Vous lisez en ce moment
Petite histoire du luxe: Paco Rabanne, le maître de la Haute Couture

Petite histoire du luxe: Paco Rabanne, le maître de la Haute Couture

Paco Rabanne est l’une des personnalités les plus énigmatiques de la mode. Tantôt couturier, tantôt parfumeur, le grand créateur espagnol a façonné le paysage culturel de son époque à son image: avec audace et avant-gardisme.

 

Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, est l’un des plus grands couturiers et parfumeurs au monde. Né en Espagne en 1934, il a fortement influencé la mode des années 1960. Fils d’un officier décédé durant la Guerre Civile, sa famille déménagea en France après une période d’internement dans des camps.

 

 

Depuis sa plus tendre enfance, le jeune Paco Rabanne baigne dans l’univers de la mode. Jusqu’en 1936, sa mère était première main chez Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, le couturier surnommé « Le Maître ». Après avoir validé son dernier cycle d’études secondaires, Paco Rabanne étudie l’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

 

Il finança son cursus d’études supérieures grâce à ses croquis de mode, notamment des dessins de sacs pour Roger Model et de chaussures pour Charles Jourdan. En 1959, sous le pseudonyme Franck Rabanne, il imagina le design de sept robes qui furent publiées dans le magazine Women’s Wear Daily (WWD).

 

 

En 1963, sa sculpture pour jardin est lauréate de la Biennale de Paris et est exposée au Musée d’art moderne. Il termine ses études la même année et se tourne vers la confection d’accessoires fantaisistes destinés à des maisons de Haute Couture telles que Nina Ricci ou Balenciaga. En partenariat avec des stylistes de renom dans le prêt-à-porter, il créa des “Pacotilles”, accessoires en Rhodoïd, une matière très appréciée par Paco Rabanne.

 

Sa première collection est dévoilée à l’hôtel George-V en février 1966 et est intitulée “Manifeste”. D’inspiration futuriste, la collection comprend 12 robes importables, et utilise comme matériaux le sequin et le Rhodoïd, affirmant déjà la patte artistique de Paco Rabanne. En avril de la même année, une deuxième collection reprenant les codes de la précédente est présentée au Crazy Horse Saloon.

 

 

En octobre, le couturier se lance dans la conception de pièces pour le grand écran, aperçues dans des films tels que Deux ou trois choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard, Les Aventuriers de Robert Enrico, Voyage à deux de Stanley Donen, ou même Casino Royale de John Huston.

 

La parfumerie n’est pas toujours apparue comme une évidence pour Paco Rabanne. Ainsi, il faudra attendre 1973 pour la sortie de son premier parfum, “Paco Rabanne” pour homme. Le succès international de sa ligne de parfum le poussa à réaliser les parfums “Métal”, ”La Nuit”, “Sport” et “Ténéré” entre 1979 et 1988.

 

Voir aussi

 

Il ne se penchera vers la mode masculine qu’à partir de 1976, lors du lancement de sa première ligne de prêt-à-porter pour homme. Il présente sa ligne de prêt-à-porter féminin de 1990 à 1998, alors que son succès dans la Haute Couture ne se démentait plus. Il ira jusqu’à remporter le prestigieux Dé d’or pour sa collection Printemps Été 1990.

 

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports lui décerne la Médaille d’or du mérite des beaux-arts en 2000. Il prend sa retraite de la Haute Couture entre 1999 et 2009, mais restera toutefois dans le prêt-à-porter, qui connaîtra une impulsion nouvelle avec les changements de direction artistique.

 

 

Au-delà de son travail de créateur et de ses parfums, Paco Rabanne est surtout connu pour être un personnage énigmatique, aux nombreuses déclarations loufoques et controversées sur les plateaux de télévision. Il déclara par exemple avoir vu Dieu à trois reprises et avoir reçu la visite d’extra-terrestres. Il affirme également avoir eu plusieurs vies antérieures, dont une où il aurait assassiné Toutankhamon ou encore celle d’une prostituée sous le règne de Louis XV, et serait en réalité âgé de 75 000 ans.

 

Lire aussi > LOUIS VUITTON NOUS EMMÈNE EN VOYAGE À TRAVERS SA COLLECTION CROISIÈRE 2022

 

Photo à la Une : © Presse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut