Avec ses hivers doux et son climat ensoleillé méditerranéen à la mi-saison , Marrakech offre une ambiance unique au monde qui éveille les cinq sens. Entre la Medina et ses ruelles animées où l’artisanat est roi, ses hôtels de luxe et ses riads prisés des voyageurs, découverte de quelques-unes de nos bonnes adresses à Marrakech de cette ville au pied de l’Atlas marocain.
Joyau du Maroc, Marrakech est une destination phare pour des vacances dépaysantes sous le soleil. Avec ses odeurs si particulières, ses petites boutiques locales et ses nombreuses activités, la ville rouge ne manque en rien de charme.
Où dormir ?
Un des plus beaux hôtels spa à Marrakech dont la réputation n’est plus à faire, La Mamounia règne sur la ville rouge depuis plus de 100 ans. De part et d’autre, l’architecture marocaine est à l’honneur, mise au goût du jour de façon ultra luxueuse. Plâtre ciselé, zellige, marbre, fauteuils en cuir, jeux de lumière, arabesques… Les détails sont parfaitement travaillés dans les nombreux espaces communs de ce grand établissement de 135 chambres et 71 suites qui reflètent toute l’élégance du Maroc. Plusieurs riads avec piscine sont aussi proposés. Les jardins de l’hôtel, entouré de palmiers et d’une végétation luxuriante, englobent la grande piscine extérieure habillée de mosaïques. Une salle de jeux, un cinéma et une œnothèque viennent divertir les clients, qui ont de quoi se restaurer. En effet, l’hôtel cinq étoiles compte plusieurs restaurants, dont un italien, un asiatique et bien sûr un traditionnel marocain. L’expérience se complète d’un merveilleux espace bien-être de 2500 m2, largement considéré comme l’un des plus beaux spas du monde. Un cadre digne des Mille et Une Nuits qui comporte une immense piscine, des hammams, un jacuzzi et des cabines de soins. Une très bonne adresse à Marrakech.
Autre hôtel de luxe : le Mandarin Oriental Marrakech. Ce complexe hôtelier lové dans une oliveraie et des jardins faits de palmiers et de roses dévoile de sublimes piscines où la nage se veut tranquille. Entre tradition et modernité, style berbère et design contemporain, l’écrin propose 65 chambres et suites ainsi que des riads privés. Coupé de l’agitation de la ville, il loge quatre restaurants et bars, avec le Shirvan, le cantonais Ling Ling by Hakkasan, une table dans un jardin potager ou encore le “méditerranéenne” au bord de la piscine. Reconnu Meilleur spa du monde en 2024, le temple du bien-être marie l’héritage andalou aux traditions marocaines. Sans parler des senteurs typiques qui se dégagent et nous emmènent loin, très loin, dans la détente.
A l’image d’un palais arabo-mauresque, le Selman Marrakech rend, lui, hommage au pur-sang arabe, cette race de chevaux qui fait la fierté du pays, et possède son propre haras. On y trouve 55 chambres et suites mais aussi 5 villas, ainsi que l’une des plus belles piscines d’hôtel et un spa signé Chenot qui n’en a élaboré que 6 dans le monde. En 2024, le Selman a aussi eu le plaisir d’accueillir le chef étoilé Jean-François Piège au sein de ses restaurants, qui comprennent La Terrasse, le Pool Bar, la table marocaine Assyl et le Pavillon.
En pleine Palmeraie de Marrakech, les Deux Tours, pensées par l’architecte Charles Boccara ne compte que 41 chambres et suites empreintes d’orientalisme dans un camaïeu de beige. L’invitation au voyage se poursuit au sein du bar et des restaurants, avec la Pergola, Salammbô et le Yoshi Bar. Hammam, spa et salles de soin intègrent le spa.
Où se restaurer ?
Si les restaurants d’hôtels précédemment cités sont des valeurs sûres à Marrakech, la ville rouge regorge d’adresses culinaires d’exception. Sahbi Sahbi, une bonne adresse à Marrakech, célèbre la cuisine transmise par des femmes de génération en génération. Avec sa cuisine ouverte et son feu de bois, la table révèle une carte marocaine parfaitement exécutée dans un cadre feutré. Coup de cœur pour le travail sur les sauces qui harmonisent chaque élément des tajines et des couscous. Plus authentique, le Café des Epices comporte une terrasse sur la mythique Place des Epices.
La Maison Arabe est une autre adresse phare de la cuisine marocaine, où l’on apprécie les tajines sur la terrasse romantique et locale. Citons aussi La Grande Table Marocaine dans l’hôtel Royal Mansour, Noujoum dans l’hôtel Izza Marrakech, Villa Aaron ou encore Le Jardin. Sans oublier les petits restaurants de la Medina qui, pour certains, ne payent pas de mine mais dont les plats sont réalisés comme à la maison avec des produits frais du marché.
Véritable institution à Marrakech, le Grand Café de la Poste est dédié à la cuisine française. Le tout dans un lieu chargé d’histoire, autrefois un relais postal – d’où son nom. Plus international et asiatique, le Bô Zin est bien connu des amateurs de restaurants festifs. Le plat signature ? La gazelle qui pleure, un émincé de filet de bœuf thaï sauce tamarin-coco.
Pour les amoureux de mets italiens, on conseille La Trattoria, le temple de la Dolce Vita dans un riad marocain. Depuis plus de 50 ans, ce restaurant met l’Italie à l’honneur, avec un délicieux poulpe grillé et crème de chou-fleur, des pâtes aux gambas et courgettes sautées ou encore des raviolis aux bœufs et au citron confit.
Que faire ?
Difficile de s’ennuyer à Marrakech. Le spot obligatoire lors d’une visite de la ville rouge est bien le Jardin Majorelle créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle et embelli par le couple Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Ce jardin fait de cactus, palmiers et bambous est connu grâce à son iconique bleu Majorelle.
Dans la Medina historique, le Palais de la Bahia, le site Medersa Ben Youssef, les Tombeaux Saadiens, le Musée Dar el Bacha ou encore le Palais El Badiî plongent les voyageurs dans le patrimoine marocain et la culture de Marrakech. On se perd aussi dans la Medina et ses marchés alimentaires, de vêtements et d’objets artisanaux. Le paradis du shopping ! C’est souvent à ce moment que l’on regrette de ne pas avoir pris une deuxième valise en soute…
La Place Jemaa el fna est certes très touristique mais s’arpente facilement lors d’une balade dans la Medina. L’occasion de déguster un jus de fruits frais et de manger quelques escargots cuits sur place.
Pour un tour en moto et sidecar vintage dans des lieux plus confidentiels et des endroits secrets loin du tourisme de masse, on appelle les passionnés de voyage Marrakech Insiders et on se laisse guider ! Plusieurs clubs privés façon oasis tropicale, comme R’Matt, sont situés à quelques kilomètres de la ville. L’occasion de flâner sur un transat face à des piscines et entouré par les jardins et les palmiers.
Pour terminer le séjour, on se lève aux aurores et on réserve un vol en montgolfière. Marrakech, le désert et l’Atlas se révèlent alors dans une accalmie totale, sublimés par un levé de soleil qui fait éclore des couleurs juste incroyables dans le ciel marocain.
Lire aussi : Le Château de Léognan : séjour luxe et spa au cœur des vignes près de Bordeaux
Photo à la Une : © La Mamounia