Le rendez-vous musical (et mode) le plus connu au monde est de retour. Comme à son habitude, le festival Coachella se déroule sur deux week-ends, du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril 2024, avec une programmation identique.
L’année dernière, ils étaient environ 500 000 participants à se rendre à Indio, en Californie, pour assister aux concerts des artistes musicaux les plus populaires du moment.
Pour ses 25 ans, l’événement organisé par Paul Tollet avec l’ambition de concurrencer le festival britannique de Glastonbury affiche une fois de plus une affiche des plus impressionnantes. Plus d’une centaine de groupes et d’artistes internationaux sont amenés à se produire sur scène pour cette édition, allant du rock à la pop en passant bien sûr par l’électro et le rap.
Apparitions surprises
Vendredi 12 avril, les participants ont eu la chance pour ce premier jour de festival d’écouter la voix suave de Lana Del Rey, qui a notamment fait venir sur scène l’idole de la génération Z, Billie Eilish, pour interpréter Video Games et Ocean Eyes.
@banhitnguquen literally the best songs they couldve dueted with my alt queens. Lana Del Rey was joined by Billie Eilish to perform “Ocean Eyes” live at Coachella 2024 #Coachella #LanaDelRey #BillieEilish #OceanEyes #nhachaymoingay #tiktokgiaitri #viral #fyp #xuhuong ♬ Ocean Eyes – Billie Eilish
Une première apparition inattendue qui a donné le ton pour le reste du week-end. La chanteuse colombienne Shakira s’est également offert une virée dans le désert. La star a surpris le public assistant au set du DJ argentin Bizarrap en débarquant micro à la main et mini-robe couleur de feu. L’interprète de She Wolf en a profité pour annoncer une tournée mondiale en fin d’année.
Autre moment fort dans la soirée du samedi, lorsque No Doubt a fait venir sur scène l’artiste pop Olivia Rodrigo. Alors que le groupe de Gwen Stefani ne s’était pas produit depuis 2015, la chanteuse a accueilli la jeune femme de 21 ans pour interpréter le tube Bathwater.
Les français à Coachella
Entre les nombreuses guest-stars, les décors monumentaux et bien évidemment les tenues extravagantes arborées autant par les artistes que par les festivaliers, cette première partie de Coachella avait une fois de plus tout du show à l’américaine.
Pour autant, l’Hexagone est aussi à l’honneur grâce aux différentes personnalités francophones affichées à la programmation du festival. Entre des groupes comme Justice ou L’Impératrice, des artistes tels que Gesaffelstein et Folamour ou encore le très célèbre DJ Snake, la french touch a su se faire une place jusque dans le désert.
Pour le groupe Justice, leur prestation du vendredi 12 avril pouvait être vue comme un pèlerinage. Le duo composé par Xavier de Rosnay et Gaspard Augé avait effectué en 2007 le tout premier live de son histoire à Coachella. Dans un décor aux câbles de branchements apparents et circulant entre de grandes enceintes Marshall empilées, les français avaient fait découvrir leur morceau D.A.N.C.E., devenu ensuite un tube planétaire, aux nombreux festivaliers présents.
Suite à cette première prestation plus que réussie, Justice s’est de nouveau produit lors des éditions 2008, 2012 et 2017 du festival californien. Bien que le groupe puisse se considérer aujourd’hui comme un habitué de l’événement, le stress est toujours bien présent lorsqu’il s’agit de faire découvrir ses dernières compositions.
Leur nouvel album, Hyperdrama, sortira le 26 avril prochain. Ce sont donc les festivaliers de Coachella qui ont eu le plaisir de découvrir les morceaux inédits en avant-première. Parmi les artistes avec lesquels ils ont collaboré sur ce projet, Kevin Parker, du groupe au son psychédélique Tame Impala, le chanteur Thundercat ou le duo The Flints.
De leur côté, DJ Snake et l’artiste lyonnais Gesaffelstein ont également signé leur retour sur la scène californienne qu’ils avaient respectivement fréquentés auparavant.
Même chose pour le groupe pop L’Impératrice qui s’était déjà produit lors de l’édition 2022. Les français avaient alors été acclamés par le public et la presse américaine, Paul Tollett ayant même qualifié leur concert comme “la plus grosse surprise du festival”.
Une place de festival au prix d’un ticket d’or
Cette programmation alléchante a bien évidemment un prix. Il faut compter environ 600 euros pour un accès de trois jours au festival. À cela, s’ajoutent les frais de navette ou de taxis pour se rendre quotidiennement sur le site de Coachella, le prix du logement ou encore celui de la restauration sur place.
En 2023, la vidéo TikTok d’une festivalière dénonçant le coût de la nourriture et des boissons était devenue virale. Pour deux cafés et deux burritos, la jeune femme avait expliqué en avoir eu pour 64 dollars…
@jackietantithe shittiest part of coachella 🙃😵💫♬ original sound – jackie tanti
Il existe heureusement une solution pour tous ceux qui souhaiteraient assister aux concerts de leurs artistes préférés sans se ruiner. Pour la deuxième année consécutive, YouTube permet aux internautes de suivre en direct les performances données sur les différentes scènes et « tentes » de Coachella.
Et pour les vrais amateurs qui auraient peur de manquer un moment fort, la plateforme propose un système de « multiview » donnant la possibilité aux festivaliers virtuels de suivre plusieurs concerts simultanément. Les « replay » des prestations sont également disponibles jusqu’à la reprise du flux en direct du jour suivant. De quoi profiter du meilleur de la musique sans quitter son chez soi.
Lire aussi : LES PLUS BEAUX SPAS D’HOTELS À PARIS
Photo à la Une : © Press