Le directeur artistique dans la mode : un métier en pleine mutation (Partie 1)

Le temps où un couturier demeurait indissociable de sa marque semble bel et bien révolu. Si Coco Chanel est restée jusqu’à sa disparition maîtresse de ses collections, et que de nos jours, une figure d’exception, Paul Smith, est toujours directeur de sa maison de couture créée il y a plus de 50 ans, ce n’est pas le cas de Christian Dior, qui n’est resté que dix ans à la tête de sa maison, succédé par Yves Saint-Laurent et Marc Bohan, faisant naître une vérité qui n’a jamais cessé d’être vérifiée depuis : une marque est plus forte et donc plus pérenne que son créateur.

 

Il semble alors intéressant de se poser la question de la place du directeur artistique dans les maisons de mode. Ce métier semble en effet, depuis quelques années, en pleine mutation.

 

Le directeur artistique super star et tout puissant

 

La tendance majeure des maisons de couture a longtemps été de donner la première place au directeur artistique, qu’il soit ou non créateur de la marque. Cette tendance a été poussée à l’extrême chez GUCCI avec Tom Ford au début des années 1990.

 

Le créateur de mode n’est alors plus seulement styliste mais devient un décisionnaire quasiment tout-puissant, présent à tous les niveaux, de la stratégie de communication à la décoration des boutiques, ce que déplorait Alber Elbaz lorsqu’il a quitté la maison LANVIN en octobre 2015 :

 

« Nous, les créateurs, nous avons commencé comme couturiers […] puis nous sommes devenus des directeurs de la création […] et maintenant, il nous faut être des faiseurs de buzz. »

 

Le marché de la mode est devenu tel qu’une même personne est chargée de la création comme de l’image, d’être présente à tous les évènements concernant la marque, et d’animer les réseaux sociaux.

 

Voir aussi

Le rythme de la mode est devenu effréné, et la conséquence de cette accélération est l’amplification du phénomène de turnover : les stylistes restent en moyenne trois ans dans la même maison et se succèdent les uns aux autres. Ce jeu de chaises musicales a marqué la fin, ces dernières années, de la figure du directeur artistique unique et tout-puissant.

 

Dans la seconde partie de cet article, nous reviendrons sur une nouvelle tendance qui se développe à la tête des Maisons de couture : les duos de directeurs artistiques. A paraître bientôt sur Luxus+.

 

Lire aussi > RENDEZ-VOUS AVEC UN ARTISTE. RENCONTRE AVEC SIMON MARTNER, PHOTOGRAPHE INTERNATIONAL EN JOAILLERIE

 

Photo à la une : Tom Ford © Presse

LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Comment la question israélienne déchire les universités américaines

Les universités de l'Ivy League aux États-Unis, réputées pour leur excellence académique et leur sélectivité,…

6 heures ago

Les plus beaux hôtels pour un séjour paradisiaque à l’Ile Maurice

Joyau insulaire de l’Océan Indien, l’Ile Maurice offre des plages idylliques, des montagnes à gravir…

3 jours ago

Kelsey McKechnie, maître de chai chez The Balvenie : « Je suis tombée amoureuse du whisky »

Il fait partie de ces métiers d’excellence : maintenir la qualité du whisky d’année en année…

3 jours ago

Tenniscore, la tendance popularisée par l’actrice Zendaya

Rangez vos chapeaux et vos santiags, place aux raquettes et aux jupes plissées. Après le…

4 jours ago

Le Château de Montcaud : une renaissance au plus haut de son histoire !

Le Château de Montcaud vient de décrocher sa première étoile au Michelin. Son chef, Matthieu…

6 jours ago

Valmont présente LumiCity, son dernier soin pour un teint lumineux et protégé

Valmont vient compléter sa gamme Luminosity avec un soin dédié à la protection de la…

6 jours ago