Les plus beaux hôtels de Saint-Barthélemy

Île francophone mythique des Caraïbes, Saint-Barthélemy promet un voyage tropical au summum du luxe. Sélection d’hôtels cinq étoiles les pieds dans le sable.

 

Hôtel Barrière Le Carl Gustaf Saint-Barth

 

© Hôtel Barrière Le Carl Gustaf Saint-Barth

 

Niché sur les falaises, surplombant le port de Gustavia, l’Hôtel Barrière Le Carl Gustaf a ouvert ses portes en 1988 et s’est rapidement érigé comme le plus bel hôtel avec spa de Saint-Barthélemy. Isolé entre les palmiers, avec l’impression d’être perdu au milieu de la jungle, on réserve l’une des 21 suites à l’architecture caribéenne signées par Gilles & Boissier. Les espaces sont ajourés pour laisser passer l’air naturel. Leurs terrasses ou piscines privées semblent dominer l’océan. Coup de cœur pour la Villa Diane, l’ancienne demeure du propriétaire : pas moins de 400m2 de raffinement, avec une piscine en demi-cercle. Dans le même esprit Riviera, le spa Diane Barrière propose des soins naturels avec une sensorialité poussée à son paroxysme. Toujours face à la mer, le Shellona nous fait voyager en Méditerranée avec des assiettes dont la fraîcheur contraste avec la chaleur des Caraïbes. Au Beefbar, on déguste des viandes d’exception savamment sélectionnées. Le Black Angus, le Kobe et le Wagyu se mêlent à la mer et au végétal. Réserver à l’heure du coucher de soleil viendra parfaire le dîner. A noter que l’établissement ne dispose pas de plage privée mais donne l’accès à des transats au sein du beach club, à cinq minutes de l’hôtel, sur la plage rose de coquillages nommée Shell Beach.

 

Le Cheval Blanc

 

 

Inauguré en 1991 et racheté en 2013 par le groupe LVMH, le Cheval Blanc St-Barth se situe au pied de la plage paradisiaque Flamands. Rénové par le célèbre designer Jacques Grange, l’hôtel cinq étoiles a rapidement reçu la distinction Palace. Et à raison. Avec son esthétique européenne chic, l’établissement compte 61 chambres, habillées d’une palette de verts pâles, bleus et roses et des éléments naturels en raphia, bambou et pierre. En toile de fond, on retrouve encore et toujours cette mer bleu azur et les plages de sable blanc. Deux échappées culinaires s’offrent aux hôtes : La Case, avec une cuisine créole pilotée par Jean Imbert, et La Cabane, le restaurant sur la plage privée de l’hôtel qui possède aussi deux piscines. Porté par les rituels beauté Guerlain, le spa propose un pavillon tropical à l’abri des bougainvilliers en fleurs. Un véritable refuge tropical pour une pause détente en duo.

 

Hôtel Christopher

 

© Hugo Allard – Hôtel Christopher

 

Blotti entre une eau cristalline et la falaise rocheuse de Pointe Milou, l’hôtel Christopher est délicatement protégé par les alizés. L’hôtel spa cinq étoiles ne comprend pas de plage privée mais la piscine à débordement (l’une des plus grandes de ce paradis insulaire) face à la mer suffit amplement à profiter de toute la douceur de Saint-Barthélemy. Les palmiers qui la protègent laissent délicatement passer la lumière. L’établissement comprend 42 chambres et suites, ainsi que trois élégantes villas Niña, Pinta et Marian, qui oscillent entre l’architecture créole et un design minimaliste. Côté plaisir de bouche, La Plage de Chris met en avant les trésors marins, selon le retour de pêche. Le Christopher Coutanceau dévoile une cuisine écoresponsable, respectueuse de la saisonnalité et emmenée par les produits locaux de petits producteurs. Les poissons de récif sont travaillés avec finesse, un mets assez rare dans les restaurants. L’hôtel tire aussi sa renommée grâce à son espace bien-être Sisley, l’un des plus beaux spas de l’île. On réserve alors un soin à l’huile ou aux coquillages chauds dans une salle qui surplombe la mer avant de terminer sa pause détente dans un jacuzzi en terrasse.

 

Le Barthélémy

 

© Le Barthélémy

 

Au cœur de la magnifique baie de Grand-Cul-de-Sac, le Barthélémy a été pensé par la grande architecte d’intérieur Sybille de Margerie. L’hôtel dispose d’un grand bassin à littéralement deux pas du sable blanc, ce qui permet aux amateurs de mer et de piscine de se prélasser ensemble. A l’heure du déjeuner, on prend place au sein de la table Amis St. Barth pour un repas léger mais on ne peut plus savoureux. Au dîner, Abyss nous entraîne dans les profondeurs du goût grâce au talent du chef étoilé Jérémy Czaplicki. Ici, les saveurs des Caraïbes sont magnifiées par les techniques françaises. 44 chambres et suites et des 2 villas se dressent en prolongement d’une nature préservée, où la vue sur l’océan fait partie intégrante du décor. Ces tonalités beige et bleu clair font écho à la plage. Au spa de cet hôtel, le rituel Atma Janzu permet au corps de relâcher la pression grâce au thérapeute qui le maintient en flottaison dans la piscine. Véritablement relaxant.

 

Eden Rock

 

© Eden Rock

 

Cette demeure fait partie du paysage de Saint-Barthélémy depuis les années 50, lorsque Rémy de Haenen a décidé d’y implanter sa maison. Aujourd’hui sous l’égide de la marque Eden Rock, de Oetker Collection, l’hôtel a été designé par Martin Brudnizki. Il se reconnaît à ses toits rouges et sa position idyllique les pieds dans le sable. Les 37 chambres et suites, tout comme les villas, offrent une vue à couper le souffle sur la baie de Saint-Jean et se distinguent par de belles boiseries et des couleurs joyeuses, loin des décorations neutres et minimalistes de certains écrins. Pour se restaurer, direction le gastronomique Sand Bar par le chef Jean-Georges Vongerichten. Outre les soins classiques de l’espace wellness, l’Eden Spa lance son propre spa médical de haute technologie et s’associe avec le Dr Pierre-Michel Havet, spécialiste en médecine anti-âge et cosmétiques.

 

Lire aussi : Les plus beaux palaces de Paris

 

Photo à la Une : © Hôtel Christopher

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande