Les plus beaux hôtels de Normandie

De Deauville à Etretat en passant par Audrieu, la Normandie est la destination parfaite pour un week-end ressourçant en dehors de la ville. Architecture locale, gastronomie de terroir et charme de la campagne sont au cœur de ces cinq hôtels.

 

Château d’Audrieu

 

© Château d’Audrieu

 

Dans un grand parc de 25 hectares du Calvados, à Audrieu, cette propriété du XVIIIème siècle, classée Monument Historique, présente 29 chambres. Ces clés révèlent à merveille l’esprit classicisme des lieux, oscillant avec une atmosphère de maison de famille. Cet hôtel de Normandie propose, en parallèle, une suite perchée dans les arbres avec sa propre terrasse donnant sur les jardins. On prend d’ailleurs plaisir à s’y balader en famille, avant de se rendre à la piscine chauffée lovée dans cette végétation. Avec ses produits cueillis dans le domaine ou issus de circuit court, le restaurant Le Séran par le chef Samuel Gaspar revisite les saveurs françaises avec une touche contemporaine. 200 vins viennent accompagner la carte gastronomique. Dans une ancienne dépendance, le spa Sisley permet de se ressourcer après une journée de visite dans cette belle région.

 

Château La Chenevière

 

© Château La Chenevière

 

A Port-en-Bessin, tout près de la mer, ce manoir du XVIIIème siècle est le lieu idéal pour un week-end romantique. Le Château La Chenevière, un hôtel cinq étoiles au compteur, offre 29 chambres et suites décorées avec le charme de l’ancien et le confort moderne. Certaines possèdent même un jardin privatif qui se prolonge sur l’écrin de verdure de 12 hectares. L’hôtel propose deux restaurants : Le Botaniste, un gastronomique où l’on sert le diner et un petit-déjeuner buffet, et Le Petit Jardin, un bistronomique ouvert pour le déjeuner et le diner avec vue sur la piscine. Le tout dans une élégance à la française et intemporelle très appréciable.

 

Hôtel Barrière Le Normandy

 

© Hôtel Barrière Le Normandy

 

Direction Deauville, où un hôtel se distingue tout particulièrement. Il s’agit de l’établissement Barrière Le Normandy, un manoir imposant avec des colombages verts, des tourelles et une toiture traditionnelle. En entrant dans l’une des 271 chambres, dont 48 suites, on découvre des papiers peints en Toile de Jouy, des lustres en cristal, des lits impeccables et une jolie harmonie de couleurs. A l’heure du déjeuner ou du diner, on se dirige vers le restaurant Belle Epoque, pour partager des coquillettes à la truffe et jambon et l’iconique sole meunière. Pour terminer le séjour ? Le spa Diane Barrière et sa piscine de 18 mètres sous une verrière, baignés dans une douce lumière normande.

 

Le Donjon Etretat

 

© Le Donjon Etretat

 

Sur les hauteurs d’Etretat, avec la mer en toile de fond, l’hôtel Le Donjon – Domaine Saint Clair présente 25 chambres à la décoration unique, délicatement feutrée. Réparties sur trois bâtisses, ces clés portent les noms d’illustres personnages, comme Guy de Maupassant et Mademoiselle Baker. On sort de son hébergement pour s’accorder une pause au Canapé, le rooftop de l’hôtel qui comporte un jacuzzi en plein air, au sauna qui semble plonger dans la forêt, sur les tables de massages avec vue sur l’environnement et à la piscine chauffée. S’il est difficile de quitter cette bulle de détente, le restaurant Racines et la table étoilée valent le détour. Tout comme Le Masdac, la source en arabe, un bar conceptuel aux influences méditerranéennes boostées par un beau métissage des cultures et des spécialités normandes.

 

Manoirs de Tourgéville

 

© Manoirs de Tourgéville

 

Non loin de Deauville, à Tourgéville, ce quatre étoiles vit à la manière d’une maison de campagne normande. Nichée dans un écrin de verdure, la propriété à colombage est une ode à l’architecture locale, construite de prime abord pour un projet de Claude Lelouch (jamais sorti). On comprend mieux la taille importante (50 places) du cinéma privé. L’hôtel s’articule autour d’une bâtisse principale et de quatre manoirs éparpillés dans le parc. D’où son nom, les Manoirs de Tourgéville. Références au 7ème art, les 57 chambres portent le nom d’un acteur ou d’une actrice célèbre. En termes de gastronomie, le restaurant 1899, récemment rénové, fait la part belle à la cuisine normande, sous la houlette du chef Emmanuel Andrieu. Piscine intérieure et espace bien-être viennent parfaire l’expérience hôtelière.

 

Lire aussi : Les plus beaux hôtels de la Côte d’Azur pour un été indien

Photo à la Une : © Le Donjon Etretat

Fashion, hotels, gastronomy, jewelry, beauty, design... Pauline Duvieu is a journalist specializing in luxury and the art of living. Passionate about the high-end spheres that arouse emotion, she loves to describe the creations of the houses and tell the stories of the talents she meets.

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande