Vous lisez en ce moment
Chanel fait son grand Numéro dans une exposition olfactive

Chanel fait son grand Numéro dans une exposition olfactive

Du 15 décembre au 9 janvier 2023, Chanel s’établit au Grand Palais Éphémère, le temps d’une exposition, pour revenir sur l’incroyable histoire des fragrances de la Maison.

 

Tout le monde connaît ou reconnaît cette odeur de rose et de jasmin, relevée par de légères notes boisées. Chanel numéro 5 est LE parfum par excellence de la Maison française. Et il devient, à partir du 15 décembre prochain, la star de l’exposition Le grand Numéro de Chanel.

 

 

Une exposition qui fait appel aux cinq sens

 

L’idée originale est de Thomas du Pré de Saint Maur, le directeur des ressources créatives Parfum Beauté Horlogerie et Joaillerie Chanel. Dans un entretien accordé à Vogue, il raconte que le projet a nécessité plus d’un an de travail et repousse toutes les limites de ce que peut être une expérience immersive, dans l’imaginaire collectif : « Nous ne voulions pas qu’il s’agisse d’une simple explication historique, ou d’une exposition qui ne parle que d’une seule dimension de nos parfums… Car nous savons qu’ils n’ont pas une histoire linéaire : il y a différents chapitres.« 

 

Les visiteurs seront invités à utiliser tous leurs sens, mais surtout la vue et l’odorat. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir des notes sucrées et boisées qui ont embaumé les femmes comme les hommes depuis 1924. Patchouli, jasmin, orange, fleur d’oranger et rose : autant de senteurs que de flacons réunis dans le cadre de ce rendez-vous incontournable. Il  s’annonce riche en découverte et en émotion. De quoi faire resurgir une madeleine de Proust pour certains.

 

L’initiateur de cette exposition ajoute : « en faisant participer le public, l’événement ressemblera davantage à une sorte de cabaret interactif.« 

 

Chanel voit les choses en grand

 

Au début de la visite, les visiteurs seront accueillis par un maître de cérémonie, avant d’être dirigés vers ce « voyage olfactif » à travers cinq pièces : « Ce sera une façon de découvrir le parfum, pas seulement pour ce qu’il sent, mais aussi pour ce qu’il crée comme sensations globales. Les gens demandent toujours quelle est la magie du N° 5. Nous les mettrons dans un état émotionnel qui leur permettra de découvrir le parfum d’une manière différente, et alors ils comprendront« .

Voir aussi

 

Cette rétrospective invite le visiteur à remonter le temps et l’histoire d’une Maison qui transforme depuis plus de 60 ans l’ordinaire en extraordinaire. 

 

Lire aussi >PETITE HISTOIRE DU LUXE : CES CINQ FEMMES À L’ORIGINE DES GRANDES ENTREPRISES DE LA HAUTE COUTURE

 

 Photo à la Une : © Chanel Parfums

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED