Comme chaque année, le mois d’octobre met en avant la lutte contre le cancer du sein, dans le but de soutenir la recherche et de sensibiliser le public au dépistage. Une période qui fait désormais partie intégrante du calendrier des marques de luxe, entre collaboration, donation et capsule dédiée. Liste non exhaustive de quelques initiatives solidaires.
Premier cancer féminin en terme de fréquence, le cancer du sein touche chaque année 60 000 nouvelles personnes. Pourtant 3 cancers du sein sur 4 peuvent être guéris, à condition d’avoir été pris en charge suffisamment tôt grâce au dépistage.
Créée en 1992 par Evelyn H. Lauder, la campagne d’information « Ruban Rose » (Pink Ribbon) a été précurseuse dans la lutte contre le cancer du sein.
Baptisée « Octobre Rose » en France, l’initiative qui court tout le mois en est en 2023 à sa 30e édition.
Gastronomie, mode et beauté en version rose
Ce dimanche 1er octobre, la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe s’illuminaient de rose pour lancer Octobre Rose, le mois dédié au combat contre le cancer du sein organisé par l’association Ruban Rose. Sur les Champs-Elysées, 99 femmes et un homme touchés par la maladie, ainsi que 100 personnes du corps médical, ont défilé en parallèle de la Fashion Week parisienne. Évelyne Dhéliat, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere ont accompagné le cortège, au rythme des chansons de Jenifer. Si le mois se veut décisif pour Ruban Rose en termes de visibilité, les acteurs du luxe entendent apporter leur contribution et prouver, dans un même temps, leur vision féministe et solidaire.
Alors que le Peninsula Paris s’est lui aussi habillé de rose dimanche dernier, l’hôtel Shangri-La Paris propose le week-end un tea time dans son écrin La Bauhinia où le chef Maxence Barbot s’est attelé à confectionner des pâtisseries roses. Le Fauchon L’Hôtel Paris a par ailleurs cocréé un menu solidaire 100% rose avec la marque de lingerie Aubade, servi au Grand Café Fauchon avec un versement de 10 euros à l’association pour chaque commande.
La Chocolaterie Cyril Lignac met quant à elle en avant son ourson en guimauve XL paré d’un cœur de couleur pour le Collectif Triplettes Roses. Autre initiative pleine de saveur, l’emblématique Mont Blanc de la pâtisserie Angelina Paris se décline en version gelée de framboise pour un rendu pink et qui verra un euro de son prix d’achat reversé au centre de recherche contre le cancer Gustave Roussy.
Côté grand magasin, Les Galeries Lafayette proposent d’arrondir le montant à la caisse au profit de Ruban Rose et présente une sélection de pièces dont une partie des bénéfices sera reversée à l’organisme.
Le milieu de la mode n’est pas en reste, en témoigne la campagne Pink Pony de Ralph Lauren menée depuis plus de 20 ans. Lors de l’achat d’un sweat ou d’une chemise de la gamme, la totalité du prix est reversée à sa fondation de lutte contre le cancer.
De son côté, comme chaque année, la Maison Aurélie Bidermann a créé une ligne de bijoux composée d’un bracelet, d’une bague, de boucles d’oreilles et d’un charm, dont 10% des ventes réalisées du 1er au 31 octobre seront reversés à Ruban Rose.
Et en termes de cosmétiques, Estée Lauder Companies, firme très engagée sur le sujet, lance ce mois-ci sa campagne pour recueillir des donations et sensibiliser le public.
De la joaillerie à l’hôtellerie en passant par la beauté, de nombreuses autres Maisons participent à ce mois d’Octobre Rose dans la lutte contre le cancer du sein. Quatre semaines caritatives où la puissance et la notoriété de la sphère haut de gamme peuvent jouer un grand rôle et faire avancer cette cause et la recherche.
Lire aussi > 8 CAMPAGNES MODE DE LA RENTRÉE QUI NOUS ONT TAPÉ DANS L’OEIL