Quand le luxe célèbre Octobre Rose

Comme chaque année, le mois d’octobre met en avant la lutte contre le cancer du sein, dans le but de soutenir la recherche et de sensibiliser le public au dépistage. Une période qui fait désormais partie intégrante du calendrier des marques de luxe, entre collaboration, donation et capsule dédiée. Liste non exhaustive de quelques initiatives solidaires.

 

Premier cancer féminin en terme de fréquence, le cancer du sein touche chaque année 60 000 nouvelles personnes. Pourtant 3 cancers du sein sur 4 peuvent être guéris, à condition d’avoir été pris en charge suffisamment tôt grâce au dépistage.

 

Créée en 1992 par Evelyn H. Lauder, la campagne d’information « Ruban Rose » (Pink Ribbon) a été précurseuse dans la lutte contre le cancer du sein.

 

Baptisée « Octobre Rose » en France, l’initiative qui court tout le mois en est en 2023 à sa 30e édition.

 

Gastronomie, mode et beauté en version rose

 

Ce dimanche 1er octobre, la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe s’illuminaient de rose pour lancer Octobre Rose, le mois dédié au combat contre le cancer du sein organisé par l’association Ruban Rose. Sur les Champs-Elysées, 99 femmes et un homme touchés par la maladie, ainsi que 100 personnes du corps médical, ont défilé en parallèle de la Fashion Week parisienne. Évelyne Dhéliat, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere ont accompagné le cortège, au rythme des chansons de Jenifer. Si le mois se veut décisif pour Ruban Rose en termes de visibilité, les acteurs du luxe entendent apporter leur contribution et prouver, dans un même temps, leur vision féministe et solidaire.

Alors que le Peninsula Paris s’est lui aussi habillé de rose dimanche dernier, l’hôtel Shangri-La Paris propose le week-end un tea time dans son écrin La Bauhinia où le chef Maxence Barbot s’est attelé à confectionner des pâtisseries roses. Le Fauchon L’Hôtel Paris a par ailleurs cocréé un menu solidaire 100% rose avec la marque de lingerie Aubade, servi au Grand Café Fauchon avec un versement de 10 euros à l’association pour chaque commande.

 

© Chocolaterie Cyril Lignac

 

La Chocolaterie Cyril Lignac met quant à elle en avant son ourson en guimauve XL paré d’un cœur de couleur pour le Collectif Triplettes Roses. Autre initiative pleine de saveur, l’emblématique Mont Blanc de la pâtisserie Angelina Paris se décline en version gelée de framboise pour un rendu pink et qui verra un euro de son prix d’achat reversé au centre de recherche contre le cancer Gustave Roussy.

Côté grand magasin, Les Galeries Lafayette proposent d’arrondir le montant à la caisse au profit de Ruban Rose et présente une sélection de pièces dont une partie des bénéfices sera reversée à l’organisme.

 

Voir aussi
© Ralph Lauren

 

Le milieu de la mode n’est pas en reste, en témoigne la campagne Pink Pony de Ralph Lauren menée depuis plus de 20 ans. Lors de l’achat d’un sweat ou d’une chemise de la gamme, la totalité du prix est reversée à sa fondation de lutte contre le cancer.

De son côté, comme chaque année, la Maison Aurélie Bidermann a créé une ligne de bijoux composée d’un bracelet, d’une bague, de boucles d’oreilles et d’un charm, dont 10% des ventes réalisées du 1er au 31 octobre seront reversés à Ruban Rose.

Et en termes de cosmétiques, Estée Lauder Companies, firme très engagée sur le sujet, lance ce mois-ci sa campagne pour recueillir des donations et sensibiliser le public.

De la joaillerie à l’hôtellerie en passant par la beauté, de nombreuses autres Maisons participent à ce mois d’Octobre Rose dans la lutte contre le cancer du sein. Quatre semaines caritatives où la puissance et la notoriété de la sphère haut de gamme peuvent jouer un grand rôle et faire avancer cette cause et la recherche.

 

Lire aussi > 8 CAMPAGNES MODE DE LA RENTRÉE QUI NOUS ONT TAPÉ DANS L’OEIL

 

Photo à la Une : © Angelina Paris
LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Comment la question israélienne déchire les universités américaines

Les universités de l'Ivy League aux États-Unis, réputées pour leur excellence académique et leur sélectivité,…

6 heures ago

Les plus beaux hôtels pour un séjour paradisiaque à l’Ile Maurice

Joyau insulaire de l’Océan Indien, l’Ile Maurice offre des plages idylliques, des montagnes à gravir…

3 jours ago

Kelsey McKechnie, maître de chai chez The Balvenie : « Je suis tombée amoureuse du whisky »

Il fait partie de ces métiers d’excellence : maintenir la qualité du whisky d’année en année…

3 jours ago

Tenniscore, la tendance popularisée par l’actrice Zendaya

Rangez vos chapeaux et vos santiags, place aux raquettes et aux jupes plissées. Après le…

4 jours ago

Le Château de Montcaud : une renaissance au plus haut de son histoire !

Le Château de Montcaud vient de décrocher sa première étoile au Michelin. Son chef, Matthieu…

6 jours ago

Valmont présente LumiCity, son dernier soin pour un teint lumineux et protégé

Valmont vient compléter sa gamme Luminosity avec un soin dédié à la protection de la…

6 jours ago