Art: Les plus belles expositions de la rentrée

A Paris, mais pas que, les expositions de rentrée s’en donnent à cœur joie! De la couleur, de l’histoire ou de la photographie, il y en aura pour tous les goûts!

 

Si l’été n’a pas été sous le signe de la culture, la rentrée le sera peut être! En effet, nombreux musées et galeries ont sélectionné des artistes de choix pour figurer au programme. La rédaction a sélectionné pour vous ses 6 coups de cœur des expositions de la rentrée.

 

Boris Mikhaïlov, De la série « National Hero », 1991 © Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris

 

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentera du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023, la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov, aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est. Il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques, aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

 

Jusqu’au 22 janvier 2023, le Musée des Arts décoratifs met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. “Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli” réunit quelque 520 œuvres dont 272 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 248 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque.

 

Cette grande rétrospective met également en lumière l’héritage du style Schiaparelli avec des silhouettes interprétées par de célèbres couturiers lui rendant hommage, parmi lesquels, Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano ou encore Christian Lacroix.

 

Joan Mitchell © The Estate of Joan Mitchell

 

L’exposition « Claude Monet – Joan Mitchell » proposée par la Fondation Louis-Vuitton, met en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels: Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992), qui ont su marquer de leur empreinte non seulement leur temps, mais des générations de peintres.

 

“Le dialogue Claude Monet – Joan Mitchell” et la “Rétrospective Joan Mitchell” permettent de voir leurs perceptions singulières face à un même paysage composé, souvent exprimées dans des formats particulièrement immersifs.

 

Yves Klein Rouleau bleu, vers 1957 Pigment pur et résine synthétique sur rouleau à peindre 31 x 21 x 9 cm Collection particulière © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2022

 

Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, cette exposition présente, pour la première fois à Aix-en-Provence, à l’Hôtel de Caumont, une soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois sous un angle inédit. En revenant sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition souhaite mettre en valeur les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.

 

À côté des chefs-d’œuvre les plus emblématiques, comme les “Monochromes” et les “Sculptures Éponges”, seront présentées des œuvres moins connues du grand public, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier. Du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Maillol (@museemaillol)

 

Après Bilbao, Canberra, Rotterdam, Liège, Lyon et Bruxelles où elle a connu un immense succès, l’exposition itinérante “Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps” fera étape au Musée Maillol dans une version enrichie et en partie inédite, visible du 8 septembre 2022, au 5 mars 2023. L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées par de nombreux artistes contemporains.

 

Frida Khalo par Toni Frissell, Vogue US 1937 © Toni Frissell, Vogue © Condé Nast

 

Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo, l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition “Frida Kahlo, au-delà des apparences” propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle a construit son identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

 

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi. L’exposition se tiendra du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023.

 

 

Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : COMMENT L’AMITIÉ DE SCHIAPARELLI AVEC DALÍ A DONNÉ LIEU À DES COLLABORATIONS ET CRÉATIONS ICONIQUES

 

Photo à la Une : © Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris

Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant