Vous lisez en ce moment
Art contemporain : L’incontournable Dana York

Art contemporain : L’incontournable Dana York

Dana York est une artiste peintre américaine d’origine roumaine, née à Bucarest, et installée en France, à Cannes (Côte d’Azur) où elle exerce aussi l’activité de chirurgien parodontale.

 

Grâce à son parcours international (New York, Londres Jérusalem, Monaco, Paris…), Dana York est reconnue comme une artiste incontournable dans son art.

 

© Dana York

 

Après en avoir étudié leur histoire ancestrale et être remontée aux sources de l’Araméen, Dana est inspirée par les enluminures, la calligraphie et les images symboliques des contrats hébraïques de mariage,”Kétoubas“.

 

Elle en utilise les formes, les volumes, les substances et les techniques pour exprimer la poésie de ces contrats de mariage juifs.

 

En captivant la lumière, elle utilise la technique de la peinture inversée sur des panneaux de verre et de plexiglas, inspirée de la peinture sacrée et de la dorure de l’école vénitienne.

 

On retrouve dans ses œuvres Amour, Tolérance, Paix, Sexe, Générosité, Abondance et Tranquillité dans des scènes de la vie courante et toujours des “Kétoubas“, écrits médiévaux.

 

Cette artiste au parcours atypique est aussi professeure à l’Université de New York à Trivandum India PMS Dental University et siège actuellement au Conseil d’administration de l’Association internationale de photothérapie au Japon.

 

© Dana York

 

Dana est considérée comme un personnage étincelant aux milles facettes. L’énergie qu’elle déploie ainsi que son savoir inépuisable, génèrent une fontaine de jouvence.

 

La fibre artistique lui a été transmise par ses parents artistes.

 

En effet, sa mère était soprano et architecte et son papa ténor et professeur de physiologie.

 

C’est ainsi à 5 ans seulement qu’elle intègre des ateliers artistiques.

 

Alors que le piano prend une place importante dans sa vie puisqu’elle y joue de 6 à 14 ans, elle passe son bac dans une école d’art.

 

Elle a décidé de quitter son pays natal pour rejoindre les États-Unis à 19 ans où elle continue sa formation commencée aux Beaux-Arts de Bucarest puis de Jérusalem.

 

Pour l’occasion, celle-ci voyage à travers le monde pour découvrir différents styles artistiques et particulièrement l’art traditionnel de l’École de peinture du 17ème siècle dite « reverse glass painting » en Italie, Allemagne, Irak et Iran.

 

Voir aussi


Ces escapades vont lui permettre d’enrichir sa culture et de magnifier son art inédit « la peinture sur verre » où le dessin des formes est réalisé à l’envers du support au fusain avec l’encre de Chine, puis les couleurs appropriées dont les dorures exécutées avec des feuilles d’or 22 carats qui sont peintes dans chacune des formes.

 

© Dana York

 

Après un double cursus universitaire à New York, à la fois dans la médecine dentaire et l’art, elle fait un stage dans le Maine et s’occupe de 60 enfants SDF en vendant ses tableaux.

 

En 1988, elle ouvre un cabinet dentaire. Et, pendant 13 ans, elle fait des études sur le traitement au laser des gencives et des os de la mâchoire.

 

Elle réinvente alors le processus, puis le met au point avec 2 collègues, Agafitza Lefter et Sonia Herman : la partie technique, les tests avant de produire tous les documents d’homologation du système.

 

Dans cette lignée, elle fait des études cliniques en Roumanie et obtient un Master en biophysique et technologie cellulaire.

 

En 2015, elle quitte New York pour la France et s’installe sur la Côte d’Azur où elle s’oriente vers de nouvelles inspirations et de nouvelles couleurs comme le bleu pastel, les tons métalliques, le vert émeraude ou le jaune éclatant.

 

Enfin, au cours de ces dernières années, l’artiste présente dans de nombreux salons internationaux plusieurs distinctions artistiques.

 

On peut citer quelques-uns, notamment celui en 2020, Leonardo Da Vinci Award // Frida Khalo Award ou encore en 2018 Letman Memorial Prix à New York.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut