Cowboy Core : la tendance mode à l’assaut de la jeune génération

La GenZ semble avoir la tête à l’ouest…américain. Adopté par des icônes de la pop culture, encouragé par la popularité de la musique country et emmené par les collections des marques les plus en vogue, le mouvement Cowboy Core ne cesse de séduire une jeunesse en quête d’un style communautaire aux valeurs fortes.

 

Des réseaux sociaux aux podiums en passant par la rue, les jeunes générations éprouvent un intérêt toujours plus grandissant pour l’esthétisme Americana. Entre santiags, vestes à frange et ceintures en cuir, focus sur la folie Cowboy Core et le lifestyle qui en découle.

 

Country : un style musical qui trouve un nouveau public

 

Symbole de la culture américaine, la country apparaît au XVIIIème siècle dans le nord du pays. Issu de la rencontre entre immigrés européens et locaux, ce genre musical se caractérise par un mélange d’instruments de divers territoires. Irlandais, anglais, espagnols, italiens ou encore allemands apportent avec eux des sonorités propres à leur région et les unissent pour créer un style à part entière. Ces groupes de musiciens se déplacent vers le sud-ouest des Etats-Unis et croisent sur leur chemin de nouvelles communautés, notamment amérindiennes et mexicaines.

Au fur et à mesure des décennies, ces contacts entre protagonistes du Midwest, du Far-West et du Texas font émerger des chansons adoptées et retravaillées par les cowboys. C’est au début du XXème siècle que les premières musiques au style country sont enregistrées, sans jamais cesser d’être influencées par d’autres courants. Elles se popularisent aussi alors au grand public, notamment à travers les films western.

 

Les jeunes artistes font renaître la country

 

Johnny Cash, Dolly Parton, Hank Williams…Si la musique country a toujours trouvé son public tout au long du siècle dernier, des tonalités plus pop et modernes la feront passer dans une nouvelle dimension à partir des années 2000. Une renaissance que l’on doit notamment à Taylor Swift. Quand la jeune chanteuse sort ses premiers albums aux forts accents de country, ils connaissent un succès immédiat.

De nombreux artistes suivront ce mouvement ayant permis de toucher une population plus jeune, à l’instar du carton autour du titre Old Town Road de Lil Nas X en collaboration avec le chanteur country Billy Ray Cyrus, ou encore de l’album Joanne de Lady Gaga aux notes country. Une liste non exhaustive tant les jeunes talents sont influencés par ce style musical, largement adopté par les millennials et la GenZ. Et dont l’écoute sur les plateformes de streaming est de plus en plus proéminente.

 

Une musique, un lifestyle, une mode

 

Si la musique country se veut de plus en plus populaire chez les moins de 40 ans, le style vestimentaire qui en découle est en toute logique approuvé par les jeunes, encouragé par les clips, les concerts et les street styles des artistes. En témoigne la tournée mondiale The Eras Tour de Taylor Swift, composée de bon nombre de looks folklore et country. Ou encore la cover de l’album Renaissance de Beyoncé, assise sur un cheval et habillée d’un chapeau, de bottes ou d’une veste tout droit venus du Texas. Harry Styles, Katy Perry ou encore Miley Cyrus (pour ne citer qu’eux) sont aussi apparus vêtus de pièces western.

 

 

Chapeau de cow-boy, veste à franges, veston en cuir retourné, santiags à gogo, jean brut, robe légère à imprimé floraux, ceinture en cuir… La silhouette Cowboy Core se caractérise plutôt facilement. Bien qu’il soit un peu cliché de se l’approprier telle quelle, toute la modernité de ce style réside dans la subtilité du mariage des pièces. Les it-girls contribuent ainsi à inspirer les amateurs de mode avec leur allure du quotidien en lien avec la tendance Americana.

On apprécie aussi les revisites osées, comme le costume rose fuschia porté par Margot Robbie. Ce look constitué d’un pantalon flair et d’un veston avec des motifs étoilés, un foulard noué au cou, un chapeau blanc et des santiags de la même teinte sera à coup sûr le déguisement phare d’Halloween à la fin du mois.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BARBIE (@barbiethemovie)

De la Fashion Week à la garde-robe

 

La Fashion Week est bien évidement le reflet de cette mouvance. De Dior à Alberta Ferretti et Tom Ford en passant par Casablanca et Isabel Marant, difficile de citer une Maison n’ayant jamais été inspirée par la tendance Americana.

Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, avait même imaginé une collection capsule de looks Cow-Boy pour fêter la sortie du film The Harder They Fall sur Netflix en 2021.

 

©Balmain x Netflix

 

Le magnétisme autour de cette tendance se retrouve aussi au sein des moteurs de recherche spécialisés en mode, qui voient une nette augmentation des prospections sur des pièces western, comme les chapeaux et les bottes.

 

De nombreux vues sur les réseaux sociaux

 

Le mouvement est d’ailleurs largement partagé sur les réseaux sociaux. Le #cowboycore ne compte pas moins de neuf millions de vues sur Tik Tok tandis que le #cowboystyle en dénombre 89,9 millions. Le #americana s’illustre quant à lui par son milliard de vues sur le même réseau social.

Notons aussi la suprématie du #cowboy, qui regroupe davantage des vidéos de cow-boy moderne et de leur vie, avec ses 20 milliards de vues.

Du côté d’Instagram, le #cowboystyle et le #americana recensent respectivement 251 000 et 4,7 millions de publications.

Un attrait toujours plus fort pour le Cowboy Core, symbole d’un style de mode communautaire et distinctif qui rassemble au-delà de l’Amérique.

 

Lire aussi> TAYLOR SWIFT ÉGARE UN DIAMANT À 12 000 DOLLARS AUX VIDEO MUSIC AWARDS

Photo à la Une : ©Clip Old Town Road, Lil Nas X feat. Billy Ray Cyrus

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant