A peine sorti, le nouvel album de Taylor Swift est déjà un carton d’audience

Taylor Swift décroche de nouveaux records d’écoutes pour son onzième album. Cette sortie sous le signe de la poésie a de quoi asseoir l’aura internationale de la pop star que rien ne semble arrêter.

 

Si Taylor Swift est connue pour jouer dans les stades à guichet fermé, elle l’est également pour choyer ses fans comme aucune autre artiste et ces derniers, particulièrement engagés pour ne pas dire enamourés savent lui rendre la pareille. Ces fameux “Swifties” ne sont d’ailleurs pas étrangers au nouveau record d’audience que Taylor Swift a généré en l’espace de 24 heures pour son nouveau disque.

 

Sorti le 19 avril, ce nouvel opus intitulé “The Tortured Poets Department” est un hommage appuyé au film Le Cercle des poètes disparus, de Peter Weir.

 

Une entrée fracassante dans une nouvelle ère

 

Les fans vont pouvoir ajouter une “nouvelle ère” à Taylor Swift. Ces “ères” correspondent aux éléments liés à la sortie d’un nouvel album, à savoir son style vestimentaire et capillaire, ses thèmes de prédilections, les hauts et les bas de son existence et la programmation de concerts dédiés.

 

En 17 ans de carrière, la pop star a ainsi troqué ses racines country – qu’elle a su moderniser -, sa guitare acoustique et ses cheveux bouclés pour devenir une pop star intrépide à la frange impeccable en combinaison pailletée. Ses plus grandes métamorphoses physiques sont intervenus lors des sorties de 1989 (2014) mais surtout lors de réputation (2017) faisant suite à la polémique entretenue par le couple le plus médiatisé de l’époque : Kanye West et Kim Kardashian.

 

Aux dix ères préexistantes et mises en vedette lors de sa dernière tournée mondiale The Eras Tour, immortalisées par un film diffusé au cinéma et sur Disney+, s’ajoute une onzième ère.

 

Pour ce nouvel opus, Taylor Swift a dévoilé un premier clip vidéo, Fortnight (quinze jours, ndlr) en duo avec le rappeur Post Malone.

 

La nouvelle est d’autant plus fracassante que l’artiste a réussi à inscrire un nouveau record d’écoute sur les plateformes de streaming. Ainsi, samedi 20 avril, jour de sa sortie, l’album The tortured Poets Department a permis à l’artiste de décrocher le titre de l’artiste la plus écoutée de l’histoire de la plateforme Spotify…en l’espace de 24 heures ! Son concurrent, Apple Music, a répliqué en lui décernant le titre de record d’écoutes pour la première journée d’un album pop.

 

Un hommage au Cercle des Poètes Disparus

 

« All’s fair in love and poetry” (tout est juste dans l’amour et la poésie, ndlr) a sobrement écrit Taylor Swift pour introduire son nouvel album sur son compte Instagram.

 

Si “Midnights”, sorti le 21 octobre 2022 et qui dépeignait en deux singles – Lavender Haze et Anti-hero – le goût de l’artiste pour la vie nocturne, le nouvel opus témoigne de son attrait de longue date mais ici officialisé pour la poésie. Tout en prenant une sonorité électro-pop, ce nouvel album s’inscrit par son écriture dans la continuité de son tournant folk de 2020 avec les albums-surprises jumeaux Folklore et Evermore, sortis lors du confinement.

 

Intitulé The tortured Poets Department, l’album est directement inspiré du film Le Cercle des Poètes Disparus (The dead Poets Society en anglais, ndlr).  Un bon moyen pour la chanteuse de réaffirmer son statut d’auteure-compositrice et surtout de poétesse des temps modernes.

 

En effet, depuis 2005, elle s’était illustrée par ses talents de parolière. Véritable sujet d’analyse académique notamment au sein des prestigieuses universités américaines de Harvard et Stanford, les paroles de ses chansons, toujours directement inspiré de sa vie personnelle, est particulièrement scruté.

 

Il faut dire que l’ensemble de ses 243 chansons (selon le décompte, à date, du magazine Rolling Stones) ont été soit écrites par elle soit co écrites. Taylor Swift est reconnue pour emprunter à la poésie classique, l’emploi subtil de métaphores et de comparaisons. Un des titres de l’album The Albatross fait ainsi directement référence à la Complainte du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge ou encore à l’albatros de Charles Baudelaire.

 

Un règlement de compte avec Kim Kardashian

 

Au même titre que le contenu de ses chansons, les significations cachées de ses titres est un sujet particulièrement commenté sur les réseaux sociaux. Si la pop star  préfère généralement ne donner aucune explication de manière à laisser ses fans s’approprier la chanson, elle a fait une exception à la règle avec le titre thanK you aIMee.

 

Les fans y ont vu une allusion à peine voilée à son ancien différend avec Kim Kardashian.

 

L’entrepreneuse-influenceuse star est connue pour avoir été la compagne du rappeur Kanye West (7 ans de mariage avant un divorce en janvier 2021). Ce dernier est devenu l’ennemi juré de Taylor Swift depuis qu’il l’avait interrompu sur scène alors qu’elle venait de décrocher le prix de meilleure vidéo pour une artiste féminine aux MTV Video Music Awards de 2009, pour son titre “You belong with me”. Elle battait ainsi Beyoncé avec son titre “Single Ladies (Put a Ring On It).

 

S’étranglant devant la victoire de Taylor Swift, il avait déclaré sur scène que Beyoncé avait de toute façon tourné “le plus grand clip musical de tous les temps”, répétant l’expression par deux fois. La chanteuse était alors apparue comme choquée et mortifiée.

 

En 2016, dans son clip “Famous” le montrant au lit avec Kim Kardashian, le rappeur s’en prenait ouvertement à Taylor Swift dans ses paroles déclarant “I feel like me and Taylor might still have sex. Why? I made that bitch famous (Goddamn)”. Ce qui donne en français « J’ai l’impression que Taylor et moi pourrions encore faire l’amour. Pourquoi ? J’ai rendu cette salope célèbre (putain)”.

 

Alors que les Swifties criaient au scandale et l’artiste niait avoir donné son accord, Kim Kardashian avait contre-attaqué pour défendre son mari de l’époque avec un enregistrement audio ne laissant aucun doute quant à son approbation des paroles.

 

Certains fans lui ont alors tourné le dos, la voyant comme une hypocrite doublée d’une manipulatrice. Devant le flot de haters, la pop star s’était un temps retiré de la scène et avait supprimé l’ensemble de ses contenus sur son compte Instagram.

 

Fin 2023, à Time Magazine, qui venait de la sacrée Personnalité de l’année, Taylor Swift avait déclaré que Kim Kardashian portait la responsabilité de sa “mort professionnelle”.

 

Une mort professionnelle dont la chanteuse s’était servie pour son storytelling personnel. Ainsi dans son clip What look you made me do, elle était littéralement revenue d’entre les morts, donnant naissance à une Taylor Swift bien plus sombre avec rouge à lèvre écarlate et références stylistiques au serpent…

 

Bref, cette revenge song dissimulée dans la version longue de l’album a de quoi nourrir la polémique et du même coup stimuler les ventes de disques.

 

Lire aussi > TAYLOR SWIFT : UN PHÉNOMÈNE QUI RAPPORTE

 

Photo à la Une : © Press

Tags

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande