Les films gagnants des Gotham Awards 2023

Lundi soir à New York, se tenait la cérémonie annuelle des Gotham Awards, qui récompense les films indépendants. L’occasion de revenir sur les lauréats de l’édition 2023.

 

Créée en 1991 à New York, aux Etats-Unis, la cérémonie des Gotham Awards entend célébrer et promouvoir le cinéma indépendant. Plusieurs catégories viennent ainsi récompenser les œuvres.

L’édition 2023 a tout d’abord rendu hommage à divers protagonistes du milieu. Du côté des acteurs (mais aussi réalisateurs et/ou producteur, scénariste ou chanteur…), Bradley Cooper (A Star is Born, American Sniper, Limitless) a été mis à l’honneur en tant qu’ « icône culturelle »  tandis que Ben Affleck (Gone Girl, Will Hunting, Pearl Harbor) a été glorifié en tant qu’icône visionnaire.

George C. Wolfe (dramaturge et metteur en scène) a été célébré par la distinction « hommage d’une icône et créateur pour la justice sociale ». Michael Mann (réalisateur, scénariste et producteur) s’est aussi distingué dans la catégorie « hommage d’une icône et créateur pour l’innovation » et Greta Gerwig (actrice, scénariste et réalisatrice) dans la section « hommage au créateur et icône mondiale ».

 

Anatomie d’une chute, doublement récompensé

 

Anatomie d’une chute de la réalisatrice française Justine Triet a remporté le Gotham du meilleur film international face à All Of Us Strangers, Poor Things, Totem et The Zone Of Interest. L’opus a aussi reçu le Gotham du Meilleur scénario face à All of Us Strangers, May December, R.M.N. et The Zone Of Interest. Le synopsis ? Sandra et son mari Samuel vivent avec leur fils Daniel, 11 ans. Lorsque Samuel est retrouvé mort, la police mène une enquête et Sandra devient la principale suspecte. Le film avait déjà été récompensée de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2023.

Le Gotham du meilleur film a été attribué à Past Lives, réalisé par Celine Song, qui retrace l’histoire d’amour entre deux héros fictifs  Nora et Hae Sung selon les différentes périodes de leur vie. Passages, Reality, Showing Up et A Thousand and One avaient aussi été nominés.

 

© Affiche Past Life

 

Le meilleur documentaire a été décerné à Four Daughters, réalisé par Kaouther Ben Hania. Le film, qui mêle documentaire et fiction, raconte l’histoire d’une famille tunisienne, soit Olfa et ses quatre filles. Un jour, les deux aînées disparaissent. Le réalisateur a alors invité deux actrices à combler le vide laissé et propose un voyage entre rébellion, espoir, transmission et sororité. La catégorie voyait aussi s’affronter les documentaires Our Body, Apolonia Apolonia, Against The Tide, et 20 Days In Mariupol.

 

© Affiche Four Daughters

 

A Small Light, créé par Joan Rater et Tony Phelan, a pour sa part remporté le Gotham Award de la série dont les épisodes dépassent les 40 minutes. La série raconte l’histoire de Miep Gies, une femme néerlandaise ayant joué un rôle primordial dans la dissimulation d’Anne Frank et de sa famille pendant l’occupation nazie à Amsterdam.

 

© Affiche A Small Light

 

Le prix de la série dont les épisodes durent moins de 40 minutes a été gagné par Beef, réalisée par Lee Sung Jin. Soit l’histoire de deux inconnus impliqués dans une scène de violence routière qui vont devoir se soutenir durant cette épreuve.

 

© Affiche Beef

 

La réalisatrice A.V. Rockwell et les acteurs Lily Gladstone, Ali Wong et Charles Melton récompensés

 

Le prix de la réalisation a été remis à l’américaine A.V. Rockwell pour A Thousand And One. L’histoire se base sur Inez, qui enlève Terry, six ans, de sa famille d’accueil. La mère et le fils vont garder ce secret et tenter de renouer avec leur identité et leur stabilité dans une société new-yorkaise en pleine mutation. Les réalisateurs et réalisatrices Celine Song, Raven Jackson, Georgia Oakley et Michelle Garza Cervera faisaient aussi partie des nominés.

L’actrice Lily Gladstone a été la lauréate de la catégorie performance exceptionnelle pour le film The Unknown Country tandis qu’Ali Wong a été récompensé pour sa performance dans la série Beef. Enfin, Charles Melton a été distingué pour sa performance en tant que second rôle pour May December.

Le monde du cinéma attend maintenant les rendez-vous les plus suivis du cinéma. En mars 2024, se déroulera la 96ème cérémonie des Oscars, suivie par la 77ème édition du Festival de Cannes en mai 2024.

 

Lire aussi > GLAMOUR ET PHILANTHROPIE AU PROGRAMME DU GALA ART+FILM DE LOS ANGELES

Photo à la Une : © Affiche Anatomie d’une Chute

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant