Vous lisez en ce moment
L’AmfAR 2022 : Ces biens d’exceptions qui ont permis de lever 19 millions de dollars

 

 

L’AmfAR 2022 : Ces biens d’exceptions qui ont permis de lever 19 millions de dollars

En marge de la 75e édition du Festival de Cannes, qui s’est achevée le 28 mai dernier, l’amfAR, l’une des plus importantes fondations américaines pour la recherche médicale contre le sida, a réitéré son gala de charité le 26 mai dernier. Retour sur les œuvres mises aux enchères.

 

C’est dans les jardins du prestigieux Hôtel Eden-Roc du Cap d’Antibes, non loin de Cannes, que s’est déroulé l’amfAR. Et l’année 2022 marque une année record : la fondation américaine contre le sida a réussi à lever 19 millions de dollars (17,7 millions d’euros) lors de cette vente aux enchères. C’est 10 millions de dollars récoltés de plus que l’année dernière, où l’édition 2021 avait réussi à réunir 9,3 millions d’euros.

 

Cette année, les biens d’exceptions mis aux enchères étaient quelques peu différents. Des œuvres d’art, voyages de luxe, pièces de mode ou encore des rencontres privilégiées avec des personnalités américaines ont été vendus jeudi soir dernier au bénéfice de la recherche contre le sida.

 

Tout comme le Festival de Cannes, l’amfAR s’est mis au goût de la tendance actuelle NFT avec une vente surprise non affichée sur le catalogue des enchères, qui a réalisé le record de la soirée. L’artiste américain Jeff Koons a en effet vendu l’une de ses œuvres, un NFT réalisé à partir de la sculpture Moonphases, pour 2,1 millions d’euros. Ce dernier sera notamment envoyé sur la Lune par la Nasa.

 

 

« Je voulais créer un projet NFT historiquement significatif enraciné dans la pensée humaniste et philosophique. Nos réalisations dans l’espace représentent le potentiel illimité de l’humanité. Les explorations spatiales nous ont donné une perspective de notre capacité à transcender les contraintes du monde. Ces idées sont au cœur de mon projet NFT, qui peut être compris comme une continuation et une célébration des réalisations ambitieuses de l’humanité à l’intérieur et au-delà de notre propre planète » a-t-il déclaré à propos de son œuvre.

 

Une série de photographies comprenant des photos d’Andy Warhol et de la mécène de l’amfAR, Elizabeth Taylor, a été vendue pour plus de 250 000 dollars, soit 232 337 euros. Un voyage de luxe aux îles Galapagos, au prix de 909 000 dollars a également été vendu aux enchères par le célèbre commissaire-priseur Simon de Pury.

 

Également, l’invité d’honneur du gala de bienfaisance, l’acteur Robert De Niro,  est venu vendre aux enchères une œuvre de son père, artiste peintre : une photo peinte par ce dernier ; qui s’est vendue au prix de 534 900 dollars, soit près de 500 000 euros. L’heureux acquéreur de cette œuvre se verra également partager un déjeuner avec l’acteur américain dans un de ses restaurants new-yorkais.

 

© GettyImages

 

Une collection de 30 articles de mode de luxe, qui comprenait notamment un costume pour homme en satin gris clair signé Balmain , un smoking de marié Alexander McQueen exclusivement réalisé avec de la dentelle ou encore un pull côtelé col cycliste manches longues Givenchy s’est vendue pour la somme de 855 000 dollars, soit 795 000 euros.

 

De plus, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, un échange de cryptomonnaies, a vendu aux enchères un précieux collier de diamants FTX personnalisé afin de soutenir l’amfAR, acquis pour la somme de 133 000 dollars. Réalisé à partir d’or blanc 18 carats et d’un alliage de palladium, il présentait 12 carats de diamants ainsi que le logo emblématique FTX.

 

Enfin, Baz Luhrmann, qui est venu présenter son nouveau long-métrage/biopic Elvis lors du Festival, a également participé à l’amfAR afin de vendre aux enchères une guitare Elvis. Cette dernière s’est notamment vendue pour la somme de 187 000 dollars (173 800 euros), et Luhrmann a également proposé à l’acquéreur de cette dernière de réaliser un film via Zoom.

 

 

Ayant réuni plus de 800 invités dont la majorité de nationalité américaine, l’amfAR 2022 était le rendez-vous à ne pas manquer de ce Festival de Cannes.

 

Eva Longoria et Naomi Campbell © Getty Images
© GettyImages

 

Tom Hanks, Leonardo di Caprio, Eva Longoria, Naomi Campbell ou bien Vanessa Hudgens ont tous répondu présent, et ont pu assister à plusieurs performances musicales spectaculaires, offertes par Christina Aguilera, Ricky Martin, Charli XCX, ainsi qu’une performance surprise de Matteo Bocelli.

 

 

Lire aussi > NFT, MÉTAVERS, MÉDIAS SOCIAUX : LE FESTIVAL DE CANNES 2022 FAIT PEAU NEUVE

 

Photo à la Une : © amfAR

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED