Les amateurs d’art vont pouvoir découvrir les chefs-d’œuvres de Van Gogh projetés sur les murs d’un centre commercial de Dubaï. Une expérience immersive proposée par la société française Culturespaces, disponible le 1er juillet.
L’exposition regroupe des images en mouvement qui ont été créées à l’aide de cadres peints sur toile, qu’on retrouve notamment à l’asile Saint-Paul, ou encore dans la collection Saint-Rémy.
L’ouverture le 1er juillet comprend trois expositions immersives uniques, trois mondes imaginatifs, où les visiteurs peuvent ressentir chaque instant, chaque couleur, chaque son.
“Notre mission est de rendre l’art accessible à tous” explique à l’AFP Catherine Oriol, directrice d’Infinity des Lumières au Dubaï Mall “et de pouvoir partager cette nouvelle façon de découvrir l’art avec le plus grand nombre”. Une exposition qui selon elle cherche à “connecter les visiteurs directement à l’art”.
Infinity des Lumières donne vie aux oeuvres d’art avec 58 haut-parleurs et 130 projecteurs transmettant 3 000 images en mouvement sur une surface projetable de 3 300 m2. L’entrée du centre d’art présente une étonnante façade numérique immersive, la plus grande du Dubai Mall, avec 200 m2.
Sur les traces de l’Atelier des Lumières à Paris, qui reçoit plus d’un million de visiteurs par an, l’Infinity des Lumières est parfaitement situé dans le Dubai Mall, qui accueille plus de 80 millions de visiteurs chaque année.
Dubaï est l’une des seules destinations qui est restée ouverte au public durant la pandémie de coronavirus. Aujourd’hui, cet émirat des Emirats Arabes Unis est devenu une plaque tournante mondiale du tourisme et du service de luxe. L’exposition a malgré tout été retardée de plus d’un an.
“Nous espérons qu’à l’avenir, nous pourrons créer de nouvelles expositions liées à la région (telles que) la calligraphie et la poésie” déclare Oriol.
Culturespaces a ouvert un certain nombre d’expositions d’art numérique à travers le monde, notamment en France et en Corée du Sud. L’année prochaine, une nouvelle exposition devrait se tenir à New York.
Lire aussi > LUXES : PROCHAINE EXPO AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Photo à la Une : © Infinity des Lumières