Vous lisez en ce moment
Petite histoire du luxe : ces cinq femmes à l’origine des grandes entreprises de la Haute Couture

 

 

Petite histoire du luxe : ces cinq femmes à l’origine des grandes entreprises de la Haute Couture

Depuis 1982, le 8 mars célèbre à travers le monde la Journée internationale des droits des femmes et rend hommage aux femmes et à leurs luttes successives afin d’acquérir leurs droits. Et c’est aujourd’hui donc l’occasion de remonter dans le temps et de rappeler la place prépondérante de la femme dans le secteur de la haute-couture. Qui sont parmi les très nombreuses femmes présentes dans l’industrie du luxe, celles qui ont marqué l’histoire de la mode pour toujours ?

 

Coco Chanel, l’icône et visionnaire du monde de la mode

 

Il est impossible de réaliser un tel article sans nommer Gabrielle Chanel, plus communément appelée « Coco Chanel » . Grande créatrice de mode, elle s’est imposée en 1910 en ouvrant sa première boutique de mode parisienne : un premier symbole de l’émancipation des femmes.

 

Absolème ces 5 femmes qui ont marqué l'histoire de la mode pour toujours Gabrielle Chanel
© Getty Images

 

Ce fut un immédiat succès, tant ses créations reflétaient à la fois la simplicité et le confort ; alliés au chic et à l’élégance. Et c’est à partir des années 1920 que cette période va constituer un renouveau pour Coco Chanel. Motivée par son désir de libérer les femmes pour qu’elles puissent être à l’aise dans leurs activités quotidiennes, elle va créer plusieurs collections aussi uniques qu’avant-gardistes pour Elle.

 

La mode de Coco Chanel fait disparaître le cintrage, les formes s’effacent, les jupes se raccourcissent… devenant un mélange de codes féminins-masculins. C’est alors que plusieurs des modèles phares de Chanel apparaissent : le pyjama, le tailleur Chanel, emblématique de la marque, le pantalon ou encore la jupe plissée. Elle va encore plus loin et décide une nouvelle fois de briser les codes traditionnels de la mode en créant « La petite robe noire » , couleur jusqu’alors réservée au deuil. Aujourd’hui encore, elle reste un classique des garde-robes et a inspiré de nombreux créateurs actuels.

 

https://media.vogue.fr/photos/5d5a6e01b39f980009751e4d/master/w_1024,c_limit/3_jpg_2518.jpg
Gabrielle Chanel, vêtue de sa « Petite robe noire ». © Man Ray

 

Elle perdura jusqu’en 1971 et s’épanouira dans la création de pièces alliant simplicité et élégance, avec son fameux tailleur de tweed et ses quatre poches, la création de chaussures bicolores ou encore des sacs Coco Chanel, matelassés à chaîne dorée, pièces emblématiques de la Maison et de la mode moderne d’aujourd’hui.

 

Symbole du chic à la française, Coco Chanel demeure aujourd’hui encore et à jamais la pionnière d’une mode visionnaire et libératrice de la femme et fera de cette dernière la cœur de sa philosophie.

 

Vivienne Westwood, pionnière de la mode éthique

 

Vivienne Westwood, surnommée l’« enfant terrible de la mode » , est une styliste britannique connue à travers le monde de la mode pour ses créations excentriques et colorées.

 

creatrice mode culte Vivienne Westwood
© Getty Images

 

Elle fait ses débuts dans les années 1970, alors que le mouvement punk dont elle fait partie est en plein essor. « Sexe, drogue et rock’n’roll » , telle est la devise avec laquelle Vivienne Westwood est venue bousculer l’univers de la mode. Elle se fera une place au sein de ce monde en créant des tenues pour les Sex Pistols, mais également en ouvrant sa première boutique, SEX, au cœur de Londres, en compagnie du manager du groupe, Malcolm McLaren.

 

Ses premières pièces seront faites de chutes de tissus récupérés et de stocks invendus, le tout réalisé avec des matériaux bruts et peu raffinés comme le denim, le tartan ou encore le cuir. « Réduire, réutiliser, repenser » sont ses mots d’ordre : elle se veut bâtisseuse d’une mode éthique. Ses motivations à l’époque sont très claires : provoquer le monde de la mode, déconstruire ses codes et remettre en cause la société.

 

Vivienne Westwood | AW 19/20 Catwalk Collection | Vivienne Westwood
© Vivienne Westwood

 

Ce fut un pari gagnant pour cette dernière qui, cinq ans après l’ouverture de sa première boutique, sera à la tête d’une maison respectée ayant amplement réussi à se faire une place dans l’univers presque impénétrable de la haute-couture. Ses valeurs humanistes et son image de militante transparaissent encore aujourd’hui parfaitement dans ses créations, dont son mari Derek Westwood a pris les rênes.

 

Elsa Schiaparelli, l’icône d’une mode artistique

 

La créatrice italienne Elsa Schiaparelli est connue pour être l’une des stylistes féminines les plus influentes de tous les temps.

 

Schiaparelli dévoile le deuxième volet de son prêt-à-porter chez Bergdorf Goodman - Actualité : creation (#1045550)
© Schiaparelli

 

Née à Rome, cette créatrice démarre son parcours dans le monde de la mode dans les années 1930 où elle vient s’installer à Paris. Elle deviendra très rapidement une rivale de Coco Chanel avec qui elle restera en compétition, tant qu’elle fera partie intégrante de cet univers. Elle essaieront de se surpasser l’une l’autre, même si Schiaparelli se démarque de sa concurrente avec ses créations originales et amusantes, amenant un vent d’air frais au monde de la mode.

 

Proche des artistes surréalistes tels que Dalí, elle est réputée pour être l’une des premières créatrices à avoir intégré l’art dans ses créations. Sa première collection s’incarne de cette envie, notamment par la création de pulls réalisés à partir d’images surréalistes en « trompe l’œil » . Ils deviendront directement des best-sellers et pièces emblématiques de la marque, qui la propulseront sur la scène de la mode. Sa collection de maillots de bain, de vêtements de ski et de « jupe-culotte » , connues aujourd’hui sous le nom de jupes de tennis, renforceront par la suite sa place au sein de la haute-couture.

 

Les Trompe-l'Oeil Schiaparelli en Vedette Haute Couture - ICON-ICON
L’un des fameux pulls « trompe-l’oeil » de Schiaparelli. © Schiaparelli

 

Ne faisant pas que de la beauté la principale caractéristique de ses collections, elles ont donné naissance à des pièces de haute-couture à la fois originales et artistiques. Elle inventa également le rose shocking, une nuance de rose très vif qui inspirera et inspire toujours les créateurs et créatrices de mode qui lui ont succédé.

 

Elle a donc fait de la mode un réel moyen d’expression plutôt qu’une simple vitrine de beauté ou d’élégance !

 

Jeanne Lanvin, la pionnière d’un univers créateur

 

Jeanne Lanvin, grande couturière française, est la fondatrice de la maison de haute-couture parisienne éponyme, la Maison Lanvin, à la fin du XIXème siècle.

 

Lanvin Paris - Site Officiel - Jeanne Lanvin, une couturière visionnaire
© Lanvin

 

N’étant alors qu’une petite boutique de chapeaux en 1889, Lanvin devint petit à petit un empire au sein de la couture moderne française. Après le succès que la création de chapeaux lui a apporté, c’est la naissance de sa fille Marguerite en 1897 qui va marquer un tournant chez Lanvin. Marguerite devient sa muse et Jeanne lui dessine une garde-robe de petite fille dans de somptueux tissus, qui attireront de nombreuses acheteuses. Elle sera composée de robes drapées faites de soies délicates et de somptueuses broderies.

 

Par la suite, elle imaginera des tenues mère-fille assorties qui rencontreront un franc succès auprès de sa clientèle parisienne dans les années 1910. C’est grâce à ces successifs succès que Jeanne Lanvin acquiert le statut de couturière et se forge une place dans le cercle très fermé de la couture parisienne.

Voir aussi

 

L'histoire du logo Lanvin: l'anguille et la marguerite - Polka Magazine
Jeanne Lanvin accompagnée de sa fille Marguerite, habillées de robes assorties. © Lanvin

 

Également avant-gardiste, elle aura le génie créatif de diversifier sa maison de couture en étant la première couturière parisienne à se lancer dans la création d’une ligne de vêtements sur-mesure pour homme en 1926, qui fut également un réel succès.

 

Jeanne Lanvin ne cessa de décliner sa marque en lignes de sportswear, fourrure, lingerie, menswear, maillots de bain, parfums et même décoration d’intérieur, qui l’installeront et forgeront à jamais sa place au sein de la haute-couture française et internationale.

 

Madeleine Vionnet, l’architecte de la mode

 

Bien que son nom soit moins parlant que celui de Coco Chanel, Madeleine Vionnet ne demeure pour autant pas moins une grande couturière française du XIXème siècle et visionnaire du monde de la mode, ayant révolutionné la confection même des vêtements que l’on porte.

 

Madeleine Vionnet, ou la haute-couture libre
© Getty Images

 

Elle débuta très jeune au sein du monde de la mode, à l’âge de 11 ans, comme l’apprentie de sa voisine couturière. Elle sera ensuite l’apprentie du couturier parisien Vincent en 1890.

 

Alors que le mouvement féministe vient tout juste d’émerger, elle se conduit comme incarnatrice du féminisme et part à Londres afin de devenir couturière chez Kate Reilly, un fournisseur de la famille royale britannique. Elle fonda par la suite sa propre maison de couture, Vionnet, en 1912, mais sera stoppée par la Première Guerre mondiale. Ne se laissant pas abattre, elle ne cessa de concevoir des pièces originales marquées par son approche architecturale de la mode. Ce fut un réel succès et aboutira à la réouverture de sa maison de couture en 1923.

 

Elle imaginait des robes aux plissés savants et aux drapés prodigieux, qui ne sont pas sans rappeler celles des statues grecques classiques. À la fois fluides et confortables, ces pièces sont le reflet d’un genre nouveau dont Madeleine Vionnet est la pionnière. Elles remporteront l’approbation des femmes de l’époque, désireuses de faire d’elle l’architecte de leur garde-robe.

 

Madeleine Vionnet, moderne avant tout | C'est-à-lire ?
© Madeleine Vionnet

 

« Quand une femme sourit, alors sa robe devrait aussi sourire » , telle fut sa devise…

 

 

Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE: PACO RABANNE, LE MAÎTRE DE LA HAUTE COUTURE

 

Photo à la Une : © Roger-Viollet

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut