Vous lisez en ce moment
Les Airpods Max d’Apple valent-ils leur prix ?

Les Airpods Max d’Apple valent-ils leur prix ?

Le 8 décembre 2020, Apple annonçait la confection d’un ultime produit : les AirPods Max, premier casque sans fil et circum auriculaire de la marque, c’est-à-dire que l’objet épouse la forme des oreilles de l’auditeur. Parce qu’il constitue une innovation phénoménale, le casque est proposé au prix tout aussi incroyable de 629 €.

 

Ce prix très élevé est justifié par l’entreprise Apple qui rappelle, après la parution de produits plus accessibles (l’iPhone SE, le HomePod mini), qu’elle est une marque de luxe. Or, le luxe a un prix : les coussinets des AirPods Max coutent à eux seuls 79 €. Une telle somme nous laisse néanmoins nous interroger sur la valeur intrinsèque du casque : les Airpods Max valent-ils réellement leur prix ?

 

Bien qu’il soit encore difficile de juger un produit qui n’a pas encore été testé et dont la commercialisation n’est toujours pas lancée, Victor Deléage, conseiller dans la boutique HiFi 35 (Rennes) estime qu’il sera certainement possible de trouver un casque de meilleure qualité pour un moindre prix.

 

Malgré son rachat de l’entreprise Beats en 2014, Apple n’est effectivement pas un spécialiste de l’audio haute-fidélité.  Ainsi, Victor Deléage nous explique qu’« Apple, comme Beats, n’a pas pour volonté de sortir des produits fidèles, justes, mais des choses qui sont agréables à écouter, ce qui est très différent. Dans le métier, on appelle ça un son “flatteur”. C’est agréable, il y a de belles basses bien rondes, les marques l’assument, les consommateurs peuvent le rechercher. Mais le problème est que les disques ne sonnent pas comme ça en réalité.»

 

D’après l’expert, la marque Apple s’éloignerait d’autant plus d’un son haute-fidélité – autrement dit d’un son « de luxe » – qu’elle aurait recours à des dispositifs de réduction du bruit ambiant. Pour contrer Bose ou Sony notamment, Apple met donc en lumière « la meilleure technologie de réduction active du bruit du marché, pour vous garantir une expérience d’écoute inégalée.» Or, l’usage d’un tel dispositif « dégrade forcément le son, pas un peu mais énormément » pour reprendre les termes de Victor Deléage.

 

Voir aussi

Fort heureusement, les AirPods Max ne s’inscrivent pas uniquement dans cette stratégie marketing de la « flatterie » sonore. Outre leur design épuré et leur taille pratique, les AirPods Max sont en effet dotés d’autres dispositifs techniques élaborés, notamment de deux puces H1 pour une connexion sans failles aux autres produits de l’écosystème Apple, de coussinets à mémoire de forme, d’une structure en acier inoxydable, de boîtiers en aluminium anodisé et de la même armature digitalisée (Digital Crown) que l’Apple Watch. Le casque est également doté de la technologie Siri et dispose de 20 heures d’autonomie.

 

En dépit des avantages apparents présentés par les AirPods Max, Victor Deléage préconise en définitive d’éviter de tels produits, faussement luxueux. Le vendeur recommande dès lors des casques répondant d’un meilleur rapport qualité-prix, à l’instar du LCD-2 de la marque Audeze ou du Fostex TH-610. Avant d’y engager une certaine somme, l’expert nous rappelle évidemment de tester les casques de luxe. Selon lui, l’important reste donc d’écouter.

 

Photos à la Une : © AirPods Max, Apple

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut