Comment Genève est-elle devenue la capitale réputée de l’horlogerie, et plus précisément de l’horlogerie de luxe? Explications.
Si la première montre à bracelet a été créée en 1810 par Breguet pour Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon Ier et Reine de Naples, la montre à bracelet était alors considérée comme un bijou exclusivement féminin, les hommes leur préférant la montre à gousset.
La première guerre mondiale a favorisé le développement de la montre à bracelet chez les hommes, car elle était plus pratique dans les tranchées. Il était en effet bien plus pratique d’avoir une montre au poignet dans les tranchées. En 1969, l’invention du mouvement à quartz démocratise l’achat de montres précises et bon marché.
Genève et l’horlogerie
Au 16e siècle, le théologien Jean Calvin fuit la France pour s’installer en Suisse et aide le conseil de Genève à réformer les lois. Une réforme de 1541 interdit notamment le luxe ostentatoire comme les bijoux, laissant les nombreux joailliers genevois dans une situation plus que précaire.
Pour pouvoir continuer d’exercer leur métier, ces derniers se tournent alors vers l’horlogerie. Alors considérées comme des instruments scientifiques, les horloges échappent à la réforme de Calvin. Les orfèvres s’en donnent donc à cœur joie et produisent des pièces d’horlogerie richement décorées.
Quelques années plus tard, les guerres de religion ayant lieu en France poussent les Huguenots à immigrer vers la Suisse en 1572 et 1685. Genève ainsi que le bassin jurassien voient alors affluer une main d’œuvre qualifiée qui apporte son savoir-faire en horlogerie et en médecine, contribuant au développement de l’orfèvrerie. Genève verra même la naissance en 1601 de la toute première corporation d’horlogers au monde.
Au 18e siècle, l’activité horlogère est si importante dans l’Arc jurassien que de nombreux paysans décident de compléter leurs revenus en réalisant des petits travaux de façonnage d’éléments d’horlogerie pendant l’hiver. L’horlogerie devenant de plus en plus réputée et participant à l’économie de la ville, on compte, à la fin du 19e siècle, près de 4 employés sur 10 travaillant pour l’industrie horlogère.
De nos jours, c’est la situation stratégique de Genève qui a favorisé son développement. En effet, située au carrefour de la France, de l’Italie et de l’Allemagne, Genève est idéalement située pour le commerce et l’exportation de ses plus belles pièces. A noter également la présence de nombreuses organisations internationales comme l’OMC ou l’ONU, qui attirent un public du monde entier, ayant contribué au développement du secteur horloger dans la région.
Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : LA TRADITION DU TOURBILLON DANS LA HAUTE HORLOGERIE
Photo à la Une : © Wikimedia Commons