Authentic Material ressuscite les matériaux naturels

Authentic Material multiplie les projets de matériaux recyclés au service de la créativité circulaire des industries du luxe. Créée en 2016 à Toulouse par Vincent Menny et intégrée début 2022 à la Maison des Start-ups de LVMH à Station F, la société donne une seconde vie aux matières naturelles, vouées à la destruction. L’entreprise repose sur un portefeuille d’innovation scientifique, proche de l’alchimie.

 

Le sourcing

 

Les matières premières proviennent des gise- ments inexploités – surplus de stock, écarts ou chutes de production – des maisons de luxe qui sont aussi les clients d’Authentic Material. Exclusivement d’origine naturelle, les matières sont animales (cuir, corne, laine, soie, cache- mire), végétales (bois, fleur, fruit) ou minérales (coquillage, porcelaine, pierre fine).

 

 

Le « recyclage »

 

La valeur ajoutée réside dans l’obtention de poudre de matière naturelle parfaitement maitrisée d’un point de vue physico-chimique, grâce à un procédé breveté, sans ajout de produit chimique. Pour la gamme PHOENIX, nom inspiré de l’oiseau mythique caractérisé par son pouvoir de renaître de ses cendres, la poudre obtenue est trans- formée via thermopressage. Grâce à ce procédé, sans liant, un matériau recyclé 100% naturel, aux propriétés sensorielles inédites, est obtenu.

 

La seconde gamme, dite QILIN, appellation inspirée de l’animal composite de la mythologie chinoise, est élaborée à partir de 2 composés uniquement : 50% de poudre matériaux natu- rels recyclés et 50% de polymères biosourcés, sélectionnés avec soin par Authentic Material. Elle est compatible avec tous les procédés classiques de la plasturgie.

 

Les applications des matériaux

 

Authentic Material livre ainsi les matériaux transformés aux fournisseurs de la matière initiale, à savoir les Maisons de Luxe. Les marques utilisent la gamme QILIN pour des composants de chaussures et maroqui- nerie, accessoires, packaging… Avec PHOENIX, Authentic Material répond à des demandes spéciales sur le principe «de l’artisanat répétable » ou de pièces uniques : décoration, accessoires, horlogerie, écrins, art de la table…

 

La recyclabilité

 

Tous les matériaux développés par Authentic Material sont recyclables industriellement et s’inscrivent dans la grande roue de l’économie circulaire.

 

Cet éditorial est tiré du numéro Printemps-Été de Luxus+ Mag.

Plus d’actualités et dossiers dans Luxus+ Mag version papier ou en ligne !

 

 

Lire aussi > 6 IDÉES REÇUES SUR LE CUIR

 

Photo à la Une : © Authentic Material

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant