Notre sélection des plus beaux hôtels sur le lac d’Annecy

En hiver, la région se pare de neige et la brise fraîche vient faire danser les branches d’arbres teintées de blanc. L’été, les couleurs du village se révèlent aux côtés du bleu de l’eau et des fleurs luxuriantes. Focus sur les plus beaux hôtels au bord du lac d’Annecy, à découvrir à toutes les saisons.

 

Les Trésoms Lake and Spa Resort

 

Lové dans la forêt, face à l’étendue bleu et aux montagnes, cet hôtel sur le lac d’Annecy bénéficie de jolis jardins et d’une terrasse aux abords de la piscine qui surplombe la région. La vue est appréciable depuis le restaurant une étoile La Rotonde des Trésoms aux grandes baies-vitrées et la table contemporaine L’Atelier.

 

© Les Trésoms Lake and Spa Resort

 

Ce chalet des années 30, au style Art Déco, dispose de 52 chambres dont certaines avec balcon. Les chambres côté forêt se parent de grands portraits de l’époque Art Nouveau tandis que les hébergements côté lac ont été rénovés en 2022. Le tout dans les tons jaunes, bleus et crème et des motifs rétro. Deux villas avec bassin privé sont aussi disponibles. Sans oublier le spa composé d’un bassin de balnéothérapie, d’un hammam, d’un sauna et de sept cabines de soin.

 

Le Clos des Sens

 

Pour un séjour confidentiel, direction ce charmant boutique-hôtel aux poutres en bois de 11 chambres, dont cinq situées dans l’ancienne école du village, avec des vues panoramiques sur les Alpes. Estampillé Relais & Châteaux, ce cinq étoiles bénéficie aussi d’un magnifique jardin où se connecte l’âme du bâtiment à la nature.

 

© Le Clos des Sens

 

Mais le Clos des Sens est davantage renommé pour sa table trois étoiles Michelin et une étoile verte du chef Laurent Petit. Dans un cadre porté par de la pierre de Savoie, du cristal taillé et des éléments en bois, le restaurant propose une cuisine végétale et lacustre avec des menus accords mets et vins ou mets et jus. Ici, le poisson d’eau douce, les saveurs savoyardes et les plantes locales sont à l’honneur. La table éphémère Le Cortil, avec ses tables dans le gravier au cœur des jardins, présente des plats généreux à partager et de belles cuissons à la braise.

 

L’Auberge du Père Bise

 

Nichée quasiment les pieds dans l’eau, l’Auberge du Père Bise se dresse comme une demeure où l’on pourrait se sentir seul au monde, loin de l’agitation quotidienne. Ce cinq étoiles, aussi chaleureux que convivial, comporte un magnifique spa baigné dans la lumière avec ses larges fenêtres, idéal pour nager dans la piscine face au lac et aux montagnes. Les chambres et les suites sont modernes et cosy, s’ouvrant sur un paysage idyllique.

 

© Auberge du Père Bise

 

Cette maison de famille tire notamment sa notoriété de son offre culinaire. Le restaurant deux étoiles de Jean Sulpice dévoile des mets ancrés dans leur territoire qui prennent leur essence dans les produits de caractère de la montagne savoyarde et la douceur du lac. Une table singulière et délicate à réserver les yeux fermés. La table le 1903 ose un peu plus de simplicité sans perdre pour autant de sa superbe.

 

La Maison Bleue

 

Situé à Veyrier-du-Lac, au nord-est du lac d’Annecy, cet hôtel cinq étoiles classé Relais & Châteaux n’est autre qu’une demeure du XIXème siècle à la façade bleue. Il offre un ponton privé à partir duquel il est possible de pratiquer de nombreux sports nautiques. Outre son architecture d’exception, la Maison Bleue est renommée pour La Table de Yoann Conte, un deux étoiles qui met en exergue les produits bruts et locaux. Le restaurant Le Roc, avec terrasse face au lac, propose des plats généreux à partager.

 

© La Maison Bleue

 

Des murs aux plafonds en passant par le mobilier, les chambres font la part belle au bois, un élément naturel qui se marie parfaitement avec les vues imprenables sur le lac et les montagnes visibles depuis les balcons. Et pour un instant de douceur, rendez-vous au bain norvégien et au sauna panoramique.

 

Le Palace de Menthon

 

Un peu plus au sud du lac, Le Palace de Menthon se caractérise par son architecture digne des palais du début du XXème. Restaurant panoramique au style Art Déco et moderne, spa parfaitement équipé, chambres élégantes, suites atypiques, villa privée les pieds dans l’eau… L’hôtel cinq étoiles lové dans de sublimes jardins est le seul établissement aux abords du lac d’Annecy qui dispose d’un port privé et d’un accès direct à la plage.

 

© Le Palace de Menthon

 

On s’imagine facilement descendre les grands escaliers pour se balader le long de l’eau, face aux majestueuses montagnes de la région.

 

Lire aussi > LES PLUS BEAUX HÔTELS LIFESTYLE DE PARIS

Photo à la Une : © Le Palace de Menthon

Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant