Meillart x Denni Elias : le compte à rebours de Noël est officiellement lancé

Froides nuits de décembre. Pour se réchauffer pendant cette période hivernale, Meillart et Dennis Elias ont imaginé trois traditionnelles tables de Noël : un Noël so British ; un Noël en Kaléidoscope et  un Noël à l’heure dorée. Interview croisée avec Marie d’Hoffschmidt, co-fondatrice de Meillart et l’influenceuse Denni Elias, directrice artistique de cette collaboration exclusive.

 

Pourquoi avoir choisi Denni Elias ? 

 

Marie d’Hoffschmidt : Lorsque nous avons rencontré Denni, cette collaboration est immédiatement apparue comme une évidence. D’abord pour son tempérament chaleureux, curieux et accueillant. Car une collaboration est avant tout une histoire de rencontre. Ensuite parce que cette égérie de Piaget ou  Cartier se distingue par son goût pour le beau, sa connaissance de la mode et du design, deux univers qui se croisent souvent, et par sa créativité. Et enfin,parce que nous avons découvert avec bonheur que Denni collectionnait déjà certaines pièces de nos artisans et qu’elle avait souvent côtoyé l’univers des artisans d’exception dans son univers familial et professionnel. Le shooting a eu lieu dans son appartement parisien. Elle a imaginé trois tables de Noël et s’est elle-même mise en scène devant chacune de ces tables, en nous livrant ses conseils pour passer le plus beau des Noël.

 

© Meillart / Table « Golden Hour »

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter cette collaboration ?

 

Denni Elias : Ce qui m’a d’abord attiré chez Meillart, c’est l’énergie de toute l’équipe : jeune, enthousiaste et ouverte à toutes les idées pour une plateforme comme celle-ci.  Via cette nouvelle initiative, j’étais enthousiaste à l’idée de prendre part à ces premiers chapitres de Meillart, car tout le monde était prêt à travailler et à faire plus que ce qui était attendu, et le sens de cette collaboration était encore plus fort. Bien que mon travail dans le domaine du luxe et de la mode occupe la majeure partie de mon temps, ma passion pour le design et le style de vie s’est tellement développée ces dernières années que je sais que chacun des objets que nous avons sélectionnés aura un impact positif sur la qualité de vie de nos maisons. Chaque pièce est unique, belle et utile. Je pense que nos maisons doivent être remplies d’objets qui possèdent ces trois caractéristiques.

 

© Meillart / Table « So British »

 

Pouvez-nous dire quelques mots sur la sélection de Denni ? 

 

Marie d’Hoffschmidt : Denni nous a plongés dans une journée traditionnelle de Noël découpée en plusieurs moments clés. Nous avons  réfléchi ensemble aux pièces susceptibles de faire voyager ses tables dans le temps, conformément à sa volonté. Le matin au brunch time, le soleil brille et les pièces devaient refléter cela : la table kaléidoscope a ainsi vu le jour de façon très naturelle : du verre soufflé, de l’argent et du doré. Soit quelque chose de très frais et scintillant à la fois. Ensuite, autour de la Golden Hour ou du  coucher du soleil, et des thématiques du doré et de l’horizon, nous avons créé des pièces exclusives en collaboration avec l’atelier Houria Tazi, situé à Rabat. Celles-ci s’alliaient parfaitement aux assiettes horizon de Marie Daâge. Enfin, le soir, pour le repas traditionnel de Noël autour du sapin, nous avons accompagné Denni dans une sélection So British. Crackers et Dinde de Noël y sont de mise tout comme le set de couverts en argent sorti pour l’occasion de son coffre.

 

© Meillart / Table « Golden Hour »

 

Quels ont été les critères de choix de votre sélection coup de cœur ? 

 

Denni Elias : Chaleureux et joyeux : j’ai choisi les différents sets de table en fonction de la convivialité et du bonheur que l’on ressent à Noël, à différents moments de la journée. Le moment du repas, et tout ce qui est lié à l’expérience Art de la table, est le moment que l’on passe souvent avec ceux qui nous sont les plus proches, ce qui le rend le plus significatif.

 

J’ai choisi les tables pour 3 moments différents de la journée autour de Noël :

 

Le moment du brunch (Kaléidoscope) est tout en lumière, contemporain et énergisant. J’ai également pensé à une ambiance très onirique et éthérée.

 

© Meillart / Table « Kaléidoscope »

 

L’heure du coucher du soleil a inspiré un design très sensuel et passionné, sans peur de la couleur. Les bougies, les huîtres et le champagne évoquent quelque chose d’intime et de sincère.

 

La nuit, l’ambiance  devient très traditionnelle et britannique. Tout cela est définitivement planifié autour du temps passé en famille, de la dinde, des décorations de Noël. Je chéris ces moments avec mes grands-parents, mes parents et tous les autres. Je pense aux rires et aux chants de Noël de mon enfance.

 

Selon vous, quelle est la pièce incontournable chez Meillart pour sublimer la table de Noël ?

 

Marie d’Hoffschmidt et Denni Elias : On vous dira que l’incontournable pour ravir les yeux et toute la famille, c’est la bonbonnière dorée de Lobmeyr en cristal. Une ôde au savoir-faire. Le verre est si fin et délicat ! Mais en même temps, tout le monde va y plonger ses doigts pour grignoter un bonbon…On n’oublie pas bien sûr une table belle et bien faite qui va rassembler, le temps d’une journée, les membres d’une famille pour rire et chanter le bonheur d’être ensemble.

 

© Meillart / Bonbonnière Lobmeyr

 

Cliquez ici pour retrouver toute la sélection Meillart x Denni Elias.

 

 

Lire aussi > FINE ARTS PARIS ET LA BIENNALE : LOUIS DE BAYSER DÉCRYPTE CETTE PREMIÈRE ÉDITION

 

Photo à la Une : © Meillart

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant