Que devient l’héritage de Karl Lagerfeld ?

Après plusieurs années de bataille contre le fisc, les héritiers du grand couturier Karl Lagerfeld, disparu en 2019, ont décidé de faire table rase des ennuis financiers du passé. Ils auraient ainsi cessé de contester les dettes du créateur pour pouvoir toucher leur part de son immense fortune.

 

Le 19 février 2019, Karl Lagerfeld décédait, laissant derrière lui une carrière impressionnante et unique en son genre dans la couture. Si son héritage mode a été célébré par le monde, un autre héritage n’a pas manqué de faire parler de lui : sa fortune colossale, estimée à plus de 200 millions d’euros. Sans enfants, le Kaiser a légué son compte en banque et ses biens, répartis entre Paris, Monaco et Louveciennes, à huit personnes proches, comme l’indique son testament.

 

Parmi eux, on compte le mannequin adoré du couturier, Baptiste Giabiconi qui touchera 30% du pactole, son garde du corps Sébastien Jondeau, Sophie de Langlade et Caroline Lebar, deux de ses plus fidèles collaboratrices, le mannequin et père de son filleul, Brad Koenig, Amanda Harlech, autrice de mode, et Virginie Viard, ex directrice artistique de Chanel et bras droit du styliste pendant des années. Sans oublier Françoise Caçotte, l’ancienne gouvernante de la chatte Choupette de Karl Lagerfeld, qui hérite d’une maison et d’une certaine somme pour entretenir l’animal jusqu’à sa mort.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BAPTISTE 🪐 (@baptiste.giabiconi)

 

Un capital bloqué pendant des années

 

La fortune de Karl Lagerfeld n’a pourtant pas directement été restituée à ces héritiers. En effet, depuis cinq ans, ces derniers ont fait face aux dettes fiscales du couturier, corrélées à des montages financiers attribués à son ex-comptable Lucien Frydlender. Le fisc français réclamait alors pas moins de 20 millions d’euros de pénalités et d’amendes. Pendant des années, les héritiers n’arrivaient donc pas à se mettre d’accord sur le règlement de cette somme.

 

Une époque de négociation et de réflexion qui semble aujourd’hui révolue. Selon les informations du média spécialisé Glitz.paris, les héritiers auraient cessé de contester ces dettes cet été et se sont décidés à les payer. Ils pourront recevoir des fonds selon les souhaits de Karl Lagerfeld inscrits dans son testament.

 

Karl Lagerfeld, la mode en héritage

 

Né en 1933 en Allemagne dans une riche famille, Karl Lagerfeld est l’un des couturiers les plus renommés de sa génération, ayant impacté la mode au-delà des podiums. Après s’être installé à Paris, le jeune styliste en herbe remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine » pour son dessin dans la catégorie manteaux. Yves Saint Laurent, tant ami que rival, gagne quant à lui le prix pour la robe du soir, catégorie la plus prestigieuse.

 

Assistant de Pierre Balmain pendant quelques années à partir de 1955, il est nommé directeur artistique de la marque Jean Patou en 1959. Il officie aussi chez Chloé, où il inaugure avec flair le prêt-à-porter puis les accessoires. De 1965 à sa mort, il travaille aussi chez Fendi, dont il crée le fameux logo.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KARL LAGERFELD (@karllagerfeld)

 

Outre sa collaboration de plusieurs décennies avec la Maison italienne, sa carrière chez Chanel est sans doute la plus iconique. En 1983, alors que la Maison est en perte de vitesse et n’est plus sur le devant de la scène, Karl Lagerfeld accepte le poste de directeur artistique. Pendant des années, il révolutionne le style Chanel sans jamais dénaturer l’ADN imaginé par Coco elle-même. En parallèle, il crée sa marque éponyme.

 

Loin des soirées fastueuses adorées par son compagnon Jacques de Bascher, décédé en 1989, Karl Lagerfeld faire figure d’ovni dans cette période d’effervescence de la mode. Une vision à contre-courant qui le suivra tout au long de sa vie, en témoigne sa collection pour l’enseigne de fast-fashion H&M.

 

Photographe et architecte d’intérieur, grand littéraire, collectionneur d’art… Difficile de lister toutes les activités de ce travailleur invétéré. Discret sur sa vie privée mais au franc parler bien assumé, Karl Lagerfeld s’est forgé un véritable personnage, comme pour se protéger, encore et toujours adulé malgré les polémiques.

 

Décédé en 2019, le grand couturier a été au cœur de la série Becoming Karl Lagerfeld diffusée sur Disney+ et a été célébré dans de multiples expositions. Il reste l’un des designers les plus influents des dernières décennies.

 

Lire aussi : Ces marques de mode et de beauté lancées par des célébrités

 

Photo à la Une : © Jean-Baptiste Mondino/Chanel

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande