Vous lisez en ce moment
Luxes : prochaine expo au Musée des Arts décoratifs

Luxes : prochaine expo au Musée des Arts décoratifs

Le prochain événement exclusif dédié aux savoir-faire d’exception à travers les siècles se tiendra au Musée des Arts décoratifs du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021. À la suite de « Dix mille ans de luxe », conçue en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi en 2019, le MAD Paris présente « Luxes », un voyage à travers le temps et la géographie.

 

Le luxe est un art de vivre qui a traversé plusieurs siècles. De nombreux objets artistiques à savoir la perle d’Abu Dhabi ou encore la cuillère à fard égyptienne en sont des preuves vivantes. Les expositions de ces différentes œuvres d’art sont des occasions de documentation et de contemplation du beau à travers les époques.

 

Sans se limiter à l’idée d’un luxe à la française, l’exposition « Luxes » s’emploie à donner à ce sujet si vaste, d’un point de vue anthropologique et culturel, toute son ampleur universelle, portée par un choix très serré d’œuvres ou d’ensembles d’œuvres, qui sont autant de moments cruciaux, témoins d’une évolution de la notion de luxe, de son emploi dans une civilisation donnée.

 

Célébration de l’Art nouveau et des Arts décoratifs français

 

Après la brillante édition de l’année précédente, 2020 est une année décisive et une occasion propice pour célébrer les arts contemporains et les œuvres décoratifs en France.

 

Cuillère coquillage, XVIe siècle, Allemagne © MAD, Paris / Jean Tholance

 

Cette exposition prévue à cet effet du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021 se tiendra au musée des Arts décoratifs français – dit le MAD – se situant à Paris 1er et traitera sur l’importance du luxe au cours de la période contemporaine.

 

Pour la réussite de l’événement, la mise en scène a été confiée à la scénographe Nathalie Crinière et son agence. Sans oublier, la participation spéciale de la confédération européenne du Lin et du Chanvre.

 

Le salon des Boiseries consacré aux chef d’œuvre du décor européen

 

À titre exclusif, le Salon des boiseries offre une présentation de nombreuses œuvres d’art décoratif réalisées à base de bois. Nous trouvons par exemple le magnifique lustre de Venini exposé à Paris en 1925. Les visiteurs peuvent également y découvrir une salle qui offre une splendide vue sur les habitations de la ville.

 

C’est l’occasion rêvée pour découvrir l’art décoratif au rythme de la période contemporaine !

 

L’importance et la place du luxe dans les musées

 

Malle Pullman, Duc de Windsor, Goyard, 1942 © Goyard

 

Voir aussi


Exposer le luxe dans les milieux comme les musées est devenu un must pour trois raisons fondamentales. En premier lieu, cela permet d’imprégner le public des nouvelles tendances et des nouvelles inspirations dans le milieu artistique.

 

En second lieu, il faut remarquer que les grandes enseignes de mode désirent valoriser leurs travaux à travers l’utilisation des nouveaux matériaux. Une aubaine à ne surtout pas rater lors des expositions dans les musées !

 

Par conséquent, l’exposition du luxe dans les musées est un moyen très efficace pour transmettre les réalités du temps présent ainsi que les grands événements de la civilisation du monde.

 

 

Lire aussi > IMMERSION DANS L’EXPOSITION « HARPER’S BAZAAR : PREMIER MAGAZINE DE MODE » AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

 

Photo à la Une : © Presse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut