La maison d’édition Diane de Selliers : Quand l’Art rencontre la littérature

Fondatrice d’une maison d’édition unique au monde, Diane de Selliers a fait de sa passion pour les livres son métier, dans lequel elle s’épanouit jour après jour. Habitée par la magie des mots, ses livres se déclinent en véritables et précieuses œuvres d’art. Entrez dans le monde fantastique de la discrète maison d’édition Diane de Selliers.

 

C’est au travers d’une balade dans la capitale belge, où elle se rendait pour promouvoir un ouvrage sur la ville italienne de Florence dans les années 1990 qu’est née l’envie chez Diane de Selliers de se consacrer à l’édition. Après avoir eu un coup de cœur sur une édition illustrée des Fables de La Fontaine trouvée dans un libraire collectionneur de livres anciens, près de la Grand-Place de Bruxelles, elle décide de publier ce même historique ouvrage dans une version plus contemporaine.

 

« De tels trésors n’ont de sens que si on les partage » se dit-elle en tombant sur les Fables de ce libraire. Sa réinterprétation moderne d’un des plus beaux joyaux de la littérature française est alors immédiatement un franc succès – ce dernier s’est à ce jour écoulé à 30 000 exemplaires. Diane de Selliers sait alors à ce moment précis que ce livre d’art, qu’elle s’est passionnée à créer, sera le premier tome d’une grande collection.

 

Fables de Jean de La Fontaine - Editions Diane de Selliers
© Editions Diane de Selliers

 

« Les grands textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres »

 

Tel est le nom de la collection de livres édités par la maison Diane de Selliers. Fondée en 1992, cette maison d’édition fêtera ses trente ans cette année avec… son trentième livre d’art ! Car cette dernière ne publie qu’un ouvrage par an, aux moments des fêtes de fin d’année, comme de véritables cadeaux que l’on attend avec impatience chaque année…

 

Ce choix très réfléchi prend tout son sens lorsque l’on regarde de plus près le long, ardu mais passionnant et sublime travail qui se cache derrière chaque livre. Diane de Selliers et les spécialistes qui l’accompagnent arpentent les pays, les peuples et les endroits les plus reculés du monde pour trouver les plus belles, rares et uniques illustrations qui feront revivre le texte et lui donneront la puissance et vigueur qu’il mérite.

 

« Le niveau d’engagement et de travail de chaque ouvrage est tel que nous avons besoin de temps, non seulement pour effectuer les recherches nécessaires, pour réaliser un livre le plus abouti possible » explique Diane de Selliers à Forbes. Ce minutieux travail – qui peut prendre plusieurs années comme pour le Dit du Genji, le roman fondateur du Japon qui aura mis sept ans à voir le jour – est ajouté à celui de la recherche des textes ancestraux afin qu’ils soient les plus complets possibles.

 

Quand chaque livre est art…

 

Râmâyana, l’un des textes phares de la civilisation hindoue, écrit environ 800 ans avant notre ère, en est l’exemple parfait. Il raconte l’épopée du prince Rama et prône les valeurs universelles de courage, de loyauté et d’amour. Afin que cet ouvrage puisse voir le jour, Diane de Selliers, armée de sa persévérance, a su convaincre le Maharadjah de Jaipur de lui confier les manuscrits royaux cachés de l’empereur Akbar datant du XVIe siècle, inaccessibles depuis plus de quarante ans.

 

Rāmāyana de Valmiki - Editions Diane de Selliers
© Editions Diane de Selliers

 

Après avoir réuni ces bijoux littéraires, ce dernier a enfin pu être révélé au monde une décennie après le début des recherches, magnifiés par plus de 600 miniatures inédites.

 

École Pahari. L’ascète Bharadvaja accueille Rama dans son ermitage. L’une des illustrations de l’ouvrage. © Collection du musée Aga Khan Trust for Culture, Genève

 

La découverte du Dit du Genji de Murasaki-Shikibu est aussi un second très bon exemple. L’ouvrage, premier roman psychologique au monde qui nous fait vivre les aventures amoureuses et politiques du Prince Genji le Radieux, se pare de peintures originales japonaises provenant de paravents, kakemonos, albums, ou encore de rouleaux calligraphiés datant du Moyen-Âge (XIIe siècle), retrouvés à force d’arpenter des monastères japonais à flanc de montagnes, entre autres.

 

Illustration Le Prince Genji en lettré, Anonyme. © Mary and Jackson Burke Foundation, New-York / Photo de Carl Nadiello

 

Les textes, qu’ils soient fondateurs de l’humanité, de spiritualité, de mythologie, poésie, récits et romans, méconnus ou non, dialoguent en élégance et délicatesse avec de précieuses illustrations, toutes d’une grande rareté. « Nos livres créent des liens entre la littérature et la peinture, le texte et son illustration : les images offrent un regard neuf sur un texte, elles permettent de l’interpréter, de le sublimer » confie-t-elle, par la suite.

 

L’histoire se raconte alors à travers les plus grands textes ancestraux jamais écrits, la richesse des illustrations mais également à travers la rigueur scientifique et les longues investigations qui sont nécessaires à chaque ouvrage.

 

Le résultat final ? Après trente années d’existence, c’est une collection riche de – bientôt – trente bijoux de la littérature qui mettent en scène et révèlent l’immense richesse de l’histoire du monde à travers les mots et raconte l’Art en recueillant les plus belles œuvres jamais réalisées.

 

Buon Compleanno Diane de Selliers - Editions Diane de Selliers
© Editions Diane de Selliers

 

Une maison d’édition ancrée dans le paysage culturel français

 

Parfaitement intégrée et accueillie dans le monde culturel français et mondial, cette maison est reconnue pour sa singularité, la qualité de ses ouvrages d’art et son souci d’exigence. Avec de nombreux livres primés pour leur haut degré d’excellence, la fondatrice de la maison éponyme a été de nombreuses fois récompensée pour son travail.

 

Nommée « éditeur de l’année » en 2013 par l’Académie des Beaux-Arts Cercle Montherlant et le Cercle de la Closerie des Lilas, Diane de Selliers a été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en 2007 et est Officier des Arts et Lettres depuis maintenant cinq ans.

 

Vivant presque uniquement grâce aux dons des particuliers et mécènes, la maison d’édition, qui est également membre du Comité Colbert, est aujourd’hui une singulière maison de luxe indépendante et riche de valeurs aussi enrichissantes que passionnantes.

 

Fêtez les Journées du Patrimoine 2019 aux Éditions Diane de Selliers ! - Little io
La maison d’édition Diane de Selliers, située 19 Rue Bonaparte, 75006 Paris.

 

Les livres, tirés entre 3000 et 4000 exemplaires et vendus entre 200 et 400€ l’un, se révèlent être de vraies merveilles du luxe. Mais, pour sa créatrice, « le vrai luxe à l’origine de ces ouvrages, c’est de leur donner du temps. Le temps et la persévérance pour réaliser de grandes œuvres » .

 

Comme chaque travail est l’aboutissement d’une longue quête, Diane de Selliers a su défier vents et marées et oser sortir des « rails » traditionnels pour se consacrer entièrement à sa passion. Et ce fut évidemment un pari réussi. Inspirante, elle a fait de sa devise un véritable mode de vie depuis maintenant trente ans :

 

Aller au bout de ses idées et de ses rêves. Tous les obstacles se franchissent ou se contournent, la passion et le sens ouvrent bien des portes

 

 

Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : D’AUDREY HEPBURN À JAY-Z ET BEYONCÉ, LA FOLLE SAGA TIFFANY & CO.

 

Photo à la Une : © Diane de Selliers

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant