Mardi 31 octobre, la traditionnelle soirée d’Halloween sera l’occasion de vêtir son plus beau costume et d’habiller son visage d’un maquillage qui ne peut être porté qu’à l’occasion de cet événement.
Du look punk gothique au style poupée lunatique en passant par une mise en beauté artistique, passage en revue de cinq makeup issues des défilés de prêt-à-porter et de haute couture des plus grandes maisons de luxe, à adopter dans quelques jours.
Alexander McQueen : le regard argenté
À la fin des années 90, le grand couturier Alexander McQueen règne en maître sur le monde de la mode. Chacun de ses défilés est attendu par le public et les professionnels tant ses shows se révèlent être de véritables spectacles artistiques. Et pour la collection printemps-été 1997, une année charnière dans le milieu du luxe en raison de l’émergence de nouveaux designers au talent inégalé, la maison britannique marque un grand coup.
Inspiré par l’artiste Hans Bellmer, connu pour ses poupées réinventées de manière érotique, Alexander McQueen dévoile des silhouettes sexy et sensuelles. Certains modèles sont mêmes enchâssés dans des structures métalliques. Si les pieds des mannequins foulent un podium couvert d’eau, leur visage ne manque pas de capter l’attention des spectateurs. Ce travail argenté autour des yeux reste encore aujourd’hui une référence beauté, et peut facilement être adapté à un makeup Halloween version couture.
Rick Owens : le visage couvert d’argent ou d’or
Pour l’automne-hiver 2015-2016, le créateur Rick Owens habille les visages de ses mannequins d’un maquillage qui ne laisse pas indifférent. Des feuilles d’or ou d’argent recouvrent intégralement la tête des modèles, à l’image d’un masque autant glamour que venu d’une autre galaxie luxe. Bien que ce maquillage puisse être pénible à porter toute une soirée, il fera à coup sûr son petit effet.
Comme pour le défilé de Rick Owens, nul besoin de vêtir une tenue extravagante avec ce genre de mise en beauté. Le couturier avait d’ailleurs misé sur des tenues monochromes noires, marrons ou encore grises, avec des jeux de volume et des drapés.
Marc Jacobs : les yeux charbonneux
Exit le smoky eyes noir fumé, bonjour l’excès de fard pour Halloween. Le défilé Marc Jacobs Fall 2016 est une source d’inspiration pour un style gothique punk qui correspondra à bon nombre de looks sombres. Les yeux sont ici très charbonneux, avec une poudre ultra noire qui englobe cependant le regard de façon extrême, au-delà de la paupière mobile et inférieure. De quoi envoûter ses amis à la manière d’une rockeuse hors normes.
D’autres maquillages présentés dans ce défilé peuvent tout à fait convenir à la soirée du 31 octobre, comme les liners graphiques et un khôl qui semble avoir coulé après des torrents de larmes, le tout pimpé par des lèvres noires.
John Galliano : bouche en cœur et blush rouge foncé
Le surdoué de la mode John Galliano faisait partie, à l’époque, de cette nouvelle génération d’artistes ayant révolutionné l’univers du vêtement. Pour sa propre collection Fall Winter 2007, le couturier met en scène un spectacle très attendu, avec des pièces voluptueuses et féminines contrastées par la légèreté du tulle et la structure de manteaux ou de robes aux volumes finement travaillés.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 2000s Fashion Board (@00sfashionboard)
Cette collection s’exprime aussi à travers un maquillage oscillant entre la poupée candide et la Dame de Cœur d’Alice au Pays des Merveilles. Teint monochrome, bouche en cœur rouge foncé et maronnée, yeux largement fardés et floutés, blush surdosé, sourcils ultra fins… Ce makeup reflète le style d’une femme presque mélancolique, voire névrosée, venue d’une soirée privée et feutrée d’un autre temps. L’histoire est toute trouvée pour Halloween.
Schiaparelli : le visage à moitié bleu
C’est un style plus artistique et moins sombre qui caractérise ce maquillage. Issue de la collection Schiaparelli haute couture automne-hiver 2023-2024 et imaginée par l’iconique maquilleuse Pat McGrath, cette mise en beauté se singularise par une intense couleur bleu Klein qui pare la moitié du visage. La teinte créée par l’artiste Yves Klein en 1960 a depuis inspiré toutes les industries créatives.
Et si le bleu n’est pas votre couleur de prédilection, il est simple de reproduire ce maquillage en version rose, orange, violette ou même noir pour un côté plus obscur. Une pointe de mascara et un teint léger suffiront à terminer ce makeup qui nécessite de se procurer une palette de fards très concentrée en pigments et un bon spray fixateur.
Lire aussi > COWBOY CORE : LA TENDANCE MODE À L’ASSAUT DE LA JEUNE GÉNÉRATION
Photo à la Une : ©Schiaparelli