De la montagne à la mer en passant par les domaines verdoyants, ces cinq établissements font rayonner l’hôtellerie française. De quoi passer un week-end idyllique et romantique avec son ou sa partenaire.
Les Chalets du Mont d’Arbois à Megève
Propriétés de la famille Rothschild, les Chalets du Mont d’Arbois, situés dans la prestigieuse station de ski de Megève, ont changé de gestionnaire. Anciennement piloté par le groupe Four Seasons, l’établissement est devenu début octobre le septième hôtel géré par la firme Beyond Places appartenant à la célèbre famille. l’impulsion de son nouvel opérateur et devrait vite être pris d’assaut.
Trois chalets composent le domaine : Ève, Noémie et Alice. Ces derniers ont été nommés en l’honneur de trois des filles d’Ariane et Benjamin de Rothschild. Les 40 chambres dont huit suites représentent tout ce que l’on attend d’un chalet de montagne. Du bois brut aux murs et au plafond, des fourrures raffinées, de la moquette à carreaux, des fauteuils confortables où se lover dans un plaid chaud… Le charme alpin par excellence. On s’imagine à deux devant le feu crépitant des cheminées, une boisson chaude à la main.
Trois restaurants font partie du cinq étoiles : le restaurant éphémère « Âme » par Amélie Darvas, la Taverne du Mont d’Arbois et la Pizzeria de la Taverne. Du végétal poétique à la brasserie savoyarde et de poisson en passant par la cuisine transalpine, tous les palais seront satisfaits. Pour se détendre après un séjour gourmand et des journées dynamiques dans la neige, on se rend au spa par Suzanne Kaufmann. La montagne devient alors une source de ressourcement ultime. Coup de cœur pour la piscine intérieure-extérieure chauffée face aux sommets.
Le Peninsula Paris
Cap sur la ville lumière où le romantisme se ressent à l’état pur. Dans le XVIème arrondissement, le Peninsula Paris reflète tout le glamour de la capitale. Et ce, dès le hall d’entrée en marbre, reconnaissable par sa création artistique au plafond aussi organique que poétique. Le palace abrite 200 chambres dont 93 suites, dont certaines avec des terrasses rooftop avec vue sur la Tour Eiffel. Elégance et sobriété règnent en maître dans cette décoration dépouillée des fastes ostentatoires du luxe. Ce chic intemporel se retrouve dans L’Oiseau Blanc, le deux étoiles emmené par le chef David Bizet, et le restaurant chinois Lili. Sans parler du bar Kléber très princier et de la terrasse Kléber couverte et verdoyante pour apprécier les beaux jours parisiens. Le mythique palace compte aussi un très beau spa qui allie l’art du bien-être à la française et l’expertise de la médecine asiatique.
Le domaine de Roncemay
Prenons la route vers la Bourgogne ! Le domaine de Roncemay, à Chassy près d’Auxerre fait partie du paysage depuis le XIXème siècle. Riche de cette histoire, la propriété rénovée en 2018 est un franc succès. Si les poutres apparentes et les pierres de Bourgogne ont été préservées, les lieux ont été sublimés par un design contemporain et des meubles de famille. Le quatre étoiles possède aussi un nouveau spa inondé de lumière et protégé par des pierres et du bois. Cinq cabines de soin, une piscine intérieure, un hammam, un sauna et des douches sensorielles vous feront vivre un moment en amoureux digne de ce nom. Tout comme les 23 chambres et suites au caractère authentique et élégant à la manière d’une charmante maison de campagne, avec des têtes de lit tissées par un artisan tapissier local. Côté restauration, on y apprécie le Roncemay, la table gastronomique animée par les nouveaux chefs Virginie Jacquet et Anish Chourey et Le Sausson, un bistro à l’ambiance conviviale. Dans les deux écrins, la sélection de vins est finement pensée et nous immerge dans les vignobles bourguignons. Et outre les balades dans les jardins, où l’on conseille d’éteindre son téléphone pour profiter à 100% d’un moment champêtre à deux, les amateurs de golf seront ravis d’apprendre que le domaine comporte un parcours de 18 trous en pleine nature et parfaitement entretenu.
Le Jiva Hill
Non loin de l’aéroport de Genève, à Crozet, le Jiva Hill s’est installé en toute discrétion dans le parc naturel régional du Haut-Jura où l’on peut voir le Mont-Blanc. Derrière les façades en bois, 50 chambres sont à réserver, dont quatre lodges jacuzzi, toujours tournées vers l’environnement. Ode au bien-être, le resort dévoile un spa nordique, l’un des plus beaux de l’Est de la France, avec sauna, hammam et cabines de soin et de modelage. Les piscines intérieure et extérieure invitent à la détente, tandis que le bain froid permet de découvrir la culture scandinave. L’établissement estampillé Relais & Châteaux présente un restaurant gastronomique français et une table italienne. Des dégustations de vins sont disponibles dans la cave du domaine à laquelle les pierres confèrent une véritable ambiance enveloppante. Eté comme hiver, on prend le temps de se balader dans le domaine et de s’adonner aux activités proposées sur place, entre le golf et le tennis. Une destination idéale pour se ressourcer en duo, visiter la région ou passer un week-end en amoureux au calme.
L’Agapa
Niché sur la Côte de Granit Rose à Perros Guirec, cet hôtel face à la mer et l’Archipel des 7 îles se caractérise par son architecture faite de verre et d’acier. Les 45 chambres et suites, à la décoration sobre et soignée, se répartissent sur trois bâtiments : la Villa Eden Roc tout en granit, l’Agapa tant tourné vers les jardins que la mer et la Villa Désirade nommée comme le bateau de Christophe Colomb. Pour se restaurer, le Bélouga par le chef Steve Carda offre une parenthèse culinaire d’exception, dans un cadre porté par ses grandes baies-vitrées qui révèlent la mer d’une façon magnétique. Cuisine française et saveurs d’ici et d’ailleurs viennent émoustiller le palais, tout comme le menu breton. Le bar rooftop est à retenir pour prendre un verre en tête à tête sous l’air frais de la Bretagne. Enfin, les 400 m2 de spa de cet hôtel sont bien connus dans la région pour sa piscine intérieure chauffée, son jacuzzi, son hammam et son sauna. Le soin parcours nordique est à tester !
Lire aussi : L’Albanie, la destination voyage la plus tendance du moment
Photo à la Une : © Les Chalets du Mont d’Arbois