Un an après son acquisition, Bill Gates met en vente son superyacht baptisé Breakthrough. Un palace flottant, véritable pépite d’innovation fonctionnant à l’hydrogène et au bio-carburant, estimé à plus de 675 millions de dollars.
Alors que la saison 2025 des yachts installés dans les plus belles mers du monde bat son plein, marquée par l’incendie de l’Astondoa Da Vinci de 28,9 mètres, au large de Formentera, en Espagne ayant mené à son naufrage, un autre navire de luxe fait parler de lui. Il s’agit de Breakthrough, le navire du milliardaire Bill Gates, qui s’apprête à changer de propriétaire.
Le luxe flottant
C’est en mai 2025 que Bill Gates a reçu son superyacht Breakthough. Pourtant, un an après cette acquisition d’ampleur, et sans jamais y avoir mis les pieds, le milliardaire entend revendre son navire haut de gamme, estimé à 675 millions de dollars. Il sera présenté du 25 au 27 septembre prochain à la Monaco Yacht Show dans le but de lui trouver un nouveau propriétaire. D’après les rumeurs, Patrick Dovigi, président de la société canadienne de services environnementaux Green For Life Environmental Inc, pourrait être intéressé.
Avec ses 119 mètres de longueur, cette résidence secondaire flottante s’affiche comme la quintessence du luxe sur mer. On y trouve un pont principal à l’arrière avec une piscine d’un peu plus de 8 mètres à fond de verre, non loin d’un jacuzzi et d’un pool club. 6 autres ponts sont disponibles ainsi que 7 plateformes ouvrantes qui profite d’un accès direct à la mer.
A l’intérieur, une bibliothèque, un cinéma, une salle de sport, un terrain de basket, une salle de jeu, un espace spa, un salon semi-immergé et 15 cabines dont une suite de 300m2 sont à disposition. Côté design, les matières nobles sont bien évidemment de rigueur, avec du chêne blanchi et de l’eucalyptus fumé et taupe mêlés à du mobilier contemporain et des objets d’art. Au total, 30 invités et 43 membres d’équipage peuvent être accueillis. Et pour faire venir ses hôtes de marque, le propriétaire peut compter sur son héliport intégré au yacht.
Le premier yacht à fonctionner à l’hydrogène et au biocarburant
Si son design et son architecture en font un grand bateau de luxe privé, c’est surtout pour son image durable que le yacht de Bill Gates fait parler de lui. Il aura fallu 5 ans de développement pour que l’entreprise basée au Pays-Bas, Feadship, sorte d’usine ce géant des mers à tendance écoresponsable. En effet, le navire est le plus grand yacht à moteur jamais construit dans le pays, mais aussi et surtout le premier à fonctionner à l’hydrogène et au biocarburant, lui permettant de réduire sa facture de CO2 de 90% comparé à ses pairs. A l’ancre ou à basse vitesse (moins de 10 nœuds), le yacht fonctionne même sans émissions carbone. S’il a une capacité maximale de 17 nœuds (environ 31 km/h) Il peut donc naviguer plusieurs jours à une vitesse de croisière douce et promouvoir une navigation zéro émission.
Pour cela, le bateau utilise l’hydrogène liquide cryogénique stocké à environ -253 °C, alimentant une pile à combustible de 3,2 MW, complétée par un dispositif hybride incluant le méthanol et des générateurs diesel-bioénergétiques (MTU HVO). Il récupère ensuite la chaleur pour chauffer les piscines et les sols. Grâce à ces dispositifs hautement innovants, le yacht est silencieux et sans fumée : une aubaine pour la mer mais aussi pour les vacanciers. Le Breakthough dispose aussi d’une coque en acier une superstructure en aluminium avec une forme futuriste et optimisée pour l’efficience énergétique.
Une solution green pour un marché de niche hautement polluant ?
Malgré un coût énergétique considérable à la construction et un fonctionnement qui ne peut pas être considéré comme 100% propre, ce yacht figure pour autant comme une solution plutôt convaincante face au débat légitime sur la pollution des super bâteaux de luxe. A l’image des jets privés, les yachts sont massivement critiqués pour leur impact environnement désastreux, d’autant plus qu’ils ne sont destinés qu’à une poignée de riches vacanciers. L’année dernière, on comptait environ 6 000 yachts à naviguer sur les mers du globe.
Pour autant, l’appétence pour le yachting ne semble pas prête de s’amenuir. Selon Business Research Insights, le marché mondial du yacht de luxe est évalué à 12 milliards de dollars en 2024 et pourrait atteindre près de 20 milliards de dollars d’ici 2033, soit un taux de croissance annuelle de 6,1% à compter de 2025.
Lire aussi : Les dernières vacances de Lady Diana sur les deux superyachts de Dodi Al Fayed
Photo à la Une : © DR