Le « Portrait de Fräulein Lieser » de Gustav Klimt devient l’œuvre d’art la plus chère d’Autriche

Mercredi 24 avril, le tableau « Portrait de Fräulein Lieser » de l’artiste Gustav Klimt s’est vendu pour 30 millions d’euros lors d’enchères organisées par la Maison Im Kinsky. Si la pièce n’a pas atteint la plus haute estimation de 50 millions d’euros, elle est devenue l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères en Autriche.

 

L’événement est historique en Autriche. Le tableau « Portrait de Fräulein Lieser » signé par Gustav Klimt est devenu l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères en Autriche, sous l’égide de la Maison Im Kinsky. La pièce a été achetée hier, mercredi 24 avril, à Vienne par un enchérisseur de Hong Kong représenté par Patti Wong & Associates. Alors que la plus haute estimation atteignait les 50 millions d’euros, le marteau est tombé à 30 millions d’euros, soit la fourchette la plus basse mais qui a suffi à battre le record dans le pays d’Europe centrale. L’ancien record autrichien était de 7 millions d’euros pour une toile flamande vendue en 2010.

 

© DR

 

« Nous sommes vraiment satisfaits du résultat, mais pas vraiment surpris, car il reflète les standards internationaux » a expliqué Claudia Mörth-Gasser, experte de la Maison Im Kinsky pour les œuvres de Gustav Klimt. Preuve de la notoriété de l’artiste, un de ses tableaux a été vendu pour 86 millions d’euros à Londres en juin dernier.

 

Né en 1862 en Autriche, Gustav Klimt est un artiste phare du symbolisme viennois. Ses œuvres, influencées par l’Art nouveau, sont reconnaissables pour être délicatement ornées d’or. Leader dans le mouvement sécessionniste qui entend faire rayonner l’art autrichien dans le monde, le peintre fort de sa renommée a réalisé de nombreux portraits pour la bourgeoisie à la fin de sa carrière. En témoigne le « Portrait de Fräulein Lieser ».

 

Le mystère du modèle

 

C’est l’histoire d’une femme aux cheveux châtain foncé, au teint de porcelaine et au regard doux. Une femme habillée d’un manteau bleu paré de fleurs et d’une robe couleur menthe à l’eau, sur un fond aux diverses nuances de rouge. Débuté en 1917 et toujours inachevé, le tableau renferme un mystère qui n’a pas pu être élucidé puisque Gustav Klimt s’est éteint en 1918 : qui est cette femme ?

 

Ce que l’on sait, c’est qu’elle venait de la famille Lieser ayant fait fortune dans l’industrie du jute et du chanvre en Autriche. Issue de la riche bourgeoisie viennoise, cette femme s’est rendue neuf fois dans l’atelier de Gustav Klimt, comme l’indique son carnet de note. Tout porte à croire que Lilly Lieser, matriarche de la famille et mariée à l’homme d’affaires Justus Lieser jusqu’en 1905, a chargé l’artiste de réaliser ce portrait en tant que grande amatrice d’art et mécène reconnue.

 

© DR

 

Trois noms ressortent des recherches. Le modèle pourrait être Margarethe Constance Lieser, la nièce de Lilly Lieser par son beau-frère Adolf ou l’une de ses deux filles, soit l’aînée Hélène, soit la petite sœur Annie.

Voir aussi

 

Le secret reste entier mais participe à l’attraction de ce tableau. D’autant plus que l’œuvre d’art avait disparu des radars depuis plus de 100 ans, cachée dans une propriété privée autrichienne. Un tableau comme ressuscité dont la provenance énigmatique galvanise les spécialistes…

 

La Maison de vente aux enchères Im Kinsky va proposer une exposition publique gratuite autour de la toile le 29 et 30 avril prochain, ainsi que les 2 et 3 mai. L’occasion d’admirer cette œuvre magnétique au destin extraordinaire.

 

Lire aussi A PEINE SORTI, LE NOUVEL ALBUM DE TAYLOR SWIFT EST DÉJÀ UN CARTON D’AUDIENCE

Photo à la Une : © DR

LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Comment la question israélienne déchire les universités américaines

Les universités de l'Ivy League aux États-Unis, réputées pour leur excellence académique et leur sélectivité,…

7 heures ago

Les plus beaux hôtels pour un séjour paradisiaque à l’Ile Maurice

Joyau insulaire de l’Océan Indien, l’Ile Maurice offre des plages idylliques, des montagnes à gravir…

3 jours ago

Kelsey McKechnie, maître de chai chez The Balvenie : « Je suis tombée amoureuse du whisky »

Il fait partie de ces métiers d’excellence : maintenir la qualité du whisky d’année en année…

3 jours ago

Tenniscore, la tendance popularisée par l’actrice Zendaya

Rangez vos chapeaux et vos santiags, place aux raquettes et aux jupes plissées. Après le…

4 jours ago

Le Château de Montcaud : une renaissance au plus haut de son histoire !

Le Château de Montcaud vient de décrocher sa première étoile au Michelin. Son chef, Matthieu…

6 jours ago

Valmont présente LumiCity, son dernier soin pour un teint lumineux et protégé

Valmont vient compléter sa gamme Luminosity avec un soin dédié à la protection de la…

6 jours ago