Contraction des mots anglais business (affaires) et leisure (loisirs), le Bleisure continue d’attirer les travailleurs. Profiter d’un voyage d’affaires pour visiter la destination ou prolonger un séjour professionnel après un rendez-vous sont plus plébiscités que jamais. La frontière entre travail et vacances n’a jamais été aussi mince et le concept pourrait s’avérer porteur pour les collaborateurs comme pour les entreprises.
Départ jeudi pour des rendez-vous à Londres, retour vendredi midi. Si le programme peut sembler classique, l’idée de prolonger de quelques heures ou quelques jours un séjour d’affaires séduit de plus en plus. Cette tendance, nommée Bleisure, permet de fusionner le voyage d’affaires et loisirs touristiques personnels. Décryptage.
9 employés sur 10 souhaitent profiter des voyages d’affaires pour explorer la région
Il y a encore quelques années, seuls les cadres dirigeants pouvaient se permettre d’allier voyages d’affaires et séjours touristiques. Ces derniers temps, les collaborateurs envoyés loin de chez eux pendant quelques jours entendent bien aussi profiter des destinations. Cette tendance baptisée Bleisure porte ainsi bien son nom : un mix de mots anglais business (affaires) et leisure (loisirs).
L’objectif est donc de s’offrir quelques jours de congés ou un week-end prolongé après une mission à l’étranger, ou de télétravailler pour rester un peu plus longtemps sur place. 89% des travailleurs du monde entier souhaitent ainsi profiter pleinement de leur temps libre durant leur voyage d’affaires en allongeant la durée de séjour, selon une étude d’American Hotel & Lodging Association.
Le bleisure au service du bien-être mental
Le besoin d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aujourd’hui un facteur d’embauche pour les jeunes travailleurs. Les sociétés s’adaptent donc, notamment pour capter la GenZ très attirée par ce procédé : 57% des entreprises ont une politique permettant aux jeunes employés de prolonger leurs voyages d’affaires avec des vacances, d’après un rapport d’AMEX Global Business Travel. Mais sont aussi concernés les salariés toutes générations confondues pour qui le mantra « vivre pour travailler » n’est plus à l’ordre du jour.
La réunion de 18h terminée, il n’est plus rare que les travailleurs tombent la chemise pour enfiler le short et aller arpenter la ville où ils ont été envoyés. Cette mouvance voyage n’est pas uniquement réservée aux collaborateurs eux-mêmes puisqu’elle concerne la famille. Avec un jour de congé posé ou du télétravail le vendredi ou le lundi, il est donc possible d’être rejoint par ses proches pour bénéficier ensemble d’une escapade.
« Nous voyons un jour comme le jeudi devenir l’équivalent du vendredi d’hier, avec une augmentation des réservations ce jour-là, car beaucoup de nos clients complètent leur séjour business avec un week-end de loisir. Quitte à télétravailler sur place le vendredi en attendant d’être rejoint par leur conjoint » mentionne Solenne Ojea-Devys, directrice générale d’Okko, dans une interview pour Les Echos. De quoi rendre l’expérience professionnelle on ne peut plus agréable tout en réduisant quelques frais, entre les billets et une partie de l’hébergement.
Sécurité et environnement
Corrélé à la tendance Workation (le fait de partir télétravailler en vacances ou dans un cadre dépaysant), le Bleisure est néanmoins à encadrer. Sécurité, visas, dépenses professionnelles séparées des dépenses privées, assurance… Les firmes comme les employés doivent jouer le jeu pour éviter dérives et problèmes.
Enrichissement culturel, meilleur santé mentale, motivation au travail, coût amoindri… A ces avantages s’ajoute la notion d’éco-responsabilité. Au vu de l’empreinte carbone conséquente, partir quelques jours à New York pour un séminaire sans profiter de la ville sur son temps personnel figure en 2024 comme un non-sens.
Un marché de 731 milliards de dollars d’ici 2032
La tendance ne devrait pas s’essouffler dans les années à venir, bien au contraire. Selon une étude d’Allied Market Research, le chiffre d’affaires du marché du bleisure était estimé à 315 milliards de dollars en 2022. Le taux de croissance annuel moyen devrait s’établir autour de 8,9% entre 2023 et 2032, atteignant au terme de cette période les 731 milliards de dollars.
« Pour préserver la santé mentale des employés dans le monde entier, il existe une demande croissante d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, en créant un environnement de travail qui donne la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les employeurs peuvent économiser de l’argent et maintenir un personnel plus heureux et plus productif. L’une des nouvelles tendances pour concilier travail et bien-être est de voyager pour le travail. Le marché des voyages bleisure devrait donc croître » analysent les auteurs de cette étude nommée « Bleisure Travel Market, Opportunities and Forecast ».
Lire aussi : Quelles sont les tendances de voyage en 2025 ?
Photo à la Une : © Unsplash