Les plus beaux hôtels spa en Normandie

Plages du débarquement, villages de charme, mer à perte de vue, campagne riche en verdure… Voici la promesse de la Normandie, une région parfaite pour un séjour au grand air non loin de la capitale. De Deauville à Etretat en passant par Audrieu, florilège des hôtels haut de gamme nichés sur la côte, proposant de jolis espaces bien-être. 

 

L’Hôtel Barrière Le Normandy Deauville

 

© L’Hôtel Barrière Le Normandy Deauville

 

Érigé en 1912, à quelques pas des Planches et de la mer, cet hôtel cinq étoiles a accueilli des personnalités telles que Coco Chanel et Charles III, ainsi que de nombreux acteurs pour le Festival du Cinéma Américain. Véritable emblème de Deauville, l’Hôtel Barrière Le Normandy se distingue par sa façade anglo-saxonne à colombages verts rénovée en 2016. On y compte 271 chambres, dont 48 suites, mariant la toile de Jouy aux lustres en cristal. Cette alliance entre tradition et modernité se retrouve au restaurant Belle Époque où l’on déguste des plats normands dans un cadre fait de moulures. Au bar, l’ambiance est empreinte d’un côté club anglais, avec des boiseries en acajou et une collection de 147 whiskys. Rien d’étonnant à ce que le lieu ait conquis Winston Churchill qui y avait ses habitudes. En termes de bien-être, le spa Diane Barrière dévoile une piscine, un hammam, un sauna et des salles de soin avec des produits Biologique Recherche, Bonpoint et Algologie. Coup de cœur pour la grande verrière et les colombages verts qui protègent les lieux, toujours dans l’esprit d’un hôtel en Normandie. La demeure comporte aussi le réputé Kid’s Club des hôtels Barrière, avec des activités de sculpture ou encore de musique pour stimuler les plus petits.

 

L’Hôtel Le Royal Deauville

 

© L’Hôtel Le Royal Deauville

 

Toujours sous l’égide du groupe Barrière, l’Hôtel Le Royal de Deauville a une bien longue histoire derrière lui. Ouvert en 1913, l’établissement a depuis accueilli bon nombre de célébrités comme Liz Taylor et Michael Douglas, toutes venues profiter d’un séjour iodé. Cet écrin digne d’un véritable palace sur la Côte Fleurie compte 219 chambres dont 29 suites, décorées par le designer Jacques Garcia qui les a habillées de draperies en soie et de lustres en cristal. L’expérience continue au restaurant du chef Eric Provost, nommé Le Côté Royal, qui propose des classiques de la gastronomie française, ainsi qu’au bar L’Etrier avec ses belles boiseries et ses fauteuils en velours rouge. Après s’être délecté d’un bon repas, l’hôtel de Normandie nous invite dans sa piscine extérieure chauffée pour quelques brasses digestives, et au sein du hammam et du sauna pour se libérer des toxines. Un sauna individuel, basé sur l’infrathérapie, est aussi proposé.

 

Le Donjon Etretat

 

© Le Donjon Etretat

 

Cap sur les hauteurs d’Etretat, sur la côte d’Albâtre. Le Donjon – Domaine Saint Clair règne ici en maître mais se fond dans ce paysage fait d’une grande plage de galets, de villas Belle Epoque et, bien sûr, d’une mer au bleu foncé intense. Réparties sur trois bâtisses, 25 chambres à la décoration unique et feutrée, promettent un séjour en amoureux au grand air en toute intimité. Si les voyageurs sont attirés par son étoilé Le Donjon, son restaurant Racines, La Table de Monet et le 1635 niché dans un dôme, ils restent pour sa bulle de détente. On retient la piscine chauffée, les salles de soin dont une vue sur mer, le sauna dans le parc avec vue sur les falaises, et, clou du spectacle, le rooftop en haut de la tour du Donjon baptisé La Canopée avec jacuzzi privée.

 

Manoirs de Tourgéville

 

©Alexandre Chaplier – Manoirs de Tourgéville

 

Notre escapade normande fait un stop aux Manoirs de Tourgéville, un incontournable non loin de Deauville. Le quatre étoiles niché dans un grand parc se rapproche davantage d’une maison de campagne normande que d’un hôtel standardisé. Il fût construit pour le tournage du film “Hôtel” de Claude Lelouch, qui ne vit jamais le jour. Avec son décor normand typique, cette demeure à colombages composée de quatre manoirs fait référence au 7ème art, tant dans le cinéma privé (50 places) que dans les 57 chambres portant le nom d’un acteur ou d’une actrice. Le refuge cosy et confidentiel propose le restaurant 1899 rénové il y a peu, connu pour sa cuisine normande pilotée par le chef Emmanuel Andrieu. Le manoir dispose aussi d’un solarium, d’une piscine couverte chauffée et d’un sauna. Pour les soins, la marque Esthederm promet des massages relaxants. 

 

Le Château d’Audrieu 

 

© Le Château d’Audrieu

 

Au cœur de la campagne normande, à quelques kilomètres seulement des plages du Débarquement, le Château d’Audrieu prend place dans un vaste parc de 25 hectares. La demeure du XVIIIème siècle, classée Monument Historique et estampillée Relais & Châteaux, abrite 29 chambres entre classicisme et élégance chaleureuse. Parquet à chevrons, tapisserie et cheminée ancienne composent ces clés portées par un côté presque princier. Pour les plus aventuriers, direction la suite perchée dans les arbres avec terrasse privée donnant sur les jardins, où l’on prend le temps de se promener et de pique-niquer. Les plaisirs de bouche se déroulent au restaurant Le Séran, tenu par le chef Samuel Gaspar qui réinvente la cuisine française avec des produits du potager. La parenthèse bien-être se rythme en plusieurs temps. Il faut se rendre dans l’ancienne dépendance de la propriété pour apprécier le spa Sisley et ses massages, puis, après quelques exercices à la salle de fitness, se détendre à la piscine extérieure chauffée et lovée dans les arbres. 

 

Lire aussi : A la découverte du Lodge Park à Megève, le nouvel écrin chouchou des amateurs de ski

 

Photo à la Une : © L’Hôtel Barrière Le Normandy Deauville

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande