64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes : voici des chiffres qui resteront gravés dans les annales de la course au large. Mardi 14 janvier 2025, le skipper Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024/2025, battant le record du monde. Une performance impressionnante saluée par tout l’univers sportif.
Il y a des premières places qui ont un sens tout particulier. C’est sous les applaudissements que Charlie Dalin est devenu le recordman du Vendée Globe à l’occasion de sa dixième édition. Il lui aura fallu moins de 65 jours pour achever cette course à la voile autour du monde et en solitaire, pulvérisant l’ancien record d’Armel Le Cléac’h. Lequel avait réussi cet exploit en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 49 secondes. Une consécration pour le skippeur normand de 40 ans, amoureux des flots depuis sa prime jeunesse.
La voile depuis l’âge de six ans
Si ses parents n’ont pas particulièrement baigné dans l’univers de la mer, le grand père maternel de Charlie Dalin, Christian Le Pape, est l’ancien directeur et cofondateur du pôle national d’entraînement Finistère Course au large, ayant formé de grands skippers. A six ans, le jeune Havrais est inscrit à L’Optimist, une classe de petit dériveur en solitaire, à Crozon.
« En tant qu’Havrais, j’ai toujours eu cette fascination pour la mer, les galets. Pour moi, tout a commencé lors de vacances en famille, à Crozon. Ma mère m’a inscrit à des cours d’Optimist pour que je ne m’ennuie pas. C’était le début de ma passion » a déclaré Charlie Dalin à Actu.fr.
C’est à 15 ans qu’il s’engage concrètement en course dans le cadre du championnat de France en 420. Proche de l’océan, le jeune homme étudie au lycée Porte Océane, puis à l’université de Southampton dans l’architecture navale dont il est ressorti diplômé en 2006, à 22 ans. Un an plus tard, avec Laurence Château, il remporte la course Transgascogne en double en Série puis en 2009 en solitaire.
Voir cette publication sur Instagram
Intégrant le pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt en 2011, il sort gagnant en double, avec Gildas Morvan, de la Transat AG2R de Concarneau. De 2014 à 2016, Charlie Dalin monte les marches du podium de la Solitaire du Figaro et décroche le titre de champion de France de course au large en solitaire en 2014 et 2016.
En 2019, le skippeur intègre le circuit IMOCA sous les couleurs d’Apivia lors d’un partenariat de quatre ans. Il termine deuxième du Vendée Globe en 2020 et de la Route du Rhum en 2023. Pour des raisons de santé, il déclare forfait lors du Transat Jacques Vabre 2023.
Un nouveau record pour le Vendée Globe
2025 signe la plus belle année de sa carrière. Mardi 14 janvier, Charlie Dalin a été le premier à passer la ligne d’arrivée du dixième Vendée Globe avec son IMOCA MACIF Santé Prévoyance. Il lui aura fallu seulement 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes, loin devant le record de 2017 d’Armel Le Cléac’h de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 49 secondes. « Je suis l’homme le plus heureux du monde » a mentionné l’athlète au site du Vendée Globe.
Voir cette publication sur Instagram
Alors que le sportif a bombardé à 17,79 nœuds sur 51.240 km, il a aussi battu quatre nouveaux records intermédiaires : équateur – Bonne-Espérance (7 jours et 18 heures), Bonne Espérance – Leeuwin (9 jours 22 heures), équateur – Sables d’Olonne (8 jours 16 heures) et enfin Sables d’Olonne – Sables d’Olonne. « Les émotions sont indescriptibles. C’est le fruit de tant de travail ! Je suis heureux d’avoir remporté ce Vendée Globe, ce monument de la course au large, et de rentrer dans ce club très fermé des vainqueurs. Il y a quatre ans, j’étais passé tout près, mais Yannick (Bestaven) l’avait emporté. Cette fois, c’est moi, et c’est une victoire pour toute l’équipe MACIF. C’est génial ! […] Ce sont des émotions folles, je n’ai jamais ressenti ça auparavant. Franchir la ligne avec la lumière du jour qui pointait sur une eau parfaitement lisse, le bateau qui glissait… C’était simplement fabuleux. Une explosion d’émotions dans ma tête : une joie immense. C’est, de loin, la plus belle arrivée de toute ma carrière ! ».
Un triomphe incroyable pour ce passionné de la mer dont le record sera difficile à battre…
Lire aussi : Les meilleures reconversions des sportifs
Photo à la Une : © Charlie Dalin