Les plus beaux hôtels de Courchevel

Avec des accès directs aux pistes, ces cinq hôtels de Courchevel trônent fièrement parmi les montagnes et s’intègrent en toute quiétude dans ce paradis blanc. Gastronomie fine et saveurs du terroir, cocons bien-être, chambres authentiques… Tout a été pensé pour immerger les voyageurs dans le charme luxueux des Alpes.

 

Les Airelles Courchevel

 

© Les Airelles Courchevel

 

Un palais des neiges. Voilà comment on pourrait décrire cet hôtel de Courchevel. Situé dans les Trois Vallées, Les Airelles Courchevel est bien loin des traditionnels établissements rustiques des stations de ski. Ce château austro-hongrois du XIXème réussit à diffuser le charme de la montagne tout en se distinguant par son allure digne des plus beaux contes de fées, entre boiseries, peintures, vitraux et mobilier moderne. Les amateurs de gastronomie seront ravis d’apprendre qu’en ce moment, l’hôtel cinq étoiles accueille La Grande Table Marocaine du Royal Mansour. De quoi voyager au cœur de ce magnifique pays du Maghreb entouré par les flocons alpins. Les autres restaurants, entre saveurs italiennes et fromagères, s’articulent autour de La Table des Airelles, Palladio, Le Coin Savoyard, le Chalet de Pierres, ainsi que des espaces culinaires sur les pistes. Côté chambres, on en compte 48, dont 15 suites et un sublime appartement de 500m2. Quatre chalets sont aussi à disposition pour les plus grands groupes ou les visiteurs souhaitant une intimité complète. Après avoir déposé son matériel à la ski room, s’être baladé en calèche et avoir regardé un bon film dans la salle de cinéma, direction le spa Airelles par La Mer. Sous un plafond de bois brut, la piscine offre une bulle d’accalmie, tout comme la grotte à neige, les cascades et les douches sensorielles. Ce parcours entre le chaud et le froid s’avère aussi réconfortant que vivifiant.

 

Le Cheval Blanc Courchevel

 

© Le Cheval Blanc Courchevel

 

Estampillé Palace, le Cheval Blanc Courchevel dispose d’un atout de taille : le seul restaurant triplement étoilé Michelin de la station. Baptisée Le 1947, cette table sophistiquée signée par Yannick Alléno est entourée par la neige et la forêt. Une véritable immersion en pleine montagne. Sans parler du Grill Alpin, de La Terrasse de Cheval Blanc pour profiter des rayons du soleil ou encore de La Yourte Fumoir qui composent l’offre culinaire de l’hôtel de luxe aux façades jaunes. Les 36 chambres et suites ont laissé de côté les décorations chargées et rustiques des Alpes pour des designs davantage classiques et modernes, pimpés de quelques touches de couleurs. Une élégance que l’on retrouve dans le spa Guerlain, avec un bain à remous en extérieur, un bania (bain russe) pour les amateurs de froid et une fontaine à glace. Coup de cœur pour la majestueuse piscine qui fait face à un miroir. Le Cheval Blanc propose aussi bon nombre d’activités pour toute la famille, comme la dégustation ludique de chamallows grillés à l’abri d’un igloo, du parapente, un dîner en dameuse ou encore un tour en montgolfière.

 

Barrière des Neiges

 

© Barrière des Neiges

 

Au cœur de Courchevel 1850, l’Hôtel Barrière des Neiges a rapidement acquis une solide réputation dans les Trois Vallées. Ouvert en 2016, l’établissement a reçu la distinction Palace seulement trois ans après. La chaleur et l’accalmie de la montagne sont omniprésents au sein de l’écrin de 42 chambres et suites, décorées de jolies boiseries, de canapés moelleux, d’étoffes soyeuses et d’une épaisse moquette confortable. L’hôtel 5 étoiles de Courchevel dédie 1000m2 au bien-être avec tous les équipements que l’on attend post journée sur les pistes, accessibles depuis la ski room. Piscine de 20 mètres, hammam, sauna, bain froid, jacuzzi à ciel ouvert… Le temple de la détente en pleine montagne. Après une balade en chiens de traîneaux, une randonnée en motoneige ou une balade en raquette, on s’accorde un instant beauté au salon de coiffure signé par Balmain, lorsque les enfants s’amusent au Kid’s Club. Pour les plaisirs de bouche, cap sur Loulou qui met à l’honneur la cuisine italienne de montagne et La Table Savoyarde et ses produits de terroir. Le tout dans un cadre alpin authentique et convivial.

 

L’Annapurna

 

© L’Annapurna

 

Direction l’Annapurna, l’hôtel de Courchevel le plus élevé de la station. Son nom évoque un sommet de l’Himalaya gravi par les alpinistes Maurice Herzog et Louis Lachenal, amis de la famille fondatrice Pinturault. Les 67 chambres et suites sont tournées vers la montagne. Ici, la décoration est épurée, fusionnant les lignes douces du mobilier avec le bois clair. Grâce à son emplacement, les hébergements sont baignés de lumière. L’écrin dévoile trois tables : l’étoilé l’Alpage et sa cuisine raffinée française et locale, le traditionnel français Rendez-vous et La Fèrma, le restaurant de spécialités savoyardes et fromagère. Le spa, emmené par Codage, révèle une piscine longue de 15 mètres séparée de la montagne par de grandes baies-vitrées. On trouve aussi un bassin extérieur, un jacuzzi, un sauna panoramique et deux hammams aux mosaïques bleutées. Tout cela réunit les conditions parfaites pour un weekend romantique : à planifier de toute urgence.

 

K2 Palace

 

© K2 Palace

 

A 1850m d’altitude, le K2 Palace propose 26 chambres, 3 suites, six suites-chalets et 4 chalets plongeant sur les massifs environnants, la vallée ou la forêt. Leur design rappelle les contrées de l’Himalaya, élément phare du concept de l’hôtel de Courchevel. Les boiseries omniprésentes se marient avec les teintes bronze, les étoffes haut de gamme et les matériaux naturels. Vient s’ajouter à cela le Goji Spa, un havre de paix qui s’ouvre sur un paradis blanc. Une immense piscine, des vapeurs apaisantes, des cascades, un sauna, un hammam, un bain chaud et froid et un hot tub en extérieur viennent combler tous les plaisirs liés à la détente. Le K2 Palace tire aussi sa renommée de son offre gastronomique, avec notamment l’excellent Sarkara, distingué de deux étoiles Michelin. L’Altiplano n’est pas en reste en termes de saveurs et met à l’honneur la cuisine péruvienne tout comme le Bottleneck et ses cuissons à la braise et ses fondues fromagères.

 

Le Mélézin Aman

 

© Le Mélézin Aman

 

Porté par un groupe mythique dans l’univers de l’hôtellerie haut de gamme, le Mélézin Aman a été construit dans l’esprit des châteaux savoyards français, avec un accès direct aux pistes de Bellecôte. Charismatique et raffiné, l’hôtel et spa de luxe accueille 28 chambres, avec des suites qui disposent toutes d’un balcon et d’un salon séparé. On retient tout particulièrement les hot tubs présents sur les terrasses de certaines clés, pour le plaisir d’admirer la nature dans un bain chaud. Le restaurant Nama célèbre la cuisine japonaise, entre sashimis, ramen, bœuf Wagyu et thon Otoro. Les amateurs de saké et de whisky japonais se réuniront dans le bar feutré. Aman oblige, le bien-être est mis à l’honneur sur deux étages entiers.

 

Non loin de la…

 

A deux pas dans le domaine des Trois Vallées, deux hôtels retiennent particulièrement notre attention. Typique avec son architecture de montagne, Le Coucou de Méribel propose 55 chambres et suites ainsi que deux grands chalets. On y vient certes pour sa restauration plurielle, composée du Beefbar, du Biancaneve et du Fumoir, mais aussi pour son incroyable spa Tata Harper qui prend place dans un espace moderne aux lignes graphique.

 

L’Altapura est l’adresse à absolument tester lors d’un passage à Val Thorens. Moderne, tendance, branché… son design soigneusement pensé s’avère plus qu’inspirant, avec un lobby et un bar où l’on pourrait rester des heures. Pour la saison hivernale, l’hôtel dévoile une nouveauté alléchante : le restaurant Altayaki qui fait se rencontrer l’Asie et l’Europe. L’italien Casa Alta et La Laiterie, pour les amateurs de fondues et de raclettes, vous feront voyager à coup sûr. Et s’il est difficile de sortir de l’une des 88 chambres de l’écrin, un tour au spa par Codage ne sera pas regretté. 1000m2 dédié à la détente nordique avec, cerise sur le gâteau, un passage dans un igloo pour terminer ce parcours alliant chaleur sèche et humide.

 

Lire aussi : Les plus beaux hôtels de Grèce

 

Photo à la Une : ©Les Airelles Courchevel

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande