année, une consécration pour ce chef déjà adoubé par la profession.

 

Lire aussi > LE SIRHA REÇOIT POUR SON JOUR DE CLÔTURE LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON

 

Photo à la Une : © Institut Paul Bocuse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut