Officiellement clôturé dimanche 8 décembre à Vancouver, The Eras Tour, la tournée mondiale de Taylor Swift, 149 dates sur les 5 continents, est parvenu à décrocher un nouveau record avec plus de 2 milliards de dollars de recettes selon le New York Times ! Ce voyage kaléidoscopique sur les 18 ans de carrière de l’auteure-compositrice-interprète devient ainsi le plus lucratif de l’histoire de la musique, surpassant même le Music of the Spheres World Tour de Coldplay.
“ Nous sommes sur le point de vivre une dernière grande aventure ensemble”.
C’est ainsi que la mégastar de la pop, femme d’affaires chevronnée et milliardaire depuis fin juillet 2023, Taylor Swift a inauguré le 8 décembre au soir, l’ultime concert de sa tournée mondiale The Eras Tour.
Lancée le 17 mars 2023 à Glendale, en Arizona (Etats-Unis), cette tournée mondiale a entraîné la belle sur les routes et dans les airs pendant deux ans, assurant 149 dates, dans 21 pays.
A chaque fois, un show gigantesque de 3 heures et vingt minutes joué à guichet fermé, impliquant pas moins d’une douzaine de changements de costumes et débordant de petites attentions, de morceaux cachés et de surprises pour ses fans chéris, les swifties. Il suffit de regarder son clip « I can do it with a broken heart » ou de lire notre dernier LUXUS MAGAZINE au format papier (automne-hiver 2024-25, N°9) pour avoir un aperçu de l’entrainement physique et mental qu’a nécessité ce spectacle de haute volée.
Loin d’être crépusculaire, son ultime show, tout à la fois grandiose et intimiste, a continué jusqu’au dernier moment de donner du bonheur et de la magie dans les yeux des 54 000 fans du BC Place Stadium de Vancouver, certains ayant déjà assisté à d’autres dates de la chanteuse. Un jeune public, majoritairement féminin mais pas que, vêtu pour l’occasion dans le style Americana mêlant influences cowboy et paillettes et entonnant à l’unisson ses plus grands tubes, legs de 18 ans de carrière jalonnés de succès, de difficultés à s’affirmer et de peines de cœur.
“Long Live” Vancouver
Pour The Eras Tour, Taylor Swift a transformée son “Long Live”, titre extrait de son troisième album studio Speak Now (2010) en hymne de circonstance, remplaçant les paroles “fin d’une décennie” par “fin d’une époque”, “fin d’une ère”.
Comme tous les soirs de concert depuis deux ans, Taylor Swift remercie chaleureusement ses fans et ses équipes depuis la scène sous une pluie de confettis, puis termine par une série de hugs – toute américaine qu’elle est – à ses danseurs et musiciens.
Pour autant, ce soir du 8 décembre a un parfum différent, comme une douce mélancolie.
En se lançant dans ce projet de tournée gigantesque, celle que ses fans dévoués surnomment affectueusement Taytay savait déjà que la thématique du show serait la nostalgie du temps présent.
Privée de concerts pour cause de confinement, l’artiste prolifique avait sorti tout de même deux albums studio – Folklore et Evermore – qui n’avaient pas pu bénéficier de tournée, contrairement à ses précédents opus. C’était sans compter “Midnights”, sorti en octobre 2022 à un moment où l’artiste souhaitait plus que jamais communier de nouveau avec son public. “The Eras Tour” devait donc initialement inclure ses seuls trois albums.
Finalement, la chanteuse a choisi d’y intégrer ses 7 autres premiers albums, chacun représentant un pan de sa vie (influence musicale, amours, style vestimentaire et capillaire, réflexions personnelles), bref, ses Eras (littéralement ères).
Enfin, son dernier en date et onzième album studio, The Tortured Poets Department, sorti en avril 2024 a naturellement trouvé sa place, composant ainsi les 11 Eras de la tournée.
« Je vous remercie tous d’avoir participé au chapitre le plus palpitant de ma vie à ce jour – ma tournée Eras Tour » a déclaré la superstar avant de faire résonner dans un stade bondé son “Karma”, titre extrait de Midnights.
Fidèle à ses habitudes de personnaliser à sa manière chaque expérience de ses fans, Taylor Swift a profité de l’occasion pour changer les paroles de la chanson pour la mettre au diapason de sa vie sentimentale actuelle parlant plutôt “du mec des Chiefs”. Un message cryptique dont elle a le secret et qui désigne le fameux quaterback, Travis Kelcey.
Au moment où s’approchait la fin du show, la jeune femme a déclaré “J’étais en train de réfléchir”,“parce que nous avons eu tellement de temps pour nous préparer à la fin de cette tournée que j’essayais de penser aux chansons qui résument vraiment ce que je ressens, alors j’ai décidé de revenir au début”.
Son chant d’au-revoir gratté d’abord à la guitare fut en fait un medley reprenant des morceaux de ses débuts, tels que « Just a Girl », « A Place in This World » et New Romantics ». Elle s’est ensuite dirigée vers son piano pour y jouer quelques notes de son hymne « Long Live » et « New Year’s Day ».
Elle a ensuite clôturé la tournée sur l’air de « The Manuscript”, extrait de son dernier album en date, tournant le dos à son final ritualisé autour de son avant-dernier et entrainant album Midnights.
La composition pour piano se termine par ces quelques lignes « La seule chose qui reste, c’est le manuscrit, un dernier souvenir de mon voyage à vos côtés, de temps en temps, je relis le manuscrit, mais l’histoire n’est plus la mienne. » Bryan West pour USA Today a relevé la dimension poétique du lineup de cette ultime date : la tournée s’est clôturée sur l’interprétation au piano de l’ultime morceau de son dernier album. Là où le clavier avait servi à interpréter Tim McGraw, son premier titre issu de son premier opus pour ouvrir les festivités deux ans plus tôt.
La tournée la plus lucrative de l’histoire
En décembre 2023, The Eras Tour a été la première à rapporter un milliard de dollars. Les ventes totales de billets après les trois dates du B.C. Place Stadium de Vancouver s’élèvent finalement à plus de deux milliards de dollars !
Un chiffre confirmé par sa société de production et rapportés par le New York Times, soit “un montant deux fois supérieur à celui de toute autre tournée jamais réalisée” a précisé le magazine Forbes.
Jusqu’ici, les chiffres traités dans la presse étaient essentiellement des prévisions établies par la publication professionnelle Pollstar. En novembre dernier, ce dernier avait évalué que les recettes de la tournée dépassaient le milliard de dollars, en s’appuyant sur les rapports de billetterie, les capacités des différentes salles et d’autres critères mesurables.
L’équipe de Taylor Swift a précisé au New York Times que 10 168 008 spectateurs avaient assisté aux 149 concerts donnés sur six continents, avec un prix moyen de 204 dollars par billet. Et ce, malgré la flambée des prix de revente de billets.
Les deux milliards de dollars de la tournée ont permis à la mégastar de la pop de détrôner le tenant du titre du record de dates de tournée. Il était jusqu’ici détenu par le Music of the Spheres World Tour de Coldplay, qui comptait 156 dates et achevé en août rdernier. Sur le plan financier, The Eras Tour dépasse même les 930 millions de dollars de la tournée d’adieu d’Elton John.
A noter que ces 2 milliards de dollars de recettes n’incluent pas les ventes de produits dérivés et les billets pour le film Taylor Swift: The Eras Tour, l’Eras Tour Book ou toute autre source de revenus.
Pendant la tournée, Taylor Swift a également sorti Taylor Swift: The Eras Tour, un film-concert diffusé dans quelque 8500 salles à travers le monde qui, fort de ses 267 millions de dollars récoltés (pour une production de 15 millions de dollars) est devenu le film-concert ayant eu le plus de succès de l’histoire. Les seules deux premières semaines d’exploitation lui auraient rapporté 35 millions de dollars.
La belle compte encore d’autres records dont la plus forte affluence dans des lieux emblématiques comme le stade de Wembley, en Angleterre. Dans ce même stade mythique qui a vu passer des stars mondiales du rock et de la pop dont Queen, le Live Aid et Adele, elle a même battu le record de la plus grande utilisation de données mobiles durant un concert.
Ce sont ainsi 5,57 To de données qui ont été utilisées par les fans, ce qui équivaut à l’écoute de l’ensemble du catalogue de Taylor Swift pendant dix ans.
Le trafic sur les réseaux mobiles lors de la tournée Eras dépasse aussi celui des grands événements sportifs, notamment les récentes finales de la Ligue des champions de l’UEFA et de la Coupe d’Angleterre. A noter que 12% des 90 000 spectateurs présents au stade de Wembley étaient des visiteurs internationaux, en grande partie des américains et canadiens. Ces derniers avaient d’ailleurs déferlé en France, attirés par des tarifs bien plus attractifs que ceux pratiqués sur le sol américain.
Enfin, en octobre dernier, soit sept mois après le début de sa tournée, le magazine Forbes a annoncé que Taylor Swift était devenue milliardaire, avec une fortune estimée aujourd’hui à 1,6 milliard de dollars. Avant elle, jamais une artiste n’avait été milliardaire par ses seuls revenus musicaux, même pas Madonna, ou Beyoncé.
Un concert en lui-même peut-il générer de la nostalgie ? Taylor Swift semble le prouver. Toujours est-il que par le gigantisme de sa pyrotechnique, son expérience de fan service, son affluence et son storytelling à la cohérence millimétrée, The Eras Tour restera dans les mémoires. En attendant, celle qui a été élue personnalité de l’année en 2023 par le Time Magazine, sacrée artiste la plus streamée de l’année 2024, qui a secoué l’économie mondiale et même donné naissance au néologisme “swiftonomics”, prépare déjà son retour sur le devant de la scène, ou plutôt derrière la caméra. L’artiste serait en pleine pré production de son tout premier long-métrage en tant que scénariste et réalisatrice. Si rien n’a fuité jusqu’ici, une seule certitude, Taylor Swift attendait la fin de sa tournée pour pleinement s’y consacrer.
Lire aussi > A peine sorti, le nouvel album de Taylor Swift est déjà un carton d’audience
Photo à la Une : © Disney+