Vous lisez en ce moment
Les marques de luxe à Roland Garros : une belle histoire

Les marques de luxe à Roland Garros : une belle histoire

Les sponsors et Roland Garros : une grande histoire d’amour ! En tête d’affiche cette année, la maison d’horlogerie suisse Rolex, partenaire premium du tournoi de tennis qui prendra fin le 13 juin prochain. Retour sur les liens qui unissent le tournoi du Grand Chelem aux marques de luxe.

 

Le tournoi de tennis de Roland-Garros, organisé par la Fédération Française de Tennis, est le deuxième tournoi du Grand Chelem. Joué pour la première fois en 1891, l’événement attire chaque année des sponsors prestigieux.

 

Pour l’édition 2021 du tournoi, Roland-Garros obtient le soutien financier de 20 sponsors, répartis en quatre catégories de partenariat distinctes: Parrain Officiel, Partenaire Premium, Partenaire Officiel et Fournisseur Officiel.

 

Sans surprise, on retrouve BNP Paribas comme parrain officiel du tournoi, bénéficiant de la plus grande visibilité lors de la compétition. “Pour BNP Paribas, c’est plus de 30 minutes de visibilité sur une heure de diffusion d’un match”, expliquait Vincent-Baptiste Closon, responsable du sponsoring international de BNP Paribas lors d’une interview en 2019.

 

 

BNP Paribas sponsorise Roland-Garros depuis 1973.

 

Partenaire premium et montre officielle du tournoi, l’horloger de luxe Rolex est fier de contribuer “à l’excellence du tennis depuis quarante ans en apportant son soutien aux performances sportives portées à leur paroxysme, et ce dans le plus pur respect des traditions du tennis”.

 

Les liens entre Rolex et le tennis remontent au tournoi de Wimbledon en 1978, où la marque est devenue pour la première fois montre officielle d’un des tournois du Grand Chelem. La marque horlogère est partenaire des trois autres tournois du Grand Chelem (l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open). Depuis 2019, elle est Partenaire Premium et montre officielle du tournoi de Roland-Garros.

 

Rolex a toujours entretenu un lien particulier avec le tennis. Le joueur suisse aux 20 titres du Grand Chelem Roger Federer représente d’ailleurs la marque comme ambassadeur. Au sujet de sa première victoire au tournoi de Roland-Garros, le joueur raconte: “Quand enfin le moment est venu de soulever le trophée, je portais ma Rolex au poignet”.

 

Roger Federer portant sa Rolex au poignet.

 

À chaque fois que je porte ma Rolex, elle me rappelle ces grands moments”, ajoute t-il. À l’image de nombreux grands sportifs, comme le célèbre golfeur Tiger Woods, Roger Federer possède même sa propre montre officielle Rolex, la Oyster Perpetual Datejust II.

 

Parmi les autres partenaires du tournoi, on retrouve la marque Lacoste, partenaire premium depuis 1971 et au moins jusqu’en 2025. Depuis cinquante ans, la marque crocodile reste fidèle au tournoi de tennis sur terre battue par le biais de leur point commun : l’élégance à la française.

 

Il faut dire que cette histoire nous ramène même cent ans en arrière. René Lacoste, créateur de la marque, a tout simplement remporté Roland Garros en 1925, et a arboré sur les courts le premier polo Lacoste que l’on connaît aujourd’hui. Un créateur dans la mode, mais aussi dans le tennis lui-même : inventeur de la machine à lance-balles, de la raquette métallique, ou du grip, son imagination fusait autant qu’il envoyait les balles sur le terrain.

 

Voir aussi

Retour en 2021, Lacoste a d’ailleurs lancé un programme d’immersion dédié à la compétition. Lancé le 31 mai dernier, et intitulé “Dans l’œil du croco”, ce programme consiste en un polo Lacoste équipé d’une caméra GoPro afin de capturer les meilleurs instants des matchs.

 

Lacoste équipera ainsi les ambassadeurs de la marque ainsi que certains journalistes, joueurs, ou arbitres avec le programme: “Dans l’œil du croco”. Permettant aux supporters n’ayant pas pu venir assister à la compétition en raison de la jauge imposée de profiter du match sous différents angles, les instants filmés par ces polos Lacoste seront disponible sur le site de Lacoste et de la Fédération française de Tennis. Lacoste collabore également avec le tournoi dans le cadre de la collection Performance, dédiée aux joueurs et joueuses de tennis.

 

Jérémy Chardy, ambassadeur de Lacoste.

 

Enfin, parmi les fournisseurs officiels, on retrouve Moët Hennessy, qui appartient au numéro un du luxe LVMH. Cette association s’organise aussi dans le cadre de la fondation Good Planet, avec l’ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie au Pérou. Pour cela, Roland Garros et la marque de champagne d’exception planteront 6 400 arbres de moringa, un arbre tropical d’Inde, dotés de capacités d’adaptation à la sécheresse et source d’aliments nutritifs.

 

Enfin, d’autres firmes se joignent au sponsoring du tournoi du Grand Chelem, parmi lesquelles : le premier groupe hôtelier d’Europe Accor, la compagnie aérienne Emirates, équipementier sportif Wilson ou encore le traiteur haut de gamme Potel & Chabot, pour ne citer qu’eux.

 

Lire aussi > LES HÔTELS DES JOUEURS À ROLAND-GARROS

 

Photo à la Une : © Presse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut