Entrepreneur à succès dans l’immobilier, Patrick Getreide, a récemment décidé de faire son « coming out » sur sa passion secrète : collectionner les plus belles montres.
Il a choisi le Design Museum de Londres, du 19 au 25 mai dernier, pour partager avec le public 160 des 600 modèles qu’il a réunis au fil du temps. Parmi eux, le plus bel ensemble au monde de Patek Philippe. Il s’est confié sur sa marotte à Luxus + Mag.
Luxus+ Mag : Pour un homme d’affaires toujours pressé, collectionner des montres, est-ce votre manière à vous de maîtriser le temps ? Ou faut-il y voir d’autres motivations ?
Patrick Getreide : « Tout est une question d’émotion, je ne recherche pas une façon de maîtriser le temps. Je ressens une émotion particulière lorsque je découvre une montre qui me fascine. C’est immédiat. Par le passé, je collectionnais les allumettes puis les stylos, lorsque j’étais plus jeune et que j’avais moins de moyens. Mais les montres me procurent une émotion particulière irremplaçable » .
Votre passion pour les montres remonte à l’enfance. Pouvez-vous nous évoquer votre Madeleine de Proust ?
PG : « Lorsque j’étais jeune adolescent et que j’étudiais en Suisse, je passais très souvent devant un magasin de montres à Rolle, ville en Suisse romande non loin de Genève. J’ai dû passer 50 fois devant la vitrine puis je me suis décidé à demander un crédit… car la pièce était beaucoup trop chère pour un enfant d’à peine 13 ans. J’ai donc demandé à mon père qui m’a aidé. Plus tard, le grand rendez-vous de ma vie de collectionneur fut sans aucun doute la première Patek Philippe que j’ai acquise, en 1985. C’était une 3970, cette pièce a été désirée et attendue puisque payée en trois fois ! C’était dans la boutique de Paris. J’ai par la suite rencontré Mr Thierry Stern (le président de Patek Philippe, ndlr) qui m’a proposé de découvrir la collection si je devais me rendre sur Genève. Ce que j’ai fait. Depuis ce jour, j’ai appris à découvrir la Maison et les collections jusqu’à devenir un passionné absolu » .
Votre collection fait la part belle à Patek Philippe et, dans une moindre mesure, Rolex. Pourquoi un tel tropisme pour ces deux Maisons ?
PG : « Tout simplement parce que ce sont les meilleures. La Maison Patek Philippe possède des montres extraordinaires dans toutes ses familles et couvre toutes les catégories de garde-temps, des modèles les plus classiques aux plus grandes complications en passant par des modèles sportifs ou de métiers d’arts. Un choix immense offrant de véritables merveilles. Quant à Rolex, ce sont des montres que tout le monde aime et qui ne tombent jamais en panne. Une référence… et elles ont une côte exceptionnelle » .
Si vous ne deviez emporter qu’un seul modèle de cette fabuleuse collection sur une île déserte, lequel serait-il ?
PG : « La 1579 en platine (de Patek Philippe, ndlr) » .
Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : COMMENT LE DESIGN DES GARDE-TEMPS CHOPARD A-T-IL ÉVOLUÉ À TRAVERS LES ÉPOQUES ?
Photo à la Une : © Passion Horlogère