Le costume homme continue d’être au top de la tendance

Institutionnalisé dans la cour royale d’Angleterre par le dandy britannique George Brummell à la fin du XIXème siècle, le costume a évolué avec son temps sans jamais quitter les vestiaires masculins. Tantôt strict, tantôt streetwear, tantôt effortless, l’ensemble veste/pantalon sait se réinventer pour le plus grand bonheur de ses aficionados. 

 

On le voit autant dans les quartiers d’affaires que dans les quartiers branchés. Autrefois cantonné aux hommes plutôt “matures”, le costume est aujourd’hui adopté par tous les âges et classes sociales. S’il est parfois retravaillé avec une grande originalité, voire est complètement décalé, le traditionnel costume reste au sommet de la mode, vecteur d’une belle élégance et d’une allure assurée.  

 

Les podiums, scène artistique où le costume a le premier rôle  

 

Cette année encore, le costume homme a galvanisé les défilés lors de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026. Pour la prochaine saison, les Maisons de mode ont travaillé ces pièces de manière plus empirique tout en gardant les fondamentaux traditionnels de cet ensemble. Toujours élégants et sophistiqués, les costumes n’hésitent pas à adopter une approche expérimentale.  

 

Louis Vuitton, dont la collection a été créée à quatre mains par le directeur artistique Pharrell Williams et son ami styliste Nigo, a marié ses archives modernisées aux influences japonaises, avec quelques références workwear. Dolce & Gabbana a, comme à son habitude, travaillé le costume dans un grand raffinement à l’italienne. Du côté de Dior, Kim Jones s’est inspiré de la collection H pensée par Christian Dior pour la Haute Couture de l’hiver 1954-1955, avec des coupes aussi larges que près du corps et des blazers croisés. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

 

Chez Emporio Armani, le costume se porte de manière confortable et dévoile une élégance emmenée par des étoffes de prestige, des ensembles trois pièces avec cravate et des lignes amples, pour un rendu moins tiré à quatre épingles. Des santiags et des chemises à carreaux accompagnent les costumes droits Prada, qui se distinguent par des textiles et couleurs audacieuses comme un vert passé et du cuir marron.  

 

Comment choisir le bon costume ?  

 

D’un événement festif au travail quotidien, le costume accompagne chaque moment de vie. Et s’il y a bien un point primordial à ne pas oublier lorsque l’on achète un ensemble, c’est la qualité. Se tourner vers des matières haut de gamme et des coupes parfaitement travaillées est la clé pour garder un costume pendant plusieurs années et, surtout, se sentir bien tout au long de la journée/soirée.

 

Le choix d’une coupe de costume a aussi toute son importance. Les pièces cintrées vont élancer la silhouette et apporter un côté soigné. Attention à ne pas choisir des ensembles slim peu flatteurs pour la silhouette, moins confortables et assez désuets en termes de tendance. L’ajusté, ou regular, est la coupe maîtresse pour un premier costume ou pour assurer un sans-faute. Ni trop ample ni trop serré, le look convient à toutes les morphologies et sait s’adapter à des circonstances aussi professionnelles que moins conventionnelles. Citons aussi le costume ample, aussi rétro que moderne, qui offre plus de liberté de mouvement. Davantage déstructurée, la tenue permet alors une allure décontractée chic mais aussi ultra élégante selon les accessoires et les matières naturelles choisies.  

 

© Suitsupply

 

Ces dernières sont donc capitales pour un costume chic et seyant. L’hiver, on se tourne vers la laine, un grand classique au tombé parfait. Le coton est moins structurant mais reste très agréable à porter, tandis que son dérivé, la gabardine (un tissage très serré de fils de cotons) est idéale pour se protéger des intempéries à la mi-saison. On compte aussi le velours et le tweed qui promettent une silhouette originale et décalée. A noter que la soie est quant à elle toujours mélangée à d’autres matières. L’été, l’incontournable lin reste une valeur sûre. Et pour reconnaître la structure d’un costume, les termes “Super” (entre 80’S et 260’S) indiquent la bonne tenue d’une pièce. Plus le chiffre est bas, plus le tissu est épais et rigide.  

 

Ne reste plus qu’à choisir sa couleur selon l’usage (vert clair, violet pastel, bleu marine à rayures, sable…), sans oublier de s’attarder sur les détails comme les boutons, les revers de veste et les poches. Enfin, les accessoires sont déterminants pour donner à sa silhouette un style pointu. Écharpe à finition franges, broches, cravates de caractère, chaussures cirées, chemises impeccables… Un costume classique peut voguer sur une sphère couture grâce à quelques détails bien pensés.  

 

Lire aussi : 5 tendances homme pour l’automne-hiver 2025-2026

 

Photo à la Une : © Suitsupply

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande