Vous lisez en ce moment
Le Prix François Coty récompense son 14ème lauréat

 

 

Le Prix François Coty récompense son 14ème lauréat

Fabrice Pellegrin, de la maison Firmenich, remporte le 14ème prix François Coty, succédant à Shyamala Maisondieu, primée en 2019. Retour sur ce prix couronnant les meilleurs parfumeurs français.

 

Le Prix François Coty récompense un parfumeur pour l’ensemble de sa carrière. Ce dernier est élu par un jury exceptionnel composé de six parfumeurs-créateurs reconnus. Avant cela, tous les candidats sélectionnés doivent présenter trois parfums de leur choix, qui sont étudiés lors d’un test à l’aveugle avant la délibération finale qui a eu lieu le 2 décembre à l’hôtel Lutetia à Paris.

 

L’événement est produit par l’association François Coty, et chaque nouvelle édition met en lumière un parfumeur-créateur. Le lauréat reçoit un trophée signé Lalique. Depuis 2000, l’Association François Coty a récompensé les plus grands noms de la parfumerie française comme Jean Guichard, Sophie Labbé, Christine Nagel ou Maurice Roucel. Ce prix vise à récompenser les parfumeurs audacieux qui inspireront les créations de demain. La cérémonie commémorait également les 100 ans d’Émeraude de François Coty, parfum mythique à la douceur ambrée et voluptueuse.

 

Les lauréats

 

Cette année, le jury se retrouve présidé par Tristan Auer, architecte d’intérieur. Il a conçu des décors pour l’Hôtel de Crillon ou encore les Bains-Douches à Paris et dans le monde. Parmi le jury, on retrouve également Jean Guichard, qui a reçu le Prix François Coty en 2000 et décoré Chevalier des Arts et des Lettres. Vient ensuite Maurice Roucel qui a suivi des études de chimiste avant de débuter chez Chanel en 1973. Il est aujourd’hui parfumeur et directeur de la création chez Symrise depuis 1996. Sophie Labbé, quant à elle, est une parfumeuse littéraire. Formée à l’ISIPCA dans la promotion François Coty, elle crée aujourd’hui chez Firmenich. Également, le jury se compose d’Alberto Morillas, un autodidacte. Après des études aux Beaux-Arts de Genève, il est embauché chez Firmenich en 1970 et n’en est pas parti depuis. Puis, Émilie Coppermann, qui a reçu le prix François Coty en 2018 et exerce ses talents chez Symrise. Enfin, Dominique Ropion, formé chez Givaudan, est l’auteur de best-sellers parmi lesquels Ysatis de Givenchy, ou encore Alien de Thierry Mugler.

 

Le jury 2021 en plein test © Association François Coty

 

Pour ce 14ème prix, Fabrice Pellegrin a l’honneur de remporter le précieux sésame. Il est récompensé pour l’ensemble de sa création dont la diversité et l’audace ont séduit le jury d’experts. Fils d’un parfumeur, il fait ses premières armes dans le secteur de la composition olfactive avant même d’intégrer une maison de création. Sa carrière explore de multiples collaborations avec des marques de niche comme Diptyque. Il se tourne ainsi vers la parfumerie de niche : il prône un retour vers une parfumerie plus raffinée et reste convaincu que cela passe par la multiplication des parfumeurs dits confidentiels. Il fait ses preuves au sein de la maison Mane, dès 1999. Aujourd’hui, il officie donc pour Firmenich, l’entreprise suisse de création d’arômes fondée en 1895, considérée comme un géant de la parfumerie.

 

Un prix d’honneur a également été remis à Christopher Sheldrake, pour sa carrière qui a contribué à l’enrichissement de la création olfactive. Christopher Sheldrake est un parfumeur britannique qui débute sa carrière au sein de l’entreprise Charabot, à Grasse. En 2005, il rejoint officiellement la maison Chanel. Actuellement, il y occupe toujours un poste de directeur de recherche et de développement de parfums où il travaille en collaboration constante avec Jacques Polge, nez officiel de Chanel. Depuis 1995, il collabore également avec la maison Serge Lutens.

 

 

Lire aussi > JULIEN SAUSSET (PARFUMS DE MARLY) : « NOUS AMBITIONNONS LA PLACE DE LEADER DE LA PARFUMERIE DE NICHE D’ICI 3 ANS »

 

Photo à la Une : © Association François Coty

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut