Alors que le Festival de Cannes 2025 approche et que les beaux jours invitent à s’évader, la Côte d’Azur figure comme un refuge aussi chaleureux que luxueux. Découverte de quelques écrins qui promettent des séjours ressourçants sous le soleil.
L’Hôtel Cap-Eden-Roc Cap d’Antibes
Niché à la pointe du cap d’Antibes, cet hôtel cinq étoiles a été construit en 1870 dans un style Napoléon III. L’Hôtel Cap-Eden-Roc Cap d’Antibes surplombe la mer, notamment depuis la piscine à débordement creusée dans la roche. Ce palace dévoile des chambres élégantes et épurées avec des touches de bleu et de rouge, des villas privées, un spa Dior très réputé dans la région, de nombreuses activités entre tennis et excursion en bateau, et plusieurs restaurants dont un étoilé.
Hôtel Villa Marie St-Tropez
Avec 45 chambres à l’ambiance romantique et aux objets chinés, ce boutique-hôtel de Saint-Tropez, à trois kilomètres du centre, profite d’un calme on ne peut plus agréable lors de la pleine saison qui attire toute la jet-set et les touristes du monde dans cette station iconique. Entre sa piscine lovée dans les arbres avec ses transats rouges et sa terrasse-restaurant où déguster pissaladière et tian aux légumes, on ne vit presque qu’à l’extérieur. L’écrin fait de pierre enrichit des effluves de pin, de rose et de jasmin présente aussi un spa Pure Altitude avec un excellent massage délassant aux coquillages chauds ainsi qu’un Soin Glaçon rafraîchissant.
Les Bords de Mer à Marseille
Appartenant aux Domaines de Fontenille, Les Bords de Mer, hôtel spa à Marseille, porte bien son nom puisque situé les pieds dans l’eau. L’établissement est très exclusif : on y trouve seulement 19 chambres contemporaines aux couleurs pastel et au bois naturel qui rappellent l’âge d’or des années 50. On adore son restaurant et son incroyable rooftop où admirer le coucher de soleil, ainsi que le sublime spa creusé dans la roche.
Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa à Théoule-sur-Mer
Cet hôtel spa près de Cannes, dans la pittoresque commune de Théoule-sur-Mer, est un emblème de la côte. Le Tiara Miramar, de la collection SLH, est situé dans une enclave, entouré par la roche et la végétation, ce qui lui permet de jouir d’une petite crique privée à deux pas de la piscine. En plus de ses villas, l’hôtel de 59 chambres donnant sur la mer, parfait pour contempler le coucher de soleil. L’influence orientale dans la décoration apporte cet esprit d’un voyage à l’autre bout du monde. Le spa propose des produits haut de gamme Sothys et le MoYa Beach Club invite la Méditerranée dans l’assiette. Coup de cœur pour le restaurant étoilé L’Or Bleu qui surplombe la baie de Théoule-sur-Mer.
Maison Albar – Le Victoria
Petit nouveau dans le centre de Nice près des nombreuses boutiques de luxe de la ville chic, Maison Albar – Le Victoria a ouvert fin 2024. L’atmosphère méditerranéenne règne en maître dans le hall et les espaces communs, avec ses bleu azur, sa verrerie de Biot et sa décoration style année 30. En plus des 132 chambres, on trouve un spa de 600m2, le restaurant Taulissa par le chef étoilé Glenn Viel, le café Victoria et une superbe piscine sous le soleil niçois.
Château de Théoule à Théoule-sur-Mer
Cet hôtel de la Côte d’Azur est le lieu parfait pour un week-end romantique. Le Château de Théoule, près de St Tropez, a une longue histoire derrière lui. Ancienne savonnerie construite en 1630, la demeure mariant pierre et façade immaculée est aujourd’hui un hôtel de luxe de 44 clés réparties entre la Villa Art Déco, le Château et la Maison des Pêcheurs. S’ajoutent à ces chambres tournées vers la mer des bars, des salons et deux restaurants. Pour se détendre, direction le spa Éc(h)o, la piscine ou la plage privée.
Lou Pinet à St Tropez
A cinq minutes de la Place des Lices, l’hôtel cinq étoiles Lou Pinet a été repensé en 2017 dans une allure provençale et vintage des années 60. Une atmosphère bohémienne infuse de part et d’autre de cet établissement digne des plus belles cartes postales. Issu de la collection d’hôtels Maisons Pariente, il dégage un charme d’antan très appréciable pour un séjour dans le sud de la France. 34 clés façon maison de famille haut de gamme, piscine poétique et spa Tata Harper promettent une évasion en toute tranquilité. Côté restaurant, citons le Beefbar, une adresse parfaite pour les amoureux de viande, et La Terrasse et ses plats méditerranéens.
Grand-Hôtel du Cap-Ferrat
Sous l’égide du groupe Four Seasons, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat se niche dans 6 hectares de jardins surplombant la mer. Ce bâtiment historique dévoile des chambres et suites véritablement luxueuses et élégantes, ainsi que de magnifiques villas avec piscine. Le prestige se poursuit dans les restaurants gastronomiques et les bars de l’hôtel, qui mettent en avant des produits locaux et de saison. Sans oublier le spa, véritable oasis de douceur et de bien-être.
Lire aussi : Les meilleures adresses pour un voyage à Hong Kong
Photo à la Une : © Hôtel Villa Marie Saint Tropez